Résolu Displayport cause un clignotement noir

  • Auteur de la discussion Duck34
  • Date de début

Duck34

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment acquis un écran iiyama G-Master GB2488HSU Red Eagle 2. Celui-ci est branché sur ma carte graphique Radeon R9 390X Nitro OC 8go de Sapphire. Mon ordi fonctionnait parfaitement bien sur mon ancien écran 60hz en hdmi.

Problème : lorsque je branche ce nouvel écran 144hz en Displayport pour profiter de la freesync, j'obtiens des écrans noirs en jeu. L'affichage s'arrête pendant x secondes. Parfois 2 secondes, parfois 30, puis l'image revient. Pendant ces coupures de l'affichage j'entends encore le son des jeux et tout le reste de mon ordi est parfaitement stable (température du CPU et GPU totallement convenables). L'écran n'affiche pas non plus "pas de signal", mais peut-être parce que les coupures sont trop courtes.

Le problème persiste même si je désactive la freesync. Par contre si je branche en hdmi ou dvi tout fonctionne normalement. Mais je ne peux donc pas activer la freesync :(

Tout ceci me fait penser à un problème avec le displayport soit sur l'écran soit sur la carte graph. Quelqu'un connait ce genre de problèmes ?

Merci pour votre aide


 

_Othy_

Helper
salut,
donne tout la conf de ton pc et la version de windows stp
quel version de pilote pour ta CG ?
lors de jeux specifique ?
comment ca se passe quand tu fais autre chose, style youtube ?

ce serait plustot un pb de drivers a premiere vue
 

Duck34

Nouveau membre
Salut,

Donc la config :
- Sapphire R9 390x Nitro OC edition (Stock)
- Amd Fx8320 (Stock avec un Noctua NH-U14S dessus)
- Kingstone Fury 16go DDR3 à 1866mhz
- Asus M5A99FX
- Cooler Master 750w 80+
- Corsair Graphit 780T avec de bon flux d'air

J'utilise les derniers drivers Radeon 16.6.1 mais ceux d'avant engendraient le même problème, et ceux fournit sur le cd de la carte graphique également.

Ce problème survient lors de tous les jeux. Le problème se déclenche aussi sur windows si j'augmente le taux de rafraichissement de l'écran au delà de 60hz.
 

_Othy_

Helper
salut,
il semblerait que tu ne sois pas le seul, je trouve que ca ressemble a ce dont ils discutent...
et pas de correctif a premiere vue
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/4kphsn/radeon_1653_driver/
 

Duck34

Nouveau membre
Intéressant en effet! Mais dans leurs cas l'affichage crash pour de bon, et le problème n'a pas lair de s'arranger en dvi.
 

Enzo_3

Nouveau membre
Salut,

J'ai exactement le même souci depuis quelques semaines avec mon asus vg248qe (144hz) branché en displayport sur une MSI GTX970.
J'ai des coupures (principalement en jeu) de quelques secondes. Le problème survient uniquement lorsque la fréquence de l'écran est supérieur à 60 Hz. Je ne sais pas si le problème vient de l'écran, de la carte graphique ou du cable.
Si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur.
Je vais tester en hdmi en espérant que ça soit le cable qui est défectueux.

 

Duck34

Nouveau membre


Tu as un port dvi-d? Parceque le hdmi ne permet pas de dépasser 60hz.

Dans mon cas le problème a disparu comme il est venu. La veille d'un rdv pour retour sav j'ai voulu enlever le dvi pour remettre en displayport et être sur que le problème persiste et là tout marchait nickel..

Je vois pas trop d'explication. Peut-être que les applications en on screen display comme Msi Afterburner ou riva machin ont engendrés le bug.

A tout hasard, si tu débranche le cable et que tu inverse les deux sens..?


 

Enzo_3

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai testé en DVI-D et aucun soucis pour le moment :)
Je testerai en changeant le sens du câble display port, bonne idée. C'est vrai que le problème est survenu depuis mon déménagement et que j'ai tout rebranché.
Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut