Résolu Impressions qui se perdent dans l'inconnu

  • Auteur de la discussion Misterbug
  • Date de début

Misterbug

Habitué
Bonjour,
Avec une imprimante Canon MG5450 en Wi-Fi un ordinateur Dell Inspiron 530, sous Linux Mint 13 KDE.
Impressions, numérisations en liaison avec l'ordinateur sans problème depuis des années, puis dernièrement, mes impressions partent dans l'inconnu sans message d'erreur. L'imprimante, paramétrée ainsi, s'allume mais ne démarre plus les impressions demandées, comme si celles-ci s’évanouissaient dans une autre dimension.
En revanche, les numérisations arrivent bien à l'ordinateur et elles s'impriment directement par l'imprimante donc il ne semble pas exister un problème matériel pur mais plutôt logiciel.
J'ai reconfiguré la liaison Wi-Fi avec la box qui reconnaît l'imprimante sans erreur et elle figure dans la configuration système.
Orange contacté ne voit pas de piratage extérieur qui pourrait justifier la dispersion des impressions...(un peu de paranoïa évidemment)
Je me retourne vers vos experts pour m'aider à résoudre ce mystère car j'ai besoin d'imprimer des documents...
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

vérifie l’adresse ip de l'imprimante. et vérifie que sur ton pc dans la partie imprimante ou équivalent (si c'est pas trop différent de ubuntu) que l'adresse ip enregistrer est bien identique.

par contre le fait que tu n'a pas de message d'erreur est étonnant ... (normalement si l’imprimante n'est pas trouvable il te l'indique)
 

Misterbug

Habitué
Bonjour steelheart et merci pour ta réponse.
L'IP de l'imprimante est donné par la page d'administration de ma box mais du coté configuration du système je ne trouve pas où l'IP devrait figurer. Il y a une adresse « dnssd:// » coté configuration de l'imprimante mais je ne sais pas où ça a été pris au moment de l'installation de ma machine.
Cependant l'imprimante a bien fonctionné pendant des années avant ce problème curieux et elle fonctionne toujours en mode numérisation. l'image scannée entre dans mon système Linux et s'affiche sur mon écran. De ce coté, le pilote fonctionne normalement. Seules les impressions ne sortent pas de l'ordinateur ou ne sont pas reçues par l'imprimante.
Est-ce possible que le pilote ait dysfonctionné seulement pour l'envoi des données d'impression ou cela peut-il venir du matériel ?
[:toto29620:8]


 

Namnaute

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
tu as tenté de supprimer l'imprimante et de la réinstaller ?
Sinon pas impossible que la fonction imprimante soit HS et pas la fonction scan, c'est une éventualité.
 

Misterbug

Habitué


Merci Namnaute. Exact, c'était la solution. J'avais peur d'entrer dans d'autres questionnements avec la spécificité Linuix, mais en fin de compte, il a tout pris en charge dans la réinstallation en trouvant le pilote concernant mon imprimante, qui demeurait dans mon système. Cette réinstallation à sans doute remis en ordre l'usage du pilote qui avait subi un dommage inconnu ou plus exactement mal vu par moi.
Encore merci pour ta suggestion.
 

Namnaute

Grand Maître
De rien, ça fait plaisir de faire une première impression positive :D
 

Misterbug

Habitué


Au final, en réinstallant le pilote pour l'imprimante tout est rentré dans l'ordre. Mais j'avais effectivement pensé à une surcharge des différents envois éventuellement bloqués vers l'imprimante mais je n'ai pas trouvé où il se situe dan mon système et comment le vider.
Peux-tu me dire comment vider ce cache avant que je clôture le sujet, ça peut s'avérer utile ?
[s:p/1iey]
 

Namnaute

Grand Maître
Dans ton menu tu tapes "imprimantes" et tu ouvres l'appli, il y a un bouton concernant la file d'attente qui permet de la vider.
 

Misterbug

Habitué


Malgré l'environnement KDE que nous avons en commun, mon système ne dispose pas de ce gestionnaire tel que le tien. Il y a un accès à une configuration du système à partir d'un Poste de Travail, dans lequel figure une configuration de l'imprimante dans une rubrique Matériel et je n'y vois pas de commande pour vider la file d'attente. Peut-être se situe-t-elle par ailleurs mais logiquement, ce devrait être dans la configuration d'impression.

Du coup, si cela peut engendrer un blocage des impressions, file d'attente qui a pu être remise à vide par défaut en réinstallant l'imprimante, je dois laisser ouvert le sujet jusqu'à ce que soit révélé cette commande quelque part dans mon système, pour aller au bout du sujet. Je cherche de mon coté pour l'indiquer ici en espérant que mon système ne le gère pas automatiquement sans y donner accès.
 

_Othy_

Helper
salut,
et avec ca?
http://kb.eclipseinc.com/kb/how-do-i-manage-linux-print-queues/
 

Misterbug

Habitué

Merci pour cet apport. Cependant, sont-ce bien des commandes destinées à mon système Mint 13 KDE ?
Dans mon système la commande «usa» n'est pas reconnue ni par le Terminal ni par Konsole (root).
Dans les instructions données plus loin dans la page, il semble qu'une instruction ait fonctionné, j'ai oublié laquelle, pour vider l'éventuelle liste d'attente de l'imprimante (elle devait déjà être vide).
Dans l'ensemble, je ne suis pas assez calé pour manipuler ces instructions expliquées en anglais sans jouer un apprenti sorcier devant le grimoire de son maître, sans rien y piger. Le risque est de lancer des métamorphoses irrémédiables, et je sais de quoi je parle depuis ma transformation en grenouille surmontée d'un grand chapeau...
J'aurais besoin d'une explication de texte.
 

Namnaute

Grand Maître
Oui ça devrait fonctionner quelque soit la distro. N'oublie pas, en root les commandes :)
 

_Othy_

Helper
salut,
peut etre quand mettant http://localhost:631/jobs/ dans ton browser ca suffirait pour afficher ton spooler ...
 

Misterbug

Habitué
Merci à tous.
Pour la commande en ligne, assurément je n'ai pas maîtrisé l'accès à l'étape précédant la commande «usa...». Cependant, je n'ai pas décripté non plus ce qu'explique le démonstrateur dans sa vidéo.
En revanche l'entrée par mon navigateur avec :
« http://localhost:631/jobs/ » ça fonctionne, même si la présentation du management de l'imprimante n'a pas le bel aspect de la solution de Namnaute dans une fenêtre de l'environnement KDE, avec la photo de la machine.
Je placerai ce sujet en résolu demain s'il n'y a pas de rebondissement d'ici là.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut