Résolu Avis / Conseils pour une upgrade config

  • Auteur de la discussion Myxam_
  • Date de début

Myxam_

Nouveau membre
Bonjour à vous tous,

Ayant une config' PC vieillissante, je souhaiterais dans un avenir plus ou moins proche, acquérir une bien belle machine toute neuve. Mais n'ayant pas l'envie (financière) de le faire pour l'instant, je voudrais dans un premier temps upgrader ma config actuelle pour tenter de la mettre un peu au gout du jour pour pouvoir m'en servir correctement encore quelques temps .

Voilà les caractéristiques de la grand-mère :
PROC : Intel Core i5 750 à 2.67 GHz
CARTE MERE : Gigabyte P55M-UD2
RAM : 2X2 Go Barrette Corsair -> 4 Go DDR3 à 666.15 MHz
CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA GeForce GTX 275
DD : WD Black de 1TO
WD Vélociraptor de 300 Go
ALIM : Corsair TX 650W
BOITIER : Antec Mini P180

De ce que j'ai pu observer c'est principalement ma carte graphique qui me fait le plus défaut. Mon proc' à l'air de tenir encore la route. Donc, je voudrais changer de carte graphique et en profiter pour rajouter un peu de ram, en passant à 8go voir plus si ma bécane le permet.
Je sais que je n'aurais pas, dans tous les cas, la puissance requise pour jouer aux derniers triple A du moment en high, j'en suis conscient. Mais je voudrais néanmoins être capable de faire tourner quelques jeux actuels, moyennement groumant (quitte à le faire tourner en medium / medium-low) sans trop de soucis.

J'ai des connaissances correct dans le domaine informatique sans être un expert, loin de là.
C’est pourquoi je fait appel à vous pour m'indiquer quel est le meilleur choix de carte graphique adapté au reste de la config, et qui saura ainsi l'exploiter au mieux. Ou tout autres avis qui pourraient m'aider.

Je vous remercie par avance pour toutes aides constructives que vous saurez m'apporter.
 

Namnaute

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
alors pour la ram 8 Go seront suffisant pas besoin de plus pour jouer.
Effectivement upgrader la CG dans un premier temps serait le mieux.
Ne pas négliger le proc qui s'overclock bien, l'ajout d'un bon rad serait pas mal, là l'exemple d'un OC @3.6Ghz
Un autre qui pousse @4 avec la même CM que la tienne
Il faudrait quand même donner un budget.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
:homer: UN VELOCIRAPTOR !!!

Plus sérieusement, oui, namnaute a tout juste, 8Gb, Une CG genre GTX970 (on la trouve à 250 maintenant https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10087252.html)
et un bon OC et rouler jeunesse, même pour les derniers jeux en High et même souvent en Ultra !

Un petit SSD pour remplacer ton vénérable dinosaure ne serait pas un mal non plus.
 

Myxam_

Nouveau membre
Je n'aurais pas pensé qu'une 970 puisse fonctionner correctement sur ma CM. C’est une bonne surprise :) C'est ce qu'il me semblait que 8 GO suffisait amplement.
@Namnaute Question budget, je me voyais débourser dans les 300-350 euros pour la Cg + Ram; voir 400 euros maximum, en faisant le fond des poches.
Mais d'après la solution évoqué par drul, on doit rentrer dans ce budget si je ne raconte pas d'immondices.

C'est vrai que l'overclocking ne mettais pas venu à l'esprit. Par contre, j'avoue ne pas m'y connaitre assez la dessus. Je ne sais pas si c’est compliqué à réaliser ou non (dans les faits je comprends le fonctionnement, dans la pratique, je suis un néophyte ). Il faudrait un système de refroidissement adapté alors, mais dans quel ordre de prix trouvent-on du matériel décent ? Mon alim serait-elle toujours suffisante dans ce cas là ?

@Namnaute : tu parlais de l'ajout d'un rad. Mais dans l'hypothèse d'un futur OC ou bien d'en ajouter un pour mon pc actuel, quand même ?
@drul : Haha :D il est vrai que j'ai noué une certaine relation avec mon dino. Néanmoins j'avais pensé à son remplacement, mais dans ce cas, peut être un peu plus tard...
 

Namnaute

Grand Maître
Ton alim est largement suffisante.
Oui le rad dans le but d'OC compter environ 40/50€.
 

Myxam_

Nouveau membre
D'accord, merci pour ta réponse Namnaute.

Etant retombé sur l'article annonçant les nouvelles cartes amd à 200 dollars. J'ai pas meilleur compte d'attendre cette date là pour voir comment se porte le marché concurrentiel face à cela, voir même d'acquérir cette fameuse RX 480 ?
 

Namnaute

Grand Maître
Tout à fait le mieux est d'attendre la sortie de la 480. Ca te laisse le temps de te pencher sur l'OC :)
Voici un rad pas trop cher qui fera le boulot
 

Myxam_

Nouveau membre
Je vais étudier tout ça alors.
Merci à toi, Namnaute et à drul d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un hyper 212 à 30€ fera déjà un boulot acceptable remarque. (évidement rien de comparable avec un grand macho, mais plus de 50 pour refroidir le vénérable i5 760, me paraît difficilement justifiable :spamafote: bon tu pourras éventuellement le garder pour le prochain upgrade.)
 

Myxam_

Nouveau membre
Oui pourquoi pas, ça ne sera pas perdu.
Par contre, comme je le mentionnais plus haut, dans la pratique je ne vois pas vraiment comment mettre en place un overclocking. Est ce difficile à réaliser ?
Ou un simple tuto déniché sur le net, conviens parfaitement à montrer comment ça présente ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux du simple les cartes mères dont ça automatiquement pour un oc moyen.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut