Résolu Quel logiciel vérifier OC carte graphique?

  • Auteur de la discussion Kaitar0
  • Date de début

Kaitar0

Expert
Bonjour tout le monde :)

Je voulais juste savoir quelque chose, j'aimerais bien faire un overclock propre de ma R9 380. J'en ai déjà fait pas mal mais par manque de temps je ne peaufinais pas assez.

Et en plus de ça, j'avais des résultats vraiment étranges; exemple je monte les fréquences , les scores baissent ( sur Kombustor ), je reteste hop ils sont plus hauts alors que je n'ai rien fait de plus ! Je tente un autre logiciel les résultats sont totalement différents ( dans le sens où ils sont meilleurs/pires) ...

Je ne sais plus quoi utiliser, ou alors je fais mal...

Merci de m'éclairer :)
 

paskalus

Expert
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus simplement et le plus rapidement possible.

Pour overclocker une carte graphique, il y a 5 paramètre essentiels:
1- le voltage
2- la température max
3- la fréquence du gpu
4- la fréquence mémoire
5- le refroidissement

Autrement dit il faut que tu gères ces paramètres en peaufinant tes réglages pas à pas, ça prends du temps. Quelque soit l'utilitaire, tu devrais arriver à des résultats similaires.
En premier règle la rempérature max à 80°c pour être sûr de ne pas endommager le gpu.
En second tu tâtonnes en augmentant le voltage, la fréquence gpu et mémoire par petites touches. Commences par augmenter la fréquence gpu, fais un test, puis ensuite augmente la fréquence mémoire et fais d'autres tests jusqu'à temps que ton overclocking arrive aux limites de la stabilité
En troisième, tu testes tes réglages avec un benchmark graphique comme 3Dmark, tu peux avoir la version de base gratuitement sur steam par exemple.
Pendant le test, tu vérifies la température du gpu en utilisant un utilitaire comme HWmonitor (gratuit en téléchargement), si la température frôle la limite de 80°c ou bien si ton écran devient noir, il va falloir augmenter le refroidissement de la carte, c'est à dire augmenter la vitesse des ventilos de la carte.
En quatrième, tu devrais arriver à un overclocking stable avec une série de tests qui te permettront de pousser dans des proportions raisonnables et avec un bon équilibre perfs/température tes réglages.
Cependant ne te mets pas bille en tête, si tu augmentes les perfs de 10 à 15% c'est déjà pas mal du tout, il ne faut pas penser à du 30 ou 50%.

Cordialement
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

+1 !! Je n'ai rien d'autre à ajouter sauf peut-être un test FuMark (Temp max) et un test sur ton jeu préféréen plus de 3DMark pour valider...
 

Kaitar0

Expert
Merci à vous deux pour ces réponses précises ! Je vais tenter tout cela. Et oui je sais que ça tourne autours de 10% d'amélioration :) Mais c'est pour gratter les 2/3 petits FPS qui peuvent être utiles dans les jeux !

Bonne journée à vous
 

Kaitar0

Expert
Bon voilà, j'espère que quelqu'un me répondra...

Hier j'ai profité des soldes pour prendre 3DMarks et je me suis dit " demain je ferai un bon overclock propre sur ce logiciel" sauf que voilà, à peine je touche les fréquences que l'ordi plante lorsque je lance ce logiciel. Je ne sais pas quoi faire, car dans les jeux, et même les autres benchs genre "heaven " ça ne fait rien.


Voilà si quelqu'un a une solution :)
 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas ce n'est rien de bien grave, c'est juste que ton overclocking de la carte est trop poussé pour 3Dmark, descends un peu les fréquences et le voltage jusqu'à ce que 3Dmarks fonctionne.
L'overclocking c'est jamais facile !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut