Résolu Câble RJ45 et électricité

durendal

Habitué
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'aménager le réseau de ma nouvelle maison.

Je dois relier ma box avec mes PC. Etant un joueur PC invétéré, je ne souhaite pas rester sur le Wifi que j'utilise actuellement. Les PC se trouvent dans une pièce différente de la box, un hall les sépare.

J'ai donc fait des trous dans le sol, pour faire passer un câble RJ45 d'une longueur de 20m (15m pourraient théoriquement suffire mais je souhaite m'accorder une certaine marge) par la cave. Celui-ci passera par son propre tube en plastique de 20mm accroché au plafond (de la cave). Il croisera des lignes électriques, et ne devrait pas en longer sur plus de 4-5 mètres. Il passera à approximativement deux mètres du boitier électrique de la maison. La cave est éclairée par des néons dans chaque pièce.

Vous anticipez ma question: j'ai entendu parler et lu sur le web sur les perturbations produites par les appareils électriques et souhaiterais m'en prémunir.

Mes questions sont donc les suivantes, sachant que je suis nul en informatique ET en électricité (c'est pas facile tous les jours):
1) Quelles distances respecter par rapport aux lignes électriques, aux néons de la cave et au boitier électrique?
2) Dois-je prendre un câble RJ45 non-blindé (UTP) ou blindé (FTP, voir SSTP)?

J'imagine que les réponses sont liées entre elles.

Concernant ma deuxième question, j'ai cru comprendre que le blindage pouvait nécessiter de "relier le RJ45 à la terre" faute de quoi le blindage lui-même risquait de provoquer des perturbations. Je n'ai aucune idée de comment faire ça donc, si je peux éviter le blindage, j'imagine que c'est préférable.

Je précise à toutes fins utiles que je tourne avec une VDSL domestique classique qui combine Internet (25Mo/s descendant - 3,5Mo/s montant), télévision numérique et téléphone fixe.

Merci d'avance pour vos avis éclairés. Essayez d'employer des mots simples pour que moi comprendre. [s:p/1lgg]
 

durendal

Habitué


Salut,

merci pour ton intervention. J'ai essayé de lire ce guide (ça pique un peu les yeux) mais je ne vois pas de réponse claire à mes questions.

Peux-tu éventuellement s'il te plaît m'indiquer où regarder? A première lecture, ça semble plutôt s'intéresser au type d'installation à employer. Je veux juste tirer un câble, ici.

Ma question est plutôt de savoir, à partir de quand y a-t-il risque de perturbation électromagnétique et, le cas échéant, quelle meilleure (et donc simple) solution pour s'en prémunir.

Merci !
 

L3g10n

Expert
Salut prend un câble blindé, normalement il n'y a pas de "perturbations électriques", par contre évite de passer à coter des sources de chaleurs (néons, etc...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Comme l'a dit L3...
1° Câble blindé indispensable, sous peine que le câble se comporte comme une antenne et ramasse tous les parasites environnementaux
2° Fuir la proximité d'appareils de type néon de par son fonctionnement qui peut fortement perturber l'environnement proche.
3° La mise à la terre ne m'a jamais semblé être vraiment problématique en soi sauf particularité industrielle... donc dans ton cas, le câble blindé devrait en principe suffire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait ce n'est pas un câble RJ45 qu'il faut, mais un câble de qualité supérieur qui peut faire transiter un signal info.
Tu prends du Grade 3
Seul du grade 3 sera capable de faire transiter un autre signal (à haute fréquence, genre TNT) sans soucis. De plus il est blindé à mort.

Un câble enterré ça ne se change pas tous les 4 matins, autant en mettre un polyvalent et au top du blindage pour pas plus cher.
Les grades 3 sont juste plus chiants à mettre en place car ils ne peuvent pas se terminer par une prise RJ45 mâle classique mais seulement par un prise RJ45 femelle comme les prises murales ou un panneau de brassage.

C'est toi qui choisis ;)

Sur de l'habitation neuve, de plus en plus d'électriciens mettent du grade 3, à raison, tu fais tout transiter par là : voix, informatique, images...
 

magellan

Modérâleur
Staff

Dès lors qu'on fait du fixe c'est clair d'une murale est autrement plus propre en terme d'installation... après faut savoir ce qu'on veut: juste un RJ qui pendouille, ou quelque chose de super clean mais un peu plus chiant à mettre en oeuvre.
 

durendal

Habitué
Merci à tous pour vos interventions.

Je suis passé chez un fournisseur de matériel informatique très sympathique ce midi.

Il n'avait pas de câble blindé de la bonne longueur à me proposer. Il m'a donc fourni un câble RJ45 de catégorie 5e non-blindé. Il m'a dit de tester avec ça et qu'il me l'échangerait contre un blindé s'il y avait des interférences.

Question bonus: existe-t-il un moyen, pour moi, de constater la présence de telles interférences, à part sur base d'un débit plus faible. Des soft tels que Networx ou Netspeedmonitor permettent-ils de contrôler la présence d'interférences ECM sur mon câble?

Si pas, je lui demanderai d'office d'échanger, vu vos avis (sauf si mon débit atteint le max théorique évoqué par mon FAI, ce qui est peu probable).

Sur le point de l'installation, comme je l'ai expliqué, ça ne pendouillera fort heureusement pas. Je vais fixer trois tubes de 20mm au plafond de ma cave pour y faire passer le câble. C'est un peu moins moche, et ça offre quand même la possibilité de le changer par le suite au besoin.

Je pense être assez loin du néon pour la question de la chaleur (d'autant que le tube, s'il ne protège pas des ondes, devrait fournir une légère barrière thermique, et que ce néon n'est pas allumé très souvent).

C'est ma nouvelle maison mais elle n'est pas "neuve". J'aimerais éviter autant que faire ce peut d'éventrer les murs.

Suis aussi un peu réticent pour les prises femelles à installer. Mes trous vers la cave ne sont pas collés aux murs.

Au moins, je suis rassuré pour cette histoire de RJ45 à la terre.

Encore merci à tous ! [s:p/1lge]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A part les chutes de débits (importantes), je ne connais pas d'autres moyen de contrôle.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. J'ai en mémoire une histoire dingue lié à la proximité d'un néon. Tout fonctionnait nickel chez un client... et passé une certaine heure PAF débit merdique. Les techs ont fouiné, creusé, contrôlé, rien, pas de problème lié à l'heure.

Puis... un jour il y a eu sur le site un temps véritablement pourri (énorme orage). Un mec a allumé le fameux néon qui avait pour particularité d'avoir à avoir un mal de chien à démarrer. Et là, rebelote coupures et débit merdique! Je ne sais pas exactement qui a fait le rapport, mais dès qu'ils ont éteint le néon incriminé, tout repartait nickel. Cause? Un starter pourri! L'installation a été revue en déplaçant de quelques dizaines de cm le câble, et hop tout a été résolu.
 

durendal

Habitué
D'accord. Merci à tous pour vos réponses. C'est super.

Je constate effectivement des chutes de débit (hier soir, j'avais 14 Mo/s descendant et 27 Mo/s ce midi).

Avant d'appeler mon FAI et de l'embêter avec ça, je vais passer à du blindé.

Je clos ici (pour autant que je trouve comment on fait).

[s:p/oai-fr]
 

Maurice_4

Nouveau membre
dans une maison il y a plein de source de parasites : les néons dont tu parles, mais aussi le micro onde, la machine à laver etc.
comme tu ne vas pas repasser un cable tous les 3 ans, fais tout de suite un truc propre.

prends du cable catégorie 5e (pour le gigabit) et folded, et blindé, c'est à dire 5e S/FTP
et pose aussi des prises femelles murales avec connecteur de masse, ainsi que des jarretières male/male cat5e s/ftp avec un manchon métallique. le but est que la masse du blindage du cable soit bien continue avec la masse du PC en amont, et du switch en aval.

les électriciens ont des équipements type analyseur de spectre pour vérifier la réponse en fréquence de chaque paire. tu peux en trouver un qui veut bien tester ton installation pour une somme raisonnable.

maintenant sur 20m ça devrait pas être compliqué


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut