Résolu XP et Dell dimensions 5100 : cause de lenteur ?

Joaile

Habitué
Bonjour,

Ma config :
Dell dimension 5100, avec :
- P4 3,2 Ghz,
- 3 Go de RAM DDR 2, dont 2 barrettes de 1 Go de PC 8500, sur un canal (bleu), et 2 barrettes de 512 de PC 6400 sur canal noir
- carte graphique en PCIe
- HDD en SATA

J'ai acheté ce PC sans HDD. J'ai mis un Sata et j'ai installé :
- XP version home 32 bits, avec mon CD d'installation,
- pack 3,
- tous les drivers,
- anti virus et pare feu Zonealarm, version gratuite.

L'installation des pilotes pour le son était rejetée par le système. Désinstallation, ré-installation, puis ré-installation de XP : rien, nada, pas de son.
Puis j'ai suivi les indications d'un article évoquant les conflits dans certains systèmes : des fonctions dans le setup spécifique à la CM de ce PC, bloquaient totalement l'installation de pilotes pour l'audio..
Aujourd'hui j'ai le son.

Anomalies restantes.

- pas de Bip au démarrage du système,
- impossible de configurer la sortie de veille par clavier ou souris.
- lenteur anormale à mon sens, pour cette config. , pour sortie de veille, ouverture d'une page de traitement de texte, et quand j'ouvre Firefox (version 47.0 si je ne fais pas erreur) plus de trois onglets, le ventilateur du proc tourne à fond, le gestionnaire de tâches montre utilisation du proc entre 90 et 100 %. Cinq ou six onglets ouverts, et le PC ne répond qu'avec beaucoup de lenteur, 5 ou 6 secondes pour exécuter une commande, proc et ventil à fond...

L'ouverture de Thunderbird est très lente aussi, comme si des processus pompaient derrière.
Je n'ai que 5 processus à l'ouverture du système (gestionnaire de config système)

J'ai fait du nettoyage :
- malwarebytes,
- antivirus Zonealarm, version gratuite a trouvé un Trojan...
- puis CCleaner pour nettoyer.

Parmi les causes possibles, J'imagine :
- des fonctions de la CM spécifiques au fabricant Dell, en conflit avec ma version standard de XP.

On m'a évoqué :
- la partition recovery,
-

J'attendrai d'avoir votre éclairage pour continuer sans faire de conneries

Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Je crois que ta config est ... comment dire ... légèrement dépassée ...
Un CPU mono core, des barrettes mémoires asymétrique avec timing différents, windows XP, ... Non vraiment la y a plus rien a en espérer en 2016 de cette config ... dsl :spamafote:

Mais si une bonne âme se sent le courage de jouer les archéologues, il est le bienvenu ;)
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

Je ne suis pas informaticien, mais je pense qu'il y a problème, et je peux comparer : j'ai un autre PC plus vieux ( DDR, AGP sur une Asus très performante, avec 3 Go de RAM) : le système est plus rapide...
La question de fréquences différentes de la mémoire n'est pas en cause, je pense, car,
Si j'ai bien compris, face à des éléments de RAM de fréquence différentes le système fait fonctionner la RAM à la fréquence installée la plus basse. Dans ma situation, les 2 Go de PC2 8500 sont exploités à la fréquence d'une PC2 6400 Ce n'est pas cette petite diminution de fréquence qui pompe autant. Il y autre chose, je pense. Ce PC ne tourne pas comme il devrait...
 

XLVVVI

Expert
Salut,

Concernant les lenteurs quelqu'un de plus calé t'aidera à faire un diagnostic. Tu peux déjà faire une première étape en suivant l'exemple de ce post : https://forum.tomshardware.fr/threads/erreur-0x8007042c-pare-feu-windows.889750/ et en postant les rapports

Concernant le bruit et la ventilation ouvre la boite et dépoussière si ça n'a jamais été fait, en prenant soin de :

- débrancher l'alim et d'attendre 2 minutes avant de mettre les mains dedans
- Ne pas faire tourner les ventilateurs manuellement si de la poussière y est accroché. Utilise éventuellement un aspirateur en prenant soin de les bloquer.
 

Joaile

Habitué
Merci pour vos réponses rapides.

Je signale :
Je n'ai qu'un pare feu, et un anti virus en action. Le pare feu de Windows est désactivé.

Mon matos est propre : je sais bien que la poussière et autre crasse est un isolant, et je n'hésite pas à nettoyer mon radiateur de proc sous l'eau avec pinceau et produit de lavage...je suis manuel...mais pas informaticien.
Ventilateur pas poussiéreux...



Je ferai ça dans la soirée

Je pense qu'il y a une partie logicielle, propre à Dell, qui manque, puisque j'ai acheté le PC sans HDD...dans l'attente de plus de réponses, merci.

 

XLVVVI

Expert
Je ne pourrai pas t'aider pour la partie logicielle, encore moi si c'est du Dell.

Je suis pas convaincu que le nettoyage à l'eau du radiateur soit une bonne idée, c'est soit du cuivre soit de l'alu et donc très sensible à l'oxydation, même bien séché.

Le contact avec le cpu c'est un pad thermique ou de la pâte ? C'est dans quel état ?
Quelle est sa température en fonctionnement ? http://openhardwaremonitor.org/ si tu n'as rien pour mesurer ça
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

CPU monocore sans hyperthreading, Firefox... pas grand chose a en attendre (je le sais, j'ai le même genre chez moi), mais on peut l'aider un peu.

Commences par virer l'antivirus, et si tu en a une, mets une petite carte graphique genre Ati radeon 4550, Nvidia gt210, etc... le genre qui consomme pas grand chose, et qui fait de l'affichage. Avec un modèle pas trop vieux, elle fera même matériellement le décodage du H264 (vidéos) au lieu de pomper sur ton CPU.

Si tu n'en as pas, va voir dans une petite boutique, ils te vendrons surement une petite CG d'occas a 5-10 euros...

Si tu peux, changes aussi la RAM pour 4 barrettes de 1Go identiques, ca évitera les soucis.

Pour le bip, vas dans le bios, et vérifie si le POST ne serait pas désactivé des fois que...

Cordialement,
Haldriel
 

Joaile

Habitué
Voici les rapports de FRST :
Addition :https://up.security-x.fr/file.php?h=R5b0504e36e708edefc4f07da358bb1ee
FRST :https://up.security-x.fr/file.php?h=R4ad888ff07067a4f925447e07b829559

Enlever l'antivirus de Zonealarm ? que lu reproche t on ?

Le rapport "Addition" indique : "votre ordinateur a perdu le bail de son adresse IP 192.168.1.92 sur la
carte réseau d'adresse réseau 00123F939D66.". Qu'est ce ça signifie ?

carte graphique ?...je voulais regarder la réf dans le gestionnaire de périf, mais Windows me dégaine un message : "MMC ne fonctionne pas avec une version d'Internet Explorer antérieure à 5.5". donc refrus d'ouvrir le gestionnaire de périf...J'ai viré IE par le désintallateur, et j'ai effacé toutes les clés de registre se rapportant à ce navigateur...
Une ruse pour disposer à nouveau de la console sans avoir un seul octet d'IE sur mon PC ?

 

Haldriel

Helper


Bonjour,

Non, impossible de se séparer de IE sur Windows XP. De nombreux éléments de XP dépendent de Internet Explorer, dont la majeure partie des protocoles de gestion du gestion du réseau (DHCP - la cause de la perte de bail) ou encore de l'explorateur Windows.

Pour l'antivirus, en mettre un sur XP ca ne sert a rien : on ne met pas un pansement sur une jambe de bois, cet OS est abandonné (et une vraie passoire au passage), donc inutile de mettre un AV puisque de toute façon de nombreuses failles ne seront jamais comblées alors que découvertes, documentée et patchées sur les versions plus récentes de Windows. Je te dis de le désinstaller car il ne sert strictement a rien et alourdi inutilement ta machine.

Bref si ton PC ne réagit pas correctement sous Windows XP, commence déjà par l'installer proprement, avec les options "par défaut"... ou si tu ne joue pas, va sous Linux.

Cordialement,
haldriel
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

XP dénigré totalement...bon. Plus de maintenance, donc passoire, ok. Mais vieux PC, rien à en tirer...n'est ce pas réducteur ?
Question : une 2 cv (ou autre voiture de modeste facture, ne mériterait pas qu'on examine son fonctionnement plutôt que l'ignorer parce qu'obsolète ?

Pourquoi le même os est installé, à partir du CD ROM d'origine, différemment sur mes deux PC, avec sur le plus récent, des dossiers en double, bref, une config bizarre, et cette singulière lenteur ?

Quelques réflexions avec cette orientation ?
Des commentaires sur les rapports de FRST ?

Complément d'infos peut être :
J'ai une carte graphique Ati Radeon X 600 pro...pas très puissante si j'ai bien compris, mais je ne joue pas... .
Je peux avoir une X 1950 pro. Peut elle remplacer la X600 pro ?



 

Haldriel

Helper
Oui la CG peut remplacer la X600 pro et sera plus performante.

Ensuite ton analogie est mauvaise : C'est pas avec la vitesse qu'il faudrait comparer, ou alors il faut comparer la navigation sur internet a emprunter l'autoroute et rpouler a 130 km/h.

Tu veux une voiture avec airbag, ceinture de sécurité, qui consommerai peu et avec la clim pour pouvoir naviguer sur les routes en tout confort. Sauf qu'avec une 2CV, de base tu as pas tout ça, et que le moteur ne le supporterai pas de toute façon, bref, qu'il faudrait en changer.

Sauf qu'avec un PC, tu as une solution : changer l'OS pour par exemple Lubuntu (équivalent a changer le moteur), pour consommer moins de ressource, et donc avec plus de marge pour naviguer sur internet avec des videos fluides (comme ajouter la clim)

Et comme avec les voitures, a partir d'un moment, on te dira que c'est pas faisable /pas conseillé / que tu sera forcément déçue...

Ceci dit, si c'est une question de budget, pourquoi ne pas te tourner vers du reconditionné ? Un truc comme ca, ca navigue encore très bien :

Pour comparer a une voiture, ca serait l'équivalent d'une R19, bref, comparé a une 2CV, tu peux faire de l'autoroute là.

Cordialement,
haldriel
 

Joaile

Habitué
Un détail résiste à l'attention générale. donc je pose les détails peut être pus clairement :

Le même os, installé à partir du CD ROM d'origine, sur deux PC :
1 - montage perso, avec une carte mère ASUS P5P800), 3 Go de DDR PC 3200, HDD IDE, carte graphique en AGP, donc du vieux matos...
2 - Dell dimensions 5100 : 3 Go DDR2, HDD Sata, carte graphique en PCIe, donc du matos plus performant,
le 1, tourne sans problème
le 2 rame grave, j'ai des dossiers en double, ou vides, c'est hallucinant ! Comprends pas...
Mais je pense que ce Dell a une config spéciale du fabricant qui a crée un conflit avec XP version standard, si je peux dire... avec mes mots à moi...ou il manque des config logicielles propres à ce Dell, puisque j'ai réinstallé XP sur un DD que j'ai rapporté dans la machine, donc pas le DD d'origine du Dell.

C'est sur ce détail que j'aimerais avoir de l'éclairage, car si demain, j'installe un autre os, qui peut dire si ce Dell ne créera pas les mêmes problèmes ?
 

Haldriel

Helper
Peu de chance, a condition que le matos soit en bon état... le disque dur tu es sur qu'il est bon? les pilotes sata sont bien installés ? c'est le seul truc que je vois...

Ensuite, sur ton autre PC, me processeur a peut être bien l'hyperthreading, d'ou la plus grande impression de fluidité, puisqu'il aurait 2 coeurs virtuels

Enfin, si tu as des doutes, tu va sur le site de dell avec ton service tag et tu télécharges les pilotes qu'ils proposent. Même sur un aussi vieux PC, tu trouveras toujours les pilotes, c'est le gros avantage de DELL : le suivi de leurs produits dans le temps est très bon.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sans doute le disque dur qui pose problème.

Désolé d'avoir été un peu expéditif, mais dans le raisonnement :
Soucis sur un pc fraichement formaté = souci matériel et investir sur une telle config se discute
 

Joaile

Habitué


Et bien discutons :
1) j'ai acheté ce Dell vite fait, pour 2 balles, pour remplacer mon premier PC, branché à mon système audio, pour une approche de la dématérialisation de ma discothèque, pour pouvoir appréhender les transformations matérielles conséquentes des systèmes audio, domaine dans lequel je me sens nettement plus consistant qu'en informatique...

2) comment tester un DD ?
Je cherche de mon côté...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) ok ;) si tu as des questions là dessus j'ai franchis le cap il y'a quelques années...

2) un logiciel : crystal disk info qui va lire les données SMART et une fonction de windows chkdsk qui va examiner chaque secteur du disque dur, tu as plein de tuto sur le net "tuto chkdsk" et zou
 

Joaile

Habitué


des questions sur quoi ?
Oui, chldsk, j'ai déjà fait. Je referai avec plus d'attention et le tuto, et crystal disk, merci.
 

Joaile

Habitué

Bonjour,

Voici des liens sur des discussions, soit que j'ai ouvert, soit dans lesquels j'ai écrit des commentaires, en particulier sur la pertinence d'une configuration préamplifiée, et globalement la question de la transparence, sans laquelle un DAC.ne livre pas ces qualités.



J'ai transformé mon système sur ces deux critères
- suppression de la préamplification,
- des enceintes deux voies de fabrication perso, filtrées à 18 dB,
- un ampli de puissance
- un DAC lecteur de CD
ces deux appareils ayant un rapport d'impédances d'entrée et de sortie assurant la neutralité du signal.
Ça marche très bien, et bonheur de faire mes listes de lectures à partir de mon PC, juste connecté en SP/DIF, et situé dans la pièce attenante à mon salon, donc pas de bruit...



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut