Résolu Les périphériques branchés sur la CM ne fonctionnent plus

neostalgie

Habitué
Hello tout le monde,

J'espère ne pas orienter trop vos avis sur mon problème avec mon titre explicite mais voici mes symptômes :

Il y a quelques temps, sous windows, certaines zones cliquables ne réagissaient plus avec la souris (barre des tâches, bouton démarrer, les boutons en haut à droite d'une fenêtre, etc.). Par contre, ces boutons réagissaient encore aux claviers.
J'ai également eu qq freeze importants (obligé de rebooter). Ces problèmes ont duré (et empiré) quelques jours puis j'ai dû tout débrancher pour cause de déménagement.

Quand j'ai tout reconnecté, mes 2 écrans restaient noirs au démarrage, comme s'ils n'étaient pas connectés à la CM. Je me suis aperçu aussi que les témoins d'alimentation n'étaient pas allumés sur le clavier et la souris. J'ai débranché, rebranché, inversé ... rien n'y fait.

Pendant mes tests, j'ai redémarré à un moment, le pc s'est allumé 1/2 seconde, s'est éteint et s'est rallumé tout de suite (faux contact ?).

En parcourant un peu le forum, je pense qu'il y a plusieurs causes possibles :

1. l'alim qui serait devenu trop faible ?
2. la carte mère a fait son temps ?

Voilà ma config (qui commence à se faire très vieille donc pas improbable qu'un élément ait lâché) :

CM : Asus P5B Deluxe Wifi
OS : Seven Pro 64bits
CG : GTX560ti
Alim : OCZGXS600
RAM (4 Go) :
Ecrans : 2x Samsung Syncmaster 226BW

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils :)

 

magellan

Modérâleur
Staff
Alimentation probablement HS.. les symptômes invitent à penser que celle-ci soit au bout du rouleau malheureusement.
C'est donc probablement matériel.
Autre aspect possible.... CM cuite. Vu les problèmes d'allumage, j'aurais tendance à dire: teste avec une alimentation, si cela continue à foirer CM HS.
 

neostalgie

Habitué
Merci pour ta réponse, je vais tester l'alim en premier alors ;) Peux-être as-tu un conseil dans le choix d'une nouvelle, à savoir que je compte (re)faire évoluer ma config vers une utilisation jeu.
 

Haldriel

Helper
Tu commandes ou?

Chez LDLC, les LDLC BG500 ou LDLC QS550 sont les meilleurs rapports qualité/prix.
Après il y a chez d'autres marchands les Antec HCG520, la série des Lepa Maxgold, les Be Quiet Pure Power L8, les Seasonic (toutes les séries)

Cordialement,
Haldriel
 

neostalgie

Habitué

Hello,
J'ai testé avec une alim corsair 600w ce week-end mais malheureusement ça n'a pas résolu mon problème :/

Verdict ? Carte mère ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
hélas... il y a des chances que ce soit la CM qui soit en cause oui.
 

neostalgie

Habitué
Merci pour ta réponse magellan. J'ai de nouveau un peu de temps pour me repencher sur mon problème. J'aurais d'ailleurs encore besoin de quelques conseils pour le remplacement de ma carte mère. En effet, celle-ci ayant un certain âge, je me demande si je pourrai remettre mon processeur (Core2Duo E6600 @2,40ghz) et ma RAM si je prends une CM de "dernière" génération ?
 

Haldriel

Helper


Bonjour,

Non, c'est impossible de mettre un vieux CPU et une vieille RAM (DDR2 ou 3) sur les CM de toute dernière génération : c'est incompatible physiquement et logiciellement.

Cordialement,
Haldriel
 

_Othy_

Helper
salut,
si tu fais une recherche google sur "pack upgrade pc", tu verra que la plupart des marchands font des kits CM+Proc+Ram
après, ta CG est aussi un peu "vieillissante" ^^
sans parler de windows dont tu risque de ne pouvoir transposer la licence
à toi déjà de définir tes besoins/évolutivité et le prix que tu peux y mettre
 

neostalgie

Habitué
Merci pour vos réponses :)

J'ai bien conscience que ma config est dépassée à presque tous les niveaux, la CG n'a d'ailleurs jamais pu faire tourner un jeu un peu «gourmand».

Je n'ai pas encore défini de budget, ce que je voudrais, c'est avoir une cfg pour un usage quotidien et aussi une cfg qui tienne la route pour les jeux. Pour ça, je devrai investir dans une nouvelle CG mais dans un premier temps, je vais me concentrer sur l'essentiel.

D'ailleurs est-ce que vous pensez qu'il est préférable au niveau coût d'acheter un pc complet ou acheter les composants et les monter soi-même ? Mon boîtier est récent, le ventirad aussi et j'ai pris un ssd il y a qq mois. Le reste est obsolète ;)

Merci d'avance pour vos conseils
 

CodeShaker

Expert
Bonsoir,

Des pièces + montage par toi même vu que tu as déjà des pièces à récupérer.

Juste par curiosité, quels sont ton boitier, ventirad et ssd?
 

neostalgie

Habitué
Boîtier NZXT Phantom 410
Ventirad Thermalright HR02 Macho
SSD Samsung Evo 850 250Go
 

magellan

Modérâleur
Staff
De bonnes bases à la seule problématique du montage du macho... je ne sais pas s'il sera utilisable sur une nouvelle configuration (question de montage trop tributaire du chipset/processeur).

Autre point: l'usb 3. Ton boitier pourrait ne pas te fournir des USB3 en façade (je ne suis pas allé chercher plus loin pour être honnête). Mais ça, c'est un détail je dirais;)
 

neostalgie

Habitué
Pour le boîtier, il y a 2 ports usb 2.0 et 2 usb3 sur le haut du boîtier.

Si je regarde les kits upgrade, il y a svt la possibilité de prendre un ventirad avec... Après il y a beaucoup de configurations à tous les prix qui sont proposées sur tellement de sites que je m'y perds un peu...
 

_Othy_

Helper
deja liste tes besoins:
usb 3.1 pour evolution futur ?
wifi intégré ou non ? (une clé wifi se rajoute quand on veut de toute facon)
une sortie ecran sur la CM ? (tres pratique en cas de pb)
budget ?
la cg pour quel type de jeux ? (plus ou moins gourmant)
combien de temps doit te durer le pc ? ou es tu pret a changer un bout tous les 2 ans ?
ect...
 

neostalgie

Habitué
D'après mes besoins et ce que j'attends d'un pc (qu'il dure qq années sans être à la ramasse) :

- usb 3.0 (le 3.1 n'étant pas un critère principal)
- pas de wifi
- sortie écran sur la CM pas nécessaire

En parcourant les sites de vente, je pense partir sur ce genre de produits :

- Intel Core i5 6600K
- CM de type Z170 (modèle à définir)
- 16 Go de DDR4
- 1 licence de Win10

Pour la CG, je verrai en fonction du budget final si je la prends maintenant ou plus tard.

J'ai tjs eu des produits Intel pour les proc et nvidia pour les CG, peut-être conseilleriez-vous AMD ? Je suis assez ouvert aux avis ;)
 

CodeShaker

Expert
Bonjour,

Très bonne base de config dis donc !
Par contre, tu n'as pas mentionner d'alimentation.
Pour Windows 10, tu peux acheter une clé (légale) sur Amazon pour une 30aine d'Euros.

Concernant AMD :
- il faut attendre les CPU Zen pour se prononcer, les actuels sont à ranger dans les archives
- Niveau CG, pas encore de carte puissante, sauf si on veut s'amuser à faire du CrossFire avec 2 ou 3 RX 480 :D
 

neostalgie

Habitué
En fait, je me demande si c'est si intéressant de prendre un pack upgrade pc. J'ai trouvé mon bonheur sur ldlc : . Le pack comprend une carte mère Asus Z170 Pro Gaming, un proc Intel Core i5-6600K avec ventirad Be Quiet, 8Go de DDR4 pour 505,95 €.

Si j'ajoute une GTX 970 à +ou- 330€, je suis presque à 850€. Or les PC complets avec le même matériel (16Go de ram à la place de 8Go) sont à 1000€ avec en plus le boitier, HD ssd 120 Go, HD 2To, graveur ... : .

Du coup je me demande si le plus intéressant ne serait pas d'acheter un PC complet :/ Je n'ai pas scruté les sites de vente pour trouver moins cher que LDLC mais je doute que je vais tomber sur des offres beaucoup plus avantageuses ...

Des avis peut-être ? :)
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Elle est pas mal cette config toute faite, au moins tous serai neuf. Et avec LDLC, normalement tu aura une alimentation de leur propre marque, qui est fabriquée par Seasonic, donc de bonne qualité.

Autour de 1000 euros, ca me surprendrai que tu trouves vraiment mieux, ou alors ca se fera au détriment de la qualité d'autres composants.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut