Résolu R9 280X PCI-E 3.0 x16 @ 1.1 x4

  • Auteur de la discussion PlaysGames11
  • Date de début

PlaysGames11

Nouveau membre
Salut tout le monde !

J'ai remarqué il n'y a pas longtemps que ma carte graphique tournait sur du PCI-E 1.1 x4 au lieu du PCI-E 3.0 x16

Je dispose d'une carte mère Asus Sabertooth 990FX avec (il me semble) 4 ports PCI-E 3.0 x16, le tout couplé à un AMD FX-8320

Je voudrais savoir deux choses : la première question étant de savoir si le fait que le port PCI-E soit bridé a un impact sur les performances en jeu (j'imagine que oui :p )

Et ensuite, est-ce qu'il y aurait une solution pour que ma carte graphique tourne sur un bon mode PCI-E ? Si jamais, j'ai une autre carte mère Gigabyte 990FXA-UD3

Vous pouvez m'aider s'il vous plait je suis désespéré j'ai des performances assez minables dans les jeux pour un tel matos j'en ai marre c:

Merci d'avance !,
- Camille
 

job31

Admin tout frippé
Staff
bonjour,

peu d'impact
tu as d'autres cartes filles en pci express ?
tu es bien branché sur le ports le plus haut ?
 

CodeShaker

Expert
Meilleure réponse
Bonsoir,

Sur du PCIe 1.1 x4, oui tu perds en performances vis à vis du 3.0 x16 :
https://www.techpowerup.com/reviews/NVIDIA/GTX_980_PCI-Express_Scaling/

Il faut bien que tu l'as branche sur un des ports PCIe marron clair (essayer les deux).
Pour la Gigabyte, c'est marqué sur le PCB.

Sinon, la fiche de ta carte graphique n'est pas endommagé?
 

PlaysGames11

Nouveau membre
Petite correction : ma carte mère va pas au delà de PCI-E 2.0 x16 (et non pas 3.0)

Alors j'ai regardé au niveau du port PCI-E, le soucis c'est que je ne peux pas brancher ma carte sur le premier port parce qu'entre le ventirad aftermarket de chez Arctic Cooling (Accelero Xtreme IV) pour la CG et le NH-D14 pour le CPU c'est même pas la peine d'imaginer XD

Je l'ai donc branché sur le troisième PCIE x16 parce qu'effectivement sur le manuel de ma carte mère ils indiquent que la vitesse du port noir (le deuxième) est limitée à x4
J'ai regardé avec GPUZ et maintenant il me dit bien que je suis en x16 mais pas en 2.0, il me dit toujours 1.1

Et non la fiche de ma carte graphique , ni le port PCIE ne sont endommagés ^^
 

PlaysGames11

Nouveau membre
EDIT
Problème réglé. Il se met en 1.1 pour économiser de l'énergie probablement, il passe en 2.0 quand je lance un jeu
La carte graphique est utilisée à sa vitesse maximale possible par la carte mère ! Merci de votre aide ! :)
 

CodeShaker

Expert
Parfait !

Dans tous les cas, niveau perf 2.0 x16 = 3.0 x16 (ou presque).
 

PlaysGames11

Nouveau membre
Oui j'ai regardé ton lien et apparemment y'a très très peu de différence

Petite édition pour les futures personnes qui pourraient éventuellement voir ce topic, j'ai eu un gain de performance absolument fantastique en passant du PCI-E 1.1 x4 au 2.0 x16 sur tout ce qui requiert de la puissance graphique !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 504
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut