Résolu Disparition du SSD à répétition + Impossible de récupérer les données

paulineimperato369

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède un vieux disque dur externe Packard Bell dans lequel j'ai des fichiers que je souhaite récupérer. Je suis passée sur Mac récemment.

Mon ordinateur lit doucement mais sûrement le disque dur externe jusqu'à ce qu'à force d'activité (un copié/collé de fichier ou quand j'essaye d'ouvrir une image) il disparait sans raison. Je le débranche et là le message d'erreur comme quoi j'ai mal débranché mon disque dur apparaît.

Parfois, je commence un copié/collé de la totalité du disque et une erreur de permission apparaît alors que d'autres fois il est clairement écrit que la lecture et l'écriture me sont permis. Parfois, j'ai d'autres erreurs inconnues ou chiffrées que je ne comprends pas.

J'ai vraiment besoin de récupérer les données de ce disque dur avant de le jeter. J'ai essayé de le nettoyer avec CleanMyMac 3 mais aucun effet, j'ai aussi changé de câble mais aucun effet, et j'ai testé WonderShare Data Recovery pour récupérer les données mais c'est tellement long que je ne peux pas procéder par ce moyen... AU SECOURS !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour Pauline,

Ce disque dur semble bien mal en point.
Là il te faut des logiciels, ou des commandes qui fonctionnent sous mac, hors ici c'est un forum PC, avec quelques mac users rénégats mais voilà...
Je te souhaite bon courage pour ta démarche.


Si tu as la possibilité de brancher ton disque à un PC n'hésite pas à revenir nous voir ;)
 

paulineimperato369

Nouveau membre
Bonjour job31,

merci de cette réponse aussi rapide ! Oui effectivement, bien que j'y ai toujours pris soin ce disque est une vraie m****... Et bonne nouvelle, j'ai la possibilité de le connecter sur 1 PC sous Windows 7 et 1 PC sous Windows 10 (je ne sais pas si ca a une importance). S'il y a une infime possibilité de solution je suis preneuse à 100% !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans ce cas je ferais deux choses si c'était moi.

- un chkdsk sur le disque dur externe histoire de réparer les secteurs
chkdsk d: /f


- après un passage de photorec pour ravoir ce qu'on peut :


Au boulot !
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
Une petite précision : on ne peut pas "réparer" un secteur défectueux. La commande indiquée par Job va se limiter à indiquer que le secteur en question ne doit plus être utilisé et donc si non utilisé, pas de problème de lecture/écriture dessus.
Pour moi c'est valable sur un disque ou il y a très peu de secteurs HS parce qu'un disque qui en a beaucoup c'est symptômatique d'un disque qui est sur le point de mourir, et une fois mort, tout ce qui est dessus est perdu.
Dans ton cas, je préconise donc le chkshk pour vérifier le nombre de secteurs défectueux. Si moins de 10, tu peux éventuellement songer à le conserver. Sinon, dès le chkdsk fini, acheter un nouveau disque, cloner les données dessus et poubelle !
 

paulineimperato369

Nouveau membre
Merci pour ces précieux conseils ! La seule chose que je souhaite faire avec c'est récupérer les données puis le mettre à la poubelle... Est-il possible de faire cela ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Uniquement d'un point de vue logiciel? oui potentiellement avec ce qui t'a été suggéré... connexion du disque ailleurs, traitement par chkdsk ... puis espérer que les données sont lisibles ou que ce n'est pas le contrôleur électronique qui est HS.
 

BlackPage

Grand Maître
Avec Acronis True Image ( version évaluation tu désinstalles ensuite ), il te fera une image exacte de ton disque et (de mémoire) s'il trouve des erreurs il fera au mieux pour lire le disque ou passera outre les erreurs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut