Config modélisation 3D, VR, Unity - 800 €

Tetro

Nouveau membre
Bonjour !

Je cherche à monter un tout nouveau PC pour faire de la modélisation et du rendu 3D (Cinema 4d, Octane render, Marvelous designer, scanning 3D avec kinect...), mais également du développement et du test de jeux video sur Unity (avec des possibilités de VR, si réalisable dans mon budget). Seul hic, ça fait un moment que j'utilise un mac, et je suis un peu perdu face aux nouveautés...

Un petit coup de pouce serait donc plus que bienvenue !

Merci par avance pour votre aide :)

 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Tu compte assembler la machine toi même?
Tu as besoin de Windows

Je présume que tu conserve ton écran actuel ?


Je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je me risque tdm à faire une proposition.... ça te donne une idée de ce que tu peux svoir pour 800€...




PS: si tu avais les moyen de te payer un i7 et une Quadro, ce serait pas mal.... :)
 

Le Minot

Habitué
Salut,

Ca va être sport de faire une telle configuration. La Modélisation 3D va en général (Dépend des logiciel) solliciter le CPU en grande majorité, parfois CPU/GPU. Le rendu 3D avec C4D va taper fort dans le GPU, donc tu ne peux donc pas délaisser l'un pour l'autre.

Niveau CPU j'aurais misé sur un E3 - 1220V5 (Meilleur qualité prix en Applicatif et s'en sort bien pour le Gaming) combiné a une Gtx 1060 (Très bien avec ses 1Mo de Cache). Je suis sur portable donc difficile de faire une configuration. 16 Go de Ram sera un minimum, et un SSD serait optimal mais surement hors budget. Par contre un Xeon tournera vers les 250-260 Euros, 270 pour le GPU, 80 Ram, 70 MB, 120 Tour + Alim. On sera vers les 800 Euros sans le SSD/HDD.

Dès que j'en ai la possibilité, je jetterais un oeil sur une configuration possible.

EDIT : Voilà à quoi je pensais +

On arrive a un total de 850 euros, sans montage ni OS (30-50 euros). Donc un peu moins de 900 euros au total. Il faut augmenter le budget, ou faire des concessions (Boitier, alimentation, Ram).



Mais là, je mets des composants que je n'ai jamais eu entre les mains (Mais qui restent viables et de qualités). On arrive alors a 830-850 euros avec l'OS.

Je laisse les autres donner leur avis pour arriver à la config la plus optimale.

P.S. : Il y a des E3 qui sont vendu d'occaz chez LDLC, je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un a une idée cela permettrait de rentrer dans le budget, ou de mettre un Ventirad pour profiter du Boost (En général important sur les Xeon).
 

Tetro

Nouveau membre
Merci pour votre aide ! Je vais voir si je peux débloquer plus de fonds mais je comprends l'idée générale... Ça me parait déjà correct :) et au fait quelle différence entre un xeon et un i7 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les Xeons E3 c'est "exactement" des I5 en dessous de 1230 et des I7 en dessus ou égal à 1230. La différence est prix un peu plus faible (mais pas vraiment en france), mais la contrepartie c'est qu'il faut depuis skylake un socket spécial qui rend la CM plus chère.
Les 2 seules différences entre mon Xeon 1231V3 et un I7 4770 sont:
1) Avec une CM adéquate le Xeon supporte la RAM ECC (faut vraiment en avoir besoin, ça coute une burne)
2) Les Xeon n'ont pas d'IGP si leur numéro ne finit pas par 5.

En gros je pige pas trop ce qu'un Xeon vient faire dans cette histoire ...
Après il y a les xeons E5, mais on évitera d'en parler avec ton budget ...
 

jacktara

Modérateur
Staff
+1 avec drul, avec ce genre de budget le Xeon n'est pas facile à intégrer.
Par contre pour une config VRready ce que propose Loco4ever me semble bon.
Après c'est sure qu'avec plus de budget tu gagneras surement en temps de rendue mais ça devrait aller pour pouvoir éditer sans lags AMHA. :merci:

EDIT: oui il monte sa config seul. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
 

Le Minot

Habitué
Au contraire, depuis Skylake les V5 ne requiert plus des X99 qui coutent un membre mais bien un socket 1151. Les Xeon ont une orientation plus applicatif, ils possèdent plus de Cache mémoire (La modélisation 3D en est très friande). Les prix ont bien baissé, et surtout plus besoin de mettre 300 euros dans une MB. Du coups les Xeon deviennent une alternative viable je trouve. Après entre un I5 et un 1220 .... la différence ne doit pas être immense.

Pour l'IGP, on va pas se mentir pour dire qu'ils sont de plus en plus inutiles, même si ils peuvent toujours servir à dépanner en cas de problème avec le GPU.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
j'ai un E3 1231V3 (sur un H97 tout a fait classique), je sais de quoi je parle, le V5 demande du C232 pas du 1151 classique. de tout temps le seul xeon intéressant était le 1230 qui apportait l'HT à prix I5.
 

Le Minot

Habitué
Sérieusement ? :ouch: J'imagine que c'est un blocage hardware et non au niveau électronique étant donné que l'architecture est la même entre les V5 et iX - 6XXX ... Un pas en avant pour faire un pas en arrière juste après .... Mea Culpa alors, mais je trouve cela un peu stupide de la part d'Intel, niveau Perf/Prix, le 1220 est tentant.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
j'ai payé mon 1231v3 environ 240€, c'était effectivement un excellent rapport Q/P. le 1220V5 se situe entre le i5 6400 et le i5 6500 tant en perf qu'en prix, mais c'est le prix de la CM qui le rend peut intéressant. J'imagine qu'Inel à voulut renforcer la segmentation du marché (et qu'ils font de meilleures marges sur les I7) ...
 

Le Minot

Habitué
Oh ! Je le voyais plus au niveau d'un 6600K, (8Mo et 3.5Ghz tout de même).

Sinon, pour l'OP, je viens de me monter une Config i7-6700K + 1060 Gtx pour la modélisation (Et aussi pour le gaming) et je dois avouer que ça change de mon vieux i7 - 860. Après on est plus sur un budget de 1050 euros sans SSD (qui reste obligatoire pour les gros fichier).
 

jacktara

Modérateur
Staff
On reste sur quoi du coup comme config?
Celle de loco4ever me parait pas mal, qu'on part en discussion i7vsXeon. [:cupra]
 

Tetro

Nouveau membre
Oui, je pense suivre la config de loco4ever ! Par contre je me posais une question, j'ai vu que pour 20 euros de plus je pouvais avoir un SSHD à 1To, est-ce mieux ?

Merci à tous pour vos réponses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 507
Membres
1 586 441
Dernier membre
Energys_Stars
Partager cette page
Haut