Résolu Lettre du chemin d'accès à un disque dur disparaît à chaque redémarrage

Lokhiboo

Nouveau membre
Bonjour à tous, ou bonsoir à tous (dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce message :D )

Je viens vous demander un petit coup de main. J'ai acheté un nouveau PC portable Asus (série ROG GL502VT) récemment, sans OS ni SSD. J'ai acheté un SSD M2 à côté, et me suis procuré une clef Windows 8.1 légalement à côté. Je monte mon SSD, et installe l'OS dessus, tout se passe bien. Le seul truc un peu bizarre, était au moment du choix où installer l'os : Windows ne me proposait que le SSD comme choix valide, le HDD ne l'était pas et était partitionné en deux (mais j'ai lu par la suite que c'était une histoire avec FreeDOS et donc que c'était normal).

Bref, tout se passe bien, une fois W8.1 installé, je fais l'upgrade gratuite vers W10 juste après, j'installe mes drivers, je fais les MAJ réglementaires, installe deux trois jeux, la vie est belle. Je me dis même que c'est trop simple, j'ai pas eu une vraie couille jusqu'à présent, c'est louche... :heink: Effectivement, je remarque le HDD n’apparait pas dans l'explorateur de fichiers, et dans poste de travail... Donc, après deux trois recherches, je vais dans le gestionnaire de disque, je constate que le HDD est bien partitionné en deux et n'a pas de chemin d'accès. Donc, devinez ce que j'ai fais ? Je supprime les partitions, le formate, et attribue la célèbre lettre D pour le HDD.

Ainsi, ça me fait donc le lecteur C: qui le SSD (pour les logiciels et jeux), et le lecteur D: qui est le HDD (pour mes films, musique, cours et divers documents), en laissant Windows faire les partitions comme il le souhaite pour le lecteur C: :) Bref, à ce moment c'est bon, le lecteur est détecté et apparaît dans l'explorateur à côté du SSD.

Mais, à un moment, je redémarre mon PC pour une MAJ, et je remarque après que le HDD n'apparaît plus à côté du SSD... Il me suffit de retourner dans le gestionnaire de disque pour lui réattribuer une lettre, et il apparaît bien de nouveau, mais c'est assez chiant de devoir le faire manuellement à chaque redémarrage... J'ai l'impression que c'est juste le raccourci qui se barre quoi.

En outre, je pense que c'est lié, dans paramètre > système > stockage, je ne vois pas non plus le HDD comme choix du lecteur par défaut où stocker la musique, les films, etc. simplement le SSD. Je vous joins un screen pris hier avec ces deux éléments pour que vous puissiez visualiser (gestionnaire de disque et écran de choix de stockage par défaut) :


Je précise que mes données sur le HDD restent intactes. j'ai créé des fichiers et dossiers, et même si la lettre D: se barre, mes dossiers sont toujours là. je précise la marque au cas où : un HGST HTS721010A9E630. Windows me dit que le pilote est à jour même si j'y crois pas trop puisqu'il date de 2006.

Voilà, désolé c'est un peu long, mais je préfère vraiment bien expliquer mon problème pour que ce soit le plus clair possible et vous donner le plus d'éléments en ma possession. N'hésitez pas à me dire si vous voulez d'autre précisions, que je vous donnerai avec plaisir ! :bounce:

Voilà, merci d'avance si vous avez une solution ou au moins un début de piste !
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

J'ai déjà vu ca, dans le cas ou la lettre avait déjà été utilisée par un autre support amovible (clé USb, HDD externe...).

Tu as le choix ensuite, soit tu prends une lettre "Exotique" genre M par exemple, soit tu va dans le registre :

j'ai trouvé !

1. Cliquez sur le Menu Démarrer Exécuter tapez la commande Regedit
2. Recherchez la clé suivante : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices]
3. Cliquez-droit sur le Lecteur concerné
4. Sélectionnez l'option Modifier
5. Tapez la Lettre souhaitée
6. Quittez l'éditeur de la base de registre
7. Redémarrez l'ordinateur

ET dans Mounted devices, tu peux aussi, avant de créer ton HDD, peter tous les anciens éléments, sauf C: évidemment...
 

Lokhiboo

Nouveau membre
Merci pour ta réponse ! :)

J'ai essayé la première solution, en utilisant E par exemple, mais après redémarrage la lettre se perd à nouveau...


Pour la deuxième, j'ai pas trop bien compris l'idée. Comment ça, taper la lettre souhaitée ? si je comprend bien, l'idée est de changer la lettre du lecteur D: par une autre lettre (comme la première solution) ? Si oui, dans ce cas où saisir la lettre, puisque le nom de la valeur est non modifiable (ou alors il faut que je change autre chose, mais j'ai jamais trop touché au registre je sais pas trop comment faire) :


Merci encore !
 

Haldriel

Helper
Réessaie la première solution alors, et pas avec d,e,f qui sont déjà pris... essaie avec Z:
 

Lokhiboo

Nouveau membre
Meilleure réponse
Rebonjour ! je reviens ici pour signaler que mon problème est résolu, si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre : il suffisait juste de retourner dans le gestionnaire de disque et de convertir le HDD en GPT (seul le SDD l'était), et la lettre d'accès ne se tire plus à chaque reboot. Merci en tout cas pour les propositions ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut