Pas de BIOS au démarrage

The Sikho

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je tiens d'abord à préciser que même si cette question est posée assez (très) souvent, je n'ai pas réussi à trouver de réponse qui me satisfasse pleinement, et que c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de poster un sujet.

Comme l'indique le titre, mon PC n'affiche pas de BIOS au démarrage. Voilà un résumé des symptômes :

En Août (oui ça fait quelque temps, mais j'ai du quitter mon domicile pendant 2 mois et demi sans avoir pu régler le problème), mon PC fixe a commencé à avoir du mal à démarrer : Il prenait parfois une bonne minute pour afficher le BIOS. Au bout d'une petite semaine comme ça, j'ai fini par ne plus du tout avoir de BIOS. Le problème ne vient pas de l'écran, car il fonctionne avec un autre PC.
Je précise que c'était pendant la vague de chaleur, ce qui a peut-être provoqué ça.

Etant revenu cette semaine chez moi, j'ai décidé de me pencher sur ce problème:

- J'ai nettoyé le PC de toute poussière
- J'ai fait un clear CMOS et même changé la pile
- J'ai retiré la carte graphique et je l'ai remonté
- J'ai checké que toute était bien branché

Aucun résultat. Mon PC et toutes se lumières s'allument, les ventilateurs du PC et de la CG tournent, tout semble bien fonctionner sauf que je n'ai aucun BIOS qui apparaît à l'écran.

Voilà mes specs :

- i7 4790-K (4.00 GHz)
- MSI Z97 Gaming 5
- 8 GO de RAM DDR3 G.Skill RipJaws
- Radeon R9 290X Tri-X OC 4Go
- Alim Fortron Raider 750S, 750W

J'imagine (mes connaissances restant limitées) que c'est la CG qui pose problème. Le problème étant que je n'ai aucune autre CG sous la main pour tester si c'est bien ça.

Je me demandais si quelqu'un aurait des conseils sur comment traiter ce problème.
Au cas où ce soit la CG qui soit morte, je suis prêt à la remplacer mais j'ignore si je dois me restreindre à certains modèles pour cause de compatibilité (en sachant que c'est quand même un achat important, je préférerais savoir quelle CG sont compatibles avec mon PC)

Quelqu'un aurait-t-il des réponses ou des conseils à me donner ?
Merci à tous pour vos réponses !
 

leo_85

Grand Maître
salut :)
dans un premier temps essaye de brancher ton ecran a la carte graphique intégrée a la carte mère (IGP) pour voir si c'est ce que tu pense
autre chose ton PC émet il des bips au démarrage? ( )
je crain si ce n'est pas ca que ton processeur est cramé de surchauffe mais on va dire que c'est pas ca :)
 

The Sikho

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de cable VGA sous la main pour brancher mon écran à ma carte-mère, je vais essayer d'en trouver un rapidement.
J'ai démonté le heat sink de mon processeur pour voir si il y avait des dégâts, et j'ai remarqué des traces noires. J'ai pris un e photo :



Est-ce que ça indique que mon processeur a surchauffé ?

Merci !
 

leo_85

Grand Maître
a priori non mais un changement de pâte thermique pourrais faire du bien (si elle n'a pas été changé depuis plus d'un ans bien sur)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Un CPU ne crame pas comme ça... Il a une protection contre la surchauffe et coupe le PC avant le drame !!

Mais un changement de pate thermique ne peut qu'être conseillé comme dis plus haut...
Faudrait vérifier les températures CPU, GPU avec Hardware Monitor par ex pour écarter tout souci de surchauffe...
 

The Sikho

Nouveau membre
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je changerai la pâte thermique asap !
Malheureusement j'ai acheté un câble VGA et tenté de brancher mon écran à ma CM, mais je n'ai pas non plus eu d'image.

Donc le problème ne vient à priori pas de ma CG puisque je ne peux pas boot avec le gpu de ma CM non plus.

D'où est-ce que ça pourrait venir d'autre ?
 

leo_85

Grand Maître

j'ai bien peur que ca soit le CPU :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Si tu avais toujours la 290 de branchée c'est normal, la CG intégrée se désactive quand une CG est mise en pci express
 

The Sikho

Nouveau membre


Mouarf, mauvaise nouvelle alors...
C'est compliqué de changer soit-même son CPU ?

Je comptais de toute façon passer sur un laptop (vu que les nouvelles Nvidia de série 10 se valent en laptop ou desktop), je pense que je vais simplement revendre mes composants et me racheter un laptop.

Merci pour ton aide !
 

The Sikho

Nouveau membre


Malheureusement j'avais bien débranché ma CG avant de brancher mon écran sur ma CM.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si c'était le CPU seul qui était mort la CM le signalerait par un bip.
D'autre part le CPU est quasi impossible à cramer.

Reste un élément facile à tester : l'alimentation
Et plus chiant : la carte mère
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut