Résolu Reboot PC Jeux - Alimentation ?

jeremyjja

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un problème de redémarrage pc lorsque je joue. C'est aléatoire selon les jeux (plantage rapide lorsque ressources graphiques plus gourmandes) Je pense qu'il s'agit d'un problème hardware, et plus précisément d'alimentation. Mais je ne suis pas sûr donc avant de faire jouer la garantie ou d'en racheter une autre je voudrais avoir votre avis.

Ma Config :

Carte graphique: Radeon R9 270 - 2 Go VTX3D VXR9 270 2GBD5-DHXV2 X-Edition

Boitier PC COOLERMASTER N200

Processeur : Intel Core i3-4130 - 3,4 GHz

Carte mère: Gigabyte GA-H81M-HD3

Mémoire Gskill Ripjaws X 8Go (2 x 4 Go) DDR3 PC3-12800 1600 Mhz

Disque dur : Barracuda 1 To (SEAGATE)

Alimentation : COOLER MASTER 500W B Series

Rapport Speccy:
Rapport Who crashed (bizarre la dernière erreur trouvé date de septembre...) :

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Mon 19/09/2016 20:21:10 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x20, 0x2, 0x0, 0xFFFFF802C0A1B23D)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


Au niveau OCCT: Plantage dès que le test commence pour CPU ou Power Supply

Merci pour votre aide !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
tu vois juste ;)
ton alim est en carton, tout simplement.
 

jeremyjja

Nouveau membre
Bonjour Job31,

Merci pour ta réponse rapide.

Quand tu dis "en carton" tu parles de la marque ou des différents rapport qui confirment un problème ? Je pensais que Cooler Master était une marque viable...

Dans ce cas que me conseilles-tu par rapport à ma config ?

Merci,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Cooler master c'est très bien, mais pas sur leurs alims actuelles :/
En pas cher tu as la gamme LDLC en bronze, gold ou plat' suivant ton budget, c'est du seasonic dedans, la crème de l'alim.
En 500W et zou ;)
 

error-404

Grand Maître
salut avant de changer quoi que ce soit essaye de faire un gros coup de nettoyage .
avec glary utilities (gratuit) tu lance =>(maintenance 1 clic )
tu redemarre tu lance aussi ccleaner en parallele de glary utilities

Mise a jour windows en parallele avec tous les redemarage aussi qu'il faut .
Un petit clear mos
Je ne vois pas pourquoi la coolermaster te ferais planté pour si peut .

fait sa pour commencer puis redis nous
 

jeremyjja

Nouveau membre
Hello error-404,

Merci pour ta réponse. Oui je pense que quelques tests s'imposent avant un rachat. Surtout que tout le matos a moins de 2 ans.

Pendant que j'effectue les tests voici des compléments d'infos, sait-on jamais :

Dans mon cas j'ai l'impression que les reboots ne sont pas si aléatoires. Que cela fasse 3h ou 5 min que mon PC est allumé ça reboot à 99% aux mêmes actions. Peut-être que cela a commencé depuis la MAJ W10 il y a 2-3 mois (j'étais sur W7 avant). Je ne suis pas sûr et je ne vois pas pourquoi non plus...

- Age of Empires 3 : aucun reboot pendant une phase de jeu (mais genre aucune). Reboot uniquement lors d'une cinématique précise de la campagne...
- Emergency 5 : jamais eu de reboot auparavant = Reboot dès que le jeu commence (j'arrive a accéder au menu et cinématique de campagne...)
- Cities XL Skylines (j'arrive à accéder au jeu, aucun probléme avant - Reboot dès que je construis une route maintenant)
- Farming Simulator 2017 = AUCUN reboot (grosses sessions de jeux)
- Prison Architecht = 0 problème
- Civilzation IV = 0 problème
- Rust : reboot dès que l'accès au serveur va se terminer (j'ai réduit en plus basse qualité possible j'ai réussi, à accéder à une map 5 secondes, 1 seule fois)

Cela voudrait dire que dès que le jeu est plus gourmand, la carte graphique demande plus de ressources à l'alim et donc ça saute ? Pour Age of Empires c'est tout de même bizarre que ce soit une cinématique vidéo qui fasse tout sauter mais qu'il n'y ait pas de problème pour jouer en "bac à sable"...

Pour la version AMD Crimson = 16.11.3
Dans le journal d'erreur windows j'ai la fameuse erreur critique 41 (63) "Kernel Power" lors des reboots

Que dire d'autres, j'ai eu un message hier après reboot de AMD : Default Radeon WattMan settings have been restored due to unexpected system failure


Pour Ccleaner tu parles d'un clean registre ? car déjà fait
Mon window 10 est à jour
Clean MOS ? tu peux m'expliquer stp ?

J'ai désinstallé /réinstallé les pilotes de la carte graphique
Ouvert le boitier pc tout nettoyer etc... Pas de poussières ou de ventilo bloqué, les températures du CPU, CG etc... sont tout à fait normal (en jeu / repos), j'ai changé de prise électrique pour voir...rien
 

yvesl

Grand Maître
Pour un clear CMOS, c'est un jumper (souvent) sur la carte mère qui te permet de faire un remise à zéro de ta carte, à faire PC éteint et débranché.

en bas à droite, en dessus de F_PANEL
 

jeremyjja

Nouveau membre


Des précautions à prendre avant ? Sauvegardes de fichiers etc... ? ça "formate" quelque chose ou ça Reset juste des paramètres que j'aurais éventuellement modifié dans Bios ?

 

yvesl

Grand Maître


Non, non, rien à faire de plus, ça remet le pc avec les réglages par défaut (de la carte mère).

 

jeremyjja

Nouveau membre



J'ai une pile sur la carte mère. Je l'enlève puis la remet ? Ça me fait penser d'ailleurs que j'ai le problème inverse. Quand j'éteins mon pc parfois il reboot tout seul 10 secon après.

Edit: je crois que j'ai trouvé, il y avait un petit bouton sur ressort en bas à droite collé aux logo gigabyte. J'ai appuyé et entendu un "clic"
 

jeremyjja

Nouveau membre
Bon et bien le Clear CMOS semble avoir eu son petit effet. J'ai pu accéder au Jeu Rust par exemple et je suis en train de jouer depuis 5 min, pas de reboot (alors que je n'ai jamais pu accéder au jeu).

Serait-ce enfin la solution ? Je vais attendre jusqu'à ce soir et si pas de problème je mettrai le sujet en résolu !

Merci pour votre aide :)

Je croise les doigts

EDIT: j'ai parlé trop vite....ça recommence...pourtant j'y ai cru... ça ressemble quand même à une relation entre CG et alimentation non ? On dirait que dès qu'elle est sollicité derrière ça ne suit pas. Comme si le clear CMOS avait fait disparaître l'erreur puis elle est réapparue en jouant et depuis rebelote au même endroit qu'avant.
 

jeremyjja

Nouveau membre
Nouveau test effectué avec FurMark pour la CG: et ça se coupe dès le lancement !

J'ai lancé un jeu en mode fenêtre avec en parallèle le logiciel AMD. Lorsque je suis sur le menu du jeu la carte affiche :

L'horloge GPU à 955Mhz (300MHz en idle)

L'horloge de la mémoire à 1400 MHZ (150MHz en idle)

Dès que je lance le jeu la carte monte à 99% d'activité et ça coupe. Niveau température, ça ne surchauffe pas (60° > 31° en idle)

Je ne m'y connais pas trop là dessus...ça vous choque ou rien d'anormal ?

ça m'embêterait de racheter une alim si c'est la carte graphique qui ne tient plus la route...
 

jeremyjja

Nouveau membre
Solution trouvée. J'ai acheté une nouvelle alimentation et je n'ai plus de problème pour le moment.

Pour ceux à qui cela arriverait donc... regardez votre alimentation en premier, il y a de grande chances que ce soit ça si vous avez épuisé "tous" les tests possibles et forums.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut