Résolu Pc fixe freeze aléatoirement

mawa21

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rencontre des "freeze" intempestifs sur mon ordinateur, qui arrivent ponctuellement.

Voici ma configuration:
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Kingston SSDNow V300 - 120 Go
Kingston SSDNow V300 - 480 Go
Asus DRW-24F1ST - noir - OEM
Intel Core i7 4770
MSI Z87-G45 GAM ING
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS10
Gainward GeForce GTX 770 Phantom - 2 Go
TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN4800
Aerocool Xpredator
Be Quiet Straight Power E9 M odulaire - 580W
Cooler Master Hyper 212 EVO
clavier razer blackwidow chroma
souris razer death adder

J'ai également deux écrans :
IIYAMA Prolite G2773HS
IIYAMA Prolite B2483HSU

J'ai d'ores et déjà fait les tests suivant:
- Memtest86 : Sur chacune des barrettes mémoires, j'ai lancé l'analyse enredémarrant l'ordinateur -> Aucune erreur détectée.
- HWmonitor : J'ai regardé les températures au moment du freeze -> Aucune anomalie apparente
- OCCT: j'ai lancé des tests -> Aucune erreur apparente ni aucun freeze pendant les tests
- J'ai lancé un scf/scannow dans l'invite de commande -> Aucune anomalie détectée
- Alimentation : j'ai testé plusieurs simulateurs d'alimentation -> mon alimentation est amplement suffisante a priori.
- Virus: J'ai lancé CCleaner, AVG, Super AntiSpyware et malwarebytes Anti-Malware -> J'ai nettoyé l'ensemble, mais les freeze persistent.

Je suis un peu désespéré.. J'utilise régulièrement mon ordinateur. Il arrive parfois que mon ordinateur freeze une dizaine de fois dans la journée, ou "seulement" deux à trois fois...

J'ai remarqué en faisant d'autres tests que les freeze sont plus fréquents lorsque je lance deux stream sur twitch (pour visualiser) sur chaque écran, et ce peu importe le navigateur (Chrome ou Firefox).
Sinon les freeze se manifestent lorsque je joue (mais de façon totalement aléatoire), lorsque je fais du traitement de texte et que plusieurs documents sont ouverts etc....

Si quelqu'un a une solution je suis preneur...

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous prêterez à mon topic !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

As tu testé ton HDD...? Télécharge CristalDisk Info ou le logiciel propriétaire de Seagate pour voir son état de santé ! Et profite par la même occasion pour vérifier tes 2 SSD...
 

mawa21

Nouveau membre
Bonsoir jeanmay022 et merci pour ta réponse.

Je viens d'analyser mes trois disques avec Seatools. Aucune erreur n'a été décelée ni sur mon disque dur ni sur mes SSD...
 

thor37230

Grand Maître
Firmware des SSD et bios de la carte mère à jour?
Testé avec 1 seul écran ?
Testé sans la carte wifi ?
 

mawa21

Nouveau membre
J'ai testé avec un seul écran ainsi que désactivé ma carte wifi, et j'ai obtenu le même résultat (freeze).

Concernant le Firmware des SSD et Bios de la CM, j'ai utilisé "snappy driver installer".. je suppose donc que le firmware du bios et des SSD est à jour... enfin je crois !
 

mawa21

Nouveau membre
Je viens de faire une cession ne "mode sans échec avec prise en charge du réseau". Je n'ai eu aucun freeze.

Est-ce que ce test permettrait d'écarter un problème matériel et d'en déduire que c'est seulement un problème de processus ?

J'ai formaté il y a moins d'une semaine et à peine formaté, sans le mode sans échec, les freeze sont réapparus...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Si en mode sans échec tu n'as pas eu de soucis, tu peux écarter un souci matériel... Je pencherais plus pour un problème de drivers et/ou une incompatibilité entre eux. Tu as changé de matos dernièrement (CG ou autre)? Pilotes carte-mère et CG à jour...?
 

mawa21

Nouveau membre
J'ai eu une erreur en mode sans échec... un écran bleu avec pour code d'eereur : WHEA UNCORRECTABLE ERROR... je ne sais pas ce que ça veut dire mais je pense que c'est bien un problème matériel... la carte mère en cause?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Alors ce BSOD vient du fait que ton CPU est probablement sous-volté... Faudrait aller faire un tour dans le BIOS et remettre les paramètres par défaut !
Essaye de trouver quelque chose ressemblant à Load Fail-Safe Defaults puis Load Optimized Defaults...

Le 1er va remettre le BIOS à ces paramètres d'origine puis le 2nd va charger les paramètres optimisés... Si pas suffisant, faudra surement monter un peu le VCore d'un pas...
 

mawa21

Nouveau membre


Merci pour cette réponse! je viens de faire "F6 : réinitialiser le bios par défaut", quelque chose du genre... je n'ai rien trouver d'autre par rapport à ce que tu m'as signalé, j'en ai déduit que c'était ça....

Je vais faire quelques tests et reviens vers toi pour t'informer si cela a réglé mes problèmes.

ps: comment monter le "VCore" ? c'est le processeur c'est bien ça?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est bien ça, la tension CPU... Et ça se trouve dans le BIOS.
 

mawa21

Nouveau membre


Eh bien merci infiniment, j'ai laissé le pc tourné une journée sans aucun problème ! ça faisait des mois que je cherchais une solution et grâce à toi jeanmay022, j'ai enfin la conscience tranquille ;)

Ultime question, est-ce grave si je n'ai pas trouvé la fonction "Load optimized default" et que je reste en "system default" tout court ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut