Résolu PC ne marche qu'avec une seule barette de RAM.

Epidemic89

Nouveau membre
Bonjour à tous, voilà je vous expose mon problème pour le moins troublant !

Il y a deux semaines de ça, j'ai eu des déboires avec ma ram ( ou ma carte mère ) je n'ai pas de certitudes ... En fait mon ordi ne pouvait pas démarré, c'était en boot loop même pas le temps d'accéder au bios ou a windows, juste les led des ventilos et de la carte graphique, durant 3 ou 4 secondes puis pouf, reboot a l'infini !

Du coup, j'ai fait un démarage avec une seule ram, et là ça marche, le truc, c'est que dans la journée, j'ai enlever / remis la pile cmos de la carte mère, puis remis les 4 barette de ram, et tout fonctionné nickel .... jusqua aujourd'hui ! Je me retrouve dans la même situation, ça démarre avec une seule barette de ram sur les 4 ...

J'étais en train de jouer a un jeu, et pouf, gros freeze, et reboot a l'infini encore ... du coup je ne sais pas si le problème c'est ma carte mère ou ma ram ( gros doute vu qu'une fois la pile c mos remise j'ai pu réutilisé mes 16 Go sans problème pendant deux semaines ... )

avez vous une idée ?

ps : j'ai remonter, démonter l'ordi, fait les test avec une ram sur chaque slot, il n'y a strictement aucune logique, je ne comprends pas du tout d'où provient le problème franchement ... si encore j'aurais pas pu boot avec les 16 Go, mais si, pendant deux semaines ... vérification des pins du proco ok, carte vidéo ok, entretoises ok


un grand mystère ... [s:p/1kud]

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Donne toute ta config stp... Test Memtest 86+ effectué (5 passes mini) ?
Slots RAM de la carte-mère qui commencent à mourir peut-etre...?
 

Epidemic89

Nouveau membre
Re, voici la config :

I5 4690 @ 3,5 Ghz
GTX 970 G1 GAMING 4 Go
MSI B85 G43
Gskill Ares 4 x 4 Go ( 16.)
Be Quiet pure rock
Kingston SSD 250 Go / Kingston Hard Drive 2 Tb
Aurum S Gold+ 600 watts

Le pc a environ 2 ans, j'ai jamais eu de réel problème au niveau matos avec celui-ci ... moi ce que je comprends pas dans cette histoire, c'est pourquoi ça fait ça, il n'y a pas de logique, d'habitude tu localises le problème, et tu cherches en fonction ... mais là, c'est sans queue ni tête, parfois ça marche, parfois ça marche pas ... ( je viens de refaire la même manipulation que la dernière fois, j'ai remis les 4 barettes de ram et ça boot, mais écran noir ( l'ordi ne s'etein pas par contre ... )

c'est vraiment étrange !


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Fais le test Memtest 86+ sur chaque barrette pour voir si ce n'est pas elles qui foutent le bazar !
 

Epidemic89

Nouveau membre
Re l'ami, encore une fois je suis sur les fesses, ça marche, j'ai foutu la pile d'une ancienne cm dans ma nouvelle cm et ça fonctionne, le problème c'est jusqua quand !!! Je voudrais tellement ciblé le problème purée ....

je vais faire un test comme tu m'as indiqué dans le doute
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux possibilités:
- Pile d'origine défaillante (ça arrive)
- BIOS qui s'est réinitialisé après le changement de pile

Pour le second cas qui est le plus probable, c'est bien souvent un bug dans le paramétrage du BIOS qui peut te donner des comportements improbables... un reset CMOS parvient bien souvent à résoudre toutes les bizarreries de ce genre.
 

Epidemic89

Nouveau membre
Re, merci pour vos retours, bon bah j'ai encore eu le problème avec les 4 barrettes, du coup j'en ai encore 2 ( en dual channel sur les deux slots bleu ) j'ai fait des test, et je crois que j'ai des barrettes mortes, ça refuse de boot avec certaines d'entres elles.

J'ai quelques questions pour vous, premièrement, est t-il possible de boot un ordinateur avec deux barrettes sur le slot 2 et 4 de la carte mère ? ( Pour vérifié que le problème ce n'est pas la cm, mais bien l'unes de mes barrettes qui s'avère défectueuse. )

Ensuite une autre question, est t-il probable que dans le cas d'une des 4 barrettes défectueuses j'ai ce genre de symptomes ? ( Ordi qui refuse de boot même pas accès a windows ou au bios, juste un boot en boucle ) ou des crashs lors d'utilisation de programmes gourmands ( peu etre que ça a fonctionné quelques temps avec mes 4 barrettes car je n'ai pas eu de tâches lourdes en cours, et dès que j'ai lancer un jeu trés gourmand c'est là ou j'ai eu le crash )

merci de vos réponses en avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et encore une fois merci de votre aide :)

ps : J'ai fait une vérification de la mémoire via le petit programme windows, et quand j'ai test avec les 4 barrettes j'ai eu une détection de problème matériel, alors qu'avec deux barrettes aucun problème détecté )
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est bien pour ça que je t'avais demandé de faire un Memtest sur chaque barrette ...!!
 

yves.jombart

Nouveau membre
ci merci gandement cela m'a sauvé d'une crise de nerf après huit heures de recherches
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut