ralentissements à tous les niveaux sur une config pourtant puissante

Penhad

Nouveau membre
Salut,

Il y a quelques 8 ou 9 mois, je montais ma tour pc skylake, ça a donné ça:
CM msi Z170A gaming M5
CPU i5 6600k
GPU evga gtx 970 ftw+ gaming acx 2.0+
Ram 2*8G ddr4 Ripjaws 3200MHz
Alim Evga superNova G2 550W
tout SSD avec:
1 SSD kingston SSDnow 240G partition system 100G Windows 8.1 + 2de partition programmes importants
1 SSD samsung 850 Evo 1To, principalement pour les jeux, et un peu de stockage divers.
le tout monté dans une boîte Bequiet silent base 600 avec 6 ventilos qui tournent bien + ventirad dark rock 3 sur le proco

tout a tourné nickel pendant plus de 6 mois mais ces dernières semaines j'ai remarqué une nette baisse de performance, de manière assez soudaine, l'ensemble du système paraît plus lent, de la navigation internet aux jeux aussi bien hors ligne qu'en ligne donc pas lié à la connexion. pourtant quand je regarde les perf hardwares, j'utilise rarement plus de 50% du cpu, gpu, et ram, et les températures ne montent pas au delà de 50° même en jeux avec des settings exigeant (je précise que je me contente d'un écran full HD, pas intéressé par la 4k)
je vois potentiellement un incident qui aurait peut être provoqué une panne matérielle ou logicielle, une série de 3 ou 4 coupure de courant pendant des mises à jours liés aux drivers ethernet. Je me dis que le système a peut être pas aimé, et ça coïncide à peu près avec le début de mes soucis. Cela dit, j'ai tout remis en ordre côté driver et je suis à jour.

je peux préciser aussi qu'une réinstallation windows a semblé régler le problème mais seulement le temps d'une petite journée avant de reprendre les même travers. Je n'ai pas tenté de formatage en règle du disque système, j'aimerais garder ça en dernier recours.

Merci de m'avoir lu jusque là, et je vous propose donc un jeu de cluedo pour savoir qu'est ce qui plombe ma machine que je croyais infaillible pour au moins deux ans!

Penhad
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

As tu fait une vérification en profondeur pour voir s'il ne s'agirait pas d'une bestiole ?
 

titiledino

Expert
S'il s'agissait d'une panne matériel, ça ne démarrerait pas, ou écran bleu, ou message d'erreur ...
Tu as du attraper un truc peu fréquentable, analyse ton ordi , antivirus, Malware etc ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Que dit les tests SMART de tes SSD...? Une baisse soudaine des débits lecture / écriture...
Tu peux aussi regarder dans le gestionnaire des tâche quel processus de bouffe le plus de ressources. Plus comme dit plus haut, analyse MBAM et RogueKiller.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Si pas viral, je pense que tu t'orientes tout droit vers cette solution ;-)
 

Penhad

Nouveau membre
merci pour vos réponses!


Salut,

Que dit les tests SMART de tes SSD...? Une baisse soudaine des débits lecture / écriture...
Tu peux aussi regarder dans le gestionnaire des tâche quel processus de bouffe le plus de ressources. Plus comme dit plus haut, analyse MBAM et RogueKiller.

j'ai analysé les SSD avec SSDlife pro, rien qui sorte de l'ordinaire à priori, état "excellent". je posterai les résultats SMART dans un prochain message pour avis plus expert que le mien.

quant aux analyse malware, j'ai fait comme tu l'as suggéré avec MBAM et roguekiller et à par quelques menaces rien de bien méchant j'ai l'impression. J'ai supprimé ou mis en quarantaine tout ce que je reconnaissais pas. voilà le rapport MBAM:

Malwarebytes

-Détails du journal-
Date de l'analyse: 16/12/2016
Heure de l'analyse: 18:49
Fichier journal: MBAMscan16-12-2016.txt
Administrateur: Oui

-Informations du logiciel-
Version: 3.0.4.1269
Version de composants: 1.0.39
Version de pack de mise à jour: 1.0.762
Licence: Essai

-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 8.1
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS


-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Résultat: Terminé
Objets analysés: 408099
Temps écoulé: 6 min, 22 s

-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Activé
PUM: Activé

-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Module: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Clé du registre: 2
PUP.Optional.InstallCore, HKU\S-1-5-21-862809273-3737120579-50642303-1001\SOFTWARE\csastats, Aucune action de l'utilisateur, [8], [260986],1.0.762
PUP.Optional.InstallCore, HKU\S-1-5-21-862809273-3737120579-50642303-1001\SOFTWARE\ICSW1.22, Aucune action de l'utilisateur, [8], [239562],1.0.762

Valeur du registre: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Flux de données: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Dossier: 1
PUP.Optional.APNToolBar.Gen, C:\PROGRAMDATA\APN\APN-Stub, Aucune action de l'utilisateur, [10736], [175062],1.0.762

Fichier: 1
PUP.Optional.APNToolBar, C:\USERS\ARNAU_000\DOCUMENTS\APNSETUP.EXE, Aucune action de l'utilisateur, [8208], [76242],1.0.762

Secteur physique: 0
(Aucun élément malveillant détecté)


(end)


à ce compte là je vais tenter un formatage propre du SSD system quand j'aurai le temps...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut