Résolu Sujet : Question températures NH-U9B-SE2 OC i5-4690k

LuttyMiix

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai récemment interchangé mes configurations de boîtier. Une étant un projet de borne d'arcade, j'ai prit le boitier silencieux qu'elle avait pour le mettre sur mon bureau.

Configuration concernée :

Msi z97 pc mate
I5-4690k
Noctua nh-u9b-se2
Gtx 1060 kfa2 oc 6go
Lepa max Brown 650w 80+ bronze
DS 200 aerocool

Ce boîtier est un Ds200 Aerocool (Mid tower). Un boîtier très isolé donc qui chauffe un peu plus. Pour palier un peu à cette chauffe, j'avais prévu d'acheter des ventilateurs. Je me suis tourné vers 3 Pure Wings 2 140 mm (2 front / 1 top) que je régule grâce au rheobus du boîtier (50/75/100%) et un shadow wings 2 120mm (rear) régule en pwm.
De ce côté pas de souci, mes ventilateurs font un bruit modéré et soufflent bien.

Mon problème vient du ventirad, j'aurais aimé savoir si mes températures étaient normales.

J'ai oc mon i5 4690k à 4,2Ghz pour 1,130 de vcore.

En idle je tourne vers les 40 degrés et en charge je monte à 68-69 Maxi mais une fois les ventilateurs au max je stabilise à 63 voir un peu moins.

Est ce que ces températures vous semblent normales vu mon boîtier et mon oc ou non. Niveau pâte thermique j'ai oublié de préciser mais je n'ai mis qu'un grain de riz de 3-4mm (noctua nt-h1)

Également, les ventilateurs de mon rad (92mm noctua) font un bruit de grincement--> est ce du à la vitesse élevée (1700rpm) ou un défaut des ventilateurs ?

Au final faut il que je change mon ventirad pour plus de silence et de performances ?
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu as les températures avant OC pour comparer ?
Sinon dans l'absolu, les températures me semblent tout a fait correctes, 70°C en pleine charge c'est pas déconnant, même sans faire d'OC

Par contre un bruit de grincement, ce n'est absolument pas normal sur un ventilo : il doit y avoir quelque chose de coincé au niveau de l'axe de rotation (colmatage aux poussières fines ?). A ta place, je démonterai le ventilo, pas forcément tout le ventirad hein, juste le ventilo pour le passer à l'air comprimé et retester.


Cordialement,
Haldriel
 

LuttyMiix

Habitué
Je vais faire des tests sans oc pour mes température mais de mémoire en idle c'était plutôt bon : 25-30 degrés. Au final mon souci se situe plus au niveau du bruit des ventilateurs. Je vais tester cette solution ça me paraît une bonne solution de les ouvrir.

Je posterais les résultats de occt en idle et load sans oc et avec turbo
 

Haldriel

Helper
Je ne parlais pas d'ouvrir le ventilo, mais juste de le retirer diu PC sans oter le reste. C'est juste pour être certain qu'on se soit compris, je ne voudrais pas te faire casser du matos a cause d'un quiproquo
 

LuttyMiix

Habitué
Sur le coup j'ai répondu sans trop réfléchir mais évidemment je ne vais pas les ouvrir à moins de les détruire. Cependant je ne sais pas si le fait de les soufflera retirer ce bruit on verra bien
 

LuttyMiix

Habitué
Bon j'ai enlevé les ventilateurs de leur ventirad j'ai soufflé et regardé si im n'y a pas de problème. Je pense que de base ils ont un dysfonctionnement (le bruit date de ma première mise en route don il a toujours été présent : un espèce de grincement des bobines on dirait) . J'ai pas vraiment envie de tout démonter pour envoyer le rad et en attendre un donc je pense que je vais prendre des ventilateurs que j'ai déjà testé en remplacement de ceux ci : les Arctic F9 Pwm rev 2. Je les avait testé sur ce rad avant de les mettre dans une autre tour. Ils font très bien leur boulot à voir si je trouve autre chose mais leur prix est quand même très doux donc ça vaut le coup ! A vous de me dire si vous avez des idées de fans 92mm avec cfm correct et me moins de bruit possible
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Si tu as testé un modèle et qu'il te plaisent vas-y. Au pire tu les reconvertiras en autre chose plus tard, un bon ventilo c'est jamais totalement perdu.

Sinon si le bruit de ton ventilo actuel ressemble a un sifflement continu (sifflement electrique), il n'y aura rien a faire hélas.
 

LuttyMiix

Habitué


Je pense que tu as raison co cernant le sifflement électronique. C'est vraiment bête car il est infâme comparé à tous les autre bruits rt du coup c'est con de les garder si c'est pour subir ça. Je 'e vais pas non plus demander au sav noctua car le temps que je renvoie tout et que tout soit traité. Autant en acheter deux autre (4.5€ les f9 pwm rev2).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut