Fps variables / chutes de fps

  • Auteur de la discussion xuub03
  • Date de début

xuub03

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une GTX 1070 et je rencontre un profil de fps un peu étrange en jeu, j'aimerais savoir si c'est normal (sachant que j'avais le même genre de souci avec ma précédente CG).
Je joue principalement à overwatch et mes fps en jeu varient entre 150 et 240 (en moyen). Je me demande pourquoi je n'ai pas de fps plus stables, c'est un peu dérangeant pour la fluidité lorsque les fps chutent d'un coup pour la fluidité (j'aimerais bien passer augmenter les graphismes). J'ai l'impression qu'en charge modérée/faible, la carte n'attribue pas le maximum de ressources.

Comme pourraient l'indiquer les tests que j'ai effectués sous 3Dmark :



résultats attendus pour time spy et fire strike, mais un peu en dessous pour cloud gate (test facile).

J'ai paramétré les réglages du BIOS avec la configuration "OC genie".
Température en jeu de la CG : 68°C.
Reste de la config : Intel Core i5-4690K,
16GB DDR3,
MSI z97 Gaming5,
Seasonic M12II Evo Modulaire - 620W

Merci pour votre retour.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
Au mieux ton écran est capable d'afficher 144 images/seconde, une variation entre 150 et 240 est normalement invisible.
Si tu ne veux pas de variation active la synchro verticale.
Tes résultats de bench semblent normaux
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'ai un Zotac 1070, je fais également un peu plus de 19k en graphic score sous Fire strike donc c'est tout à fait normal.

Par contre je plussoie notre ami job31, qu'observes-tu des déchirements de l'image ?
 

xuub03

Nouveau membre
Effectivement en medium je n'ai pas de souci puisque mon écran est 144hz. Et a priori je n'ai pas de déchirement d'image.
Je trouve que 180 fps en moyenne sur overwatch en graphisme medium c'est assez faible, et du coup pour rester à 150+ fps je ne peux pas monter au-dessus de medium. Combiné au fait que les fps varient beaucoup entre deux valeurs (alors qu'à mon sens elles devraient être stables), j'ai l'impression que le système tourne en sous-régime sur les applis peu coûteuses (à l'image des benchmarks où le score est plus bas sur le test facile).

Merci pour votre retour rapide en tout cas.
 

xuub03

Nouveau membre
Bonjour,
Personne n'a d'idée? Pourriez-vous m'indiquer un logiciel permettant de traquer la charge des différents composants pendant une session de jeu, afin d'isoler le composant responsable?
Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les logiciels ce n'est pas ce qui manque, MSI Afterburner, GPUz, HWMonitor à toi de choisir :)
 

Valetia67

Habitué
Hello,

+1 pour Job31 synchro verticale et tu ne devrais plus avoir ce problème.

Ensuite pour la stabilité des FPS tu rêves un peu :) une variation telle que tu la décrie est normale, tout dépend de ce qui est affiché à l'écran, si tu passes d'un couloir à un décor ouvert ça change énormément la donne.

Et comme le dit AccroPC2, overclocke ta carte avec MSi Afterburner par exemple, ça peu aider.

En ce qui me concerne j'ai une 1070 MSI, pourtant selon ce qui est affiché à l'écran je peu des fois avoir une chute de FPS en jeu surtout quand j'ai le MSAA d'activé, donc pour ma part je ne l'active jamais, je joue avec le FXAA ou rien tout simplement. (je joue en QHD)
Suffit de tomber sur un élément du décor ou des éléments quelconques mal optimisés ou bâclés lors du développement du jeu et ce genre de chose arrive. (Et ce même si ces éléments sont des éléments cachés ou que tu ne vois pas, si ta CG les calcules ça fou la merde.) Pour donner un exemple avant j'avais une GTX970, dans The Division dans les options graphiques je devais régler "Brouillard volumétrique" sur medium (tout en ayant quasiment tout en élevé ou très élevé presque partout) car en réglage max je passais de 60 à 30-40 fps....va savoir pourquoi, pourtant à l'oeil je ne voyais quasiment pas la différence. Avec la 1070 je n'ai plus ce problème.
 

xuub03

Nouveau membre
Ok, merci de vos retours. Lors de mes dernières sessions j'ai eu des drops de fps, et là je le ressentais vraiment, je sais pas d'où ça vient. Comme ça persistait, j'ai lancé un benchmark, et effectivement, j'obtiens 5000 au lieu de 5500... quelques heures plus tard, retour à la normale je score 5600.
Je ferai des tests lors de mes futures sessions, mais il y a clairement quelque chose qui cloche et j'ai du mal à mettre le doigt dessus... (et ma carte graphique est stable à 6°C de moins qu'avant, bizarre)
 

xuub03

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai pas trop eu le temps ces derniers temps mais j'ai pu faire des tests pendant une session. Mes pertes de fps drastiques étaient dues à une vidéo qui tournait sur la page d'accueil battle.net.
Comme j'avais pu le lire overwatch est très exigent pour le processeur et les 4 cœurs sont montés à 100%. La carte graphique à 83%. Donc mes chiffres semblent logiques.

Par contre j'ai détecté un autre syndrome dérangeant :
- Dans overwatch, je remarque parfois une vibrance autour des personnages se déplaçant (comme si je n'avais pas 144 fps autour d'eux)
- Des ralentissements lorsque j'ai une vidéo qui tourne sur chrome / hearthstone qui tourne (comme le problème que j'ai eu sur overwatch ci-dessus). Quand j'ouvre mes onglets chrome ma souris rame un peu par exemple... Du coup j'évite d'utiliser torp de processus en parallèle.

J'ai bien les MAJ windows activées donc les drivers devraient l'être aussi...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Même si la 1070 est puissante, en faisant tourner d'autres trucs qui pompent des ressources GPU ou CPU, tu peux avoir ce genre de souci qui plu est si le jeu est assez exigeant et gourmand en ressources !
Mieux vaut fermer ce qui n'est pas utile lors d'une session de jeu...
 

xray_the_cat

Nouveau membre
Bonjour jai le meme genre de probleme de FPS parcontre cest un peu plus dramatique.

sur la plupart de mes jeux je peut varier de 35 fps a 90 fps.

je joue en 1080p sur un moniteur MSI 144hz 27 pouce

i7-7700
gtx1070 MSI armor oc
MSI Z170A gaming pro carbon
16gb ddr4 2133
power supply 700W
SSD 240 go
SATA 1 TO


Watch dog 2 peut passer de 45 FPS a 90 FPS
GTA 5 peut passer de 45 a 80
ghost recon wildland 29 fps a 80 fps
rainbow six siege 50 fps a 85 fps
Destiny 2 65 fps a 120 fps
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, cela aurait été plus pratique si tu avais créé ton propre sujet.
Quel est le modèle exacte de l'alimentation?
Fais un test occt, onglet "powersupply" de 20 minutes et envois nous les résultats:
http://www.ocbase.com/

PS : tu es sûr des pilotes de ta carte graphique? Tu as deja essayé de les désinstaller proprement puis retélécharger via le site officiel de Nvidia?Si non, alors fais le et utilises DDU pour le nettoyage:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 060
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut