Grosse config pour Photoshop

  • Auteur de la discussion AlexandreParrot
  • Date de début

AlexandreParrot

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Malgré toutes mes tentatives et mes remplacements de pièces, je n'ai pu redémarrer ma précédente config… sans doute le processeur mort, mais cela restera un mystère.
Je n'ai pas franchement envie de craquer 300/400 pour un nouveau processeur socket 1150, qui commence il me semble à se faire vieux.

Je fais principalement du photoshop sur des images très très lourdes, j'ai besoin de puissance et surtout de mémoire, et enfin de disques rapides lorsque la mémoire déborde.
Mes connaissances sont moyennement à jour sur les nouvelles techno...

Du coup j'hésite entre une config socket 1151 :

Carte mère : ASUS PRIME Z270-P
Processeur : Intel Core i7 6700K 4.0 GHz
Ram : Corsair LPX 16Go 2x8 DDR4 3000

Ou une config socket 2011 :

Carte mère : Gigabyte X99P-SLI
Processeur : Intel Core i7-6800K 3.8 GHz
Ram : Corsair LPX 16Go 2x8 DDR4 3000

J'ai déjà :
CG : Gigabyte gtx 750
Alim : Corsair 650

Le gros avantage de la seconde, c'est la possibilité d'aller jusqu'à 128go de ram… et vu que mes images sur photoshop débordent souvent sur le disque de 100go (ou plus)…
J'avoue que traiter mes monstrueuses compositions en restant juste sur la ram est un gros fantasme (Quoi ? On ne juge pas!Chacun ses fantasmes !)
Mais bon… Cela coûte 250€ de plus au bas mot (sans compter le prix de la future ram ...)
En revanche, je n'arrive pas à trouver de carte mère 2011 abordable avec deux ports M.2, et la vitesse des disques étant également primordiale, cela m'ennuie un brin.

Et pour le boîtier… ben pas la moindre idée.
Je cherche un truc sobre et bien isolé électriquement (mon précédent boîtier étant un bon gros cube de métal, je soupçonne l’électricité statique et/ou un problème de terre)

De même,  j'ai cru comprendre que les nouveaux processeurs n'étaient plus livrés avec un ventirad, et là aussi je sèche.

Bref, si vous avez des idées, des suggestions, ou que vous êtes au courant d'incompatibilités notoires, n’hésitez pas !
Par avance merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hello

A ce jour 128 Go de RAM c'est 1200€. Je ne pense donc pas que le max de ram embarquable soit un élément de sélection ;)

Pourquoi pas un R7 1700X : octacore, 16 thread, 64 Go de RAM max...
 

AlexandreParrot

Nouveau membre
Merci !
Je sais que la ram coute un rein, mais c'est pas si délirant que ça pour mon utilisation (même si là, tout de suite, je n'ai pas les moyens...).
Je n'avais pas du tout pensé à AMD, mais il est tout récent celui-ci non ? Il y a déjà suffisamment de retours ?

D'autant que pour presque le même prix on trouve le i7 7700K.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui il y'a des retours, j'en ai même un sur mon bureau qui attend sa carte mère :d
Plus sérieusement ça déboite le 6800K tranquilou
 

AlexandreParrot

Nouveau membre
Merci !
Bon, le R7 1700X semble effectivement avoir pas mal d'arguments... mais je crains sa jeunesse et cela me soulerait d'essuyer les plâtres, d'autant qu'il n'est garanti qu'un an, contre 3 chez intel.

Si je fais néanmoins ce choix, ce serait avec :

Carte : Asus 90MB0TD0-M0EAY0
Processeur : AMD Ryzen 7 1700X
Ram : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200Mhz
CG : Gigabyte gtx 750
Alim : Corsair 650

Et boitier Zalman R1 (sauf si je trouve mieux, j'ai vraiment aucune idée pour le boitier).

Je ne suis pas sur que tout soit cohérent et compatible, si on peut trouver plus adapté... (il y a un ventirad avec le R7 ou faut ajouter ça aussi ?). Notamment pour la mémoire, c'est pas grave si elle est "trop" rapide ? Le R7 ne gère pas cette fréquence je crois. Ce qui me soule un peu c'est de perdre le deuxième port M.2 présent dans la première config, sachant à quel point la vitesse des disques peut faire la différence sur photoshop.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 3200 est à éviter car mal supporté, table sur du 2666 ou du 2800 Mhz pour être "safe"
Idem pour la CM, a priori les CM Asus posent plus de soucis avec les RAM.

Pour la jeunesse du produit, il est vrai que cela peut rebuter. Après pour les gens qui en ont, ça à l'air d'aller plutôt bien. Pour la garantie, oublie, un CPU c'est quasi immortel (au contraire d'un disque dur, pour rappel).
Pour les CM avec deux m.2, méfiance, souvent seul un des deux m.2 est câblé en pci express, l'autre est en sata : à vérifier sur l'achat de ta CM. Au pire tu prends un SSD en pci express, ça revient au même mais ça prend plus de place.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. j'aime beaucoup les Ryzen mais pour photoshop, le 7700k reste devant
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

source:

et
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tain je m'en doutais, mais impossible de remettre la main sur les bench que tu as sorti, bien joué
 

AlexandreParrot

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos retours ! J'y vois un peu plus clair.

Je pense que je vais laisser tomber AMD pour le moment, même s'il avait fini par me convaincre ce nouveau petit bijou... ça a l'air d'être un peu le bazar encore question compatibilité avec certaines ram et cartes-mères, prise en charge Windows... et je ne peux pas me permettre de jouer les béta testeurs. Et je sais que les processeurs sont sensés être immortels... mais visiblement c'est le deuxième que je crame en 5 ans :p

C'est top le bench photoshop ! Je cherchais en vain !
Il me semble que toshop n'utilise pas au mieux tous les cœurs, du coup le I7 a l'avantage, mais cela peut changer avec une maj…

En bref, je pense m’arrêter sur :

Carte mère : ASUS PRIME Z270-P
Processeur : Intel i7 7700K
Ventilateur : Cooler Master Hyper 412s
Ram : Corsair LPX 16Go 2x8 DDR4 3000
CG : Gigabyte gtx 750
Alim : Corsair 650
boitier Zalman R1

La carte mère semble bien disposer de deux « vrais » port M.2, même si ce n'est pas clair dans la doc...

Reste encore ici la question de la ram, j'aurais tendance à prendre la 3000 vu que cela ne coûte pas plus, mais le processeur est donné pour de la 2400…
Si la 3000 ne pose pas de souci de compatibilité, je prends ça, cela peut toujours servir dans des futures config. Sinon je prends de la 2400.
Idem pour la marque, je suis parti sur corsair parce que je connais, mais je ne sais pas si c'est judicieux.

Reste aussi la question du marchant…
Sur Amazon j'ai moyen confiance mais c'est le moins cher.
Sinon j'avais pensé à materiel.net… testé une fois, moyenement satisfait… ou ldlc qui semble avoir bonne presse.
En gros, 110€ de plus en boutique chez ingedus ou sur ldlc, 70€ de plus chez materiel.net...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut