bertrand71 :
salut
Admettons dans un jeux video, et que je regarde un plan fixe, sans bouger, avec mon compteur fps, est ce normal que le taux de fps n'est pas fixe mais bouge, je précise en restant immobile sans v sync ?
Du style ça va à 75 fps, puis 72, puis 73 ...etc
Question bête mais j'aimerais savoir, merci.
Réponse simple: oui
Réponse complexe: Oui parce que
- Ce que tu vois à l'écran n'est pas ce que calcule réellement ta machine. Pour faire simple, énormément de choses sont calculées hors champ visuel, ceci justement pour que tu puisses te déplacer sans avoir de ralentissement à chaque objet déjà traité. Cela peut être des scripts pour des personnages (ennemis/PNJ), de la construction d'affichage pour de l'animation d"'environnement (sons, météo...), donc énormément de calculs qui "plombent" tes performances.
Ajoute ceci: ce que tu "vois" n'existe pas. Ton point de vue est qu'une texture se superpose directement sur un autre objet dans le plan derrière... ce qui nécessairement requiert d'être calculé, mis en place etc
donc, oui, des variations peuvent tout à fait se glisser, et je ne compte même pas les effets liés à l'OS: les tâches de fond Windows, les processus tiers (mises à jour, surveillance antivirus...) tout cela a un impact sur la mémoire, les performances, ainsi que sur la vitesse de lecture/écriture de ton disque dur, et par conséquence ton framerate.