Résolu Variation images par seconde, question bête mais ...

  • Auteur de la discussion bertrand71
  • Date de début

bertrand71

Grand Maître
salut

Admettons dans un jeux video, et que je regarde un plan fixe, sans bouger, avec mon compteur fps, est ce normal que le taux de fps n'est pas fixe mais bouge, je précise en restant immobile sans v sync ?

Du style ça va à 75 fps, puis 72, puis 73 ...etc

Question bête mais j'aimerais savoir, merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Réponse simple: oui

Réponse complexe: Oui parce que
- Ce que tu vois à l'écran n'est pas ce que calcule réellement ta machine. Pour faire simple, énormément de choses sont calculées hors champ visuel, ceci justement pour que tu puisses te déplacer sans avoir de ralentissement à chaque objet déjà traité. Cela peut être des scripts pour des personnages (ennemis/PNJ), de la construction d'affichage pour de l'animation d"'environnement (sons, météo...), donc énormément de calculs qui "plombent" tes performances.
Ajoute ceci: ce que tu "vois" n'existe pas. Ton point de vue est qu'une texture se superpose directement sur un autre objet dans le plan derrière... ce qui nécessairement requiert d'être calculé, mis en place etc

donc, oui, des variations peuvent tout à fait se glisser, et je ne compte même pas les effets liés à l'OS: les tâches de fond Windows, les processus tiers (mises à jour, surveillance antivirus...) tout cela a un impact sur la mémoire, les performances, ainsi que sur la vitesse de lecture/écriture de ton disque dur, et par conséquence ton framerate.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut