Montage d'un PC : démarre pas !

  • Auteur de la discussion Joaile
  • Date de début

Joaile

Habitué
Bonjour,

Sur une , j'ai monté :
- un core 2 quad 9450, 2.66 Ghz, dont je suis sur, pour l'avoir démonté moi même d'un précédent PC
- 2 barrettes DDR2 PC2 8500, de 1 Go
- 2 barrettes DDR2 PC2 9600, de 1 Go
total 4 Go de RAM, sur les 4 slots
- carte graphique MSI RX 1950 Pro
- disque dur Sata de 80 Go pour installer l'OS
tout ça alimenté par une Antec 520w qui fonctionnait avec mon précédent PC, il y a 2 semaines

- La LED de la CM s'allume,
- la procédure de vérification des périphériques est exécutée : la LED du lecteur de CD s'allume, mais pas de démarrage système,
puis le PC s'arrête 1 ou 2 secondes, et se rallume, et s'arrête à nouveau, et se rallume...à l'infini.
Donc :
- pas d'OS installé
- pas de pilote.

Je n'ai vraiment aucune idée de la cause.
J'ai vérifié les connexions : rien.
Rien vu de suspect sur la CM : les condos ne sont pas gonflés
Qu'est ce que je dois faire pour commencer ?
Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un court circuit...!
Merci d'avance de m'éclairer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hello,
tente avec une seule barrette sur différents portq
 

Joaile

Habitué
Oui je commencerai par des tests comme ça.
Si la pile est vide ?
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

J'ai noté les défauts suivants :
- le ventilo de boitier ne fonctionne pas
- pas de bip
- déjà évoqué : extinction après 2 secondes de fonctionnement, puis allumage. Ralentissement de ventilo de proc après quelques secondes pour atteindre une vitesse stable. C'est la gestion du refroidissement, donc c'est normal, d'après ce que pu observer sur d'autres PC.
- la carte graphique est alimentée, puisque son ventilo tourne
- l'extinction du PC par la commande du boitier est fonctionnelle, et agit avec ce délai courant de 3 secondes pour éteindre
- par contre la commande "Reset" me semble suspecte : elle n'agit pas immédiatement, mais avec 2 secondes de délai
Ce avec la config décrite hier.

Tests effectués ce jour, avec une pile neuve :
- essai de démarrage avec une barrette de 1Go KIngston HyperX pc2 8500
- ajout d'une barrette de même caractéristiques, pour fonctionnement en dual channel : aucun changement.
- remplacement du disque dur Sata 80 Go par un IDE 200 Go sur lequel est installé XP, et qui tourne sur un autre PC : aucun changement
- essai avec une autre carte graphique, puisque l'écran indique : "câble non connecté" : aucun changement.
 

rems1

Grand Maître
bonjour, décidément vous manquez de chance en ce moment. Avez vous mis le bios à jour avant de faire l'upgrade du CPU ?
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

Détails de mes déboires :
Le DELL est au max de l'évolution possible : 4 Go de RAM, tous les connecteurs internes sont occupés, espace limité par le ventirad, ne permettant pas de mettre n'importe quelle carte graphique, me laissant donc entre les mains une MSI RX 1950 Pro que j'avais achetée quelques mois avant, dans le but d'upgrader un peu ce DELL

J'ai laissé les chose en l'état.

Puis une amie à changé son PC et vendait des pièces, en l'occurrence le proc core 2 quad 9450, 2.66 Ghz et son ventirad. Dans les petites annonces, j'ai repéré cette Asus P5K/EPU à vendre pas loin de chez moi : bonne connectique, très propre, apparemment saine, et socket 775, sur lequel peut se monter le proc que mon amie vendait. J'ai regardé la fiche technique de cette CM : no problem, tout était compatible
Sur mon vieux PC, j'ai un boitier neuf très "clean", et une alim Antec HCG 520 w, achetée neuve il y a 4 ans, donc il m'apparaissait que je pouvais avec tout ça me monter un bon PC :
- W7 pro
- 8 Go de RAM
- bonne carte graphique
- le proc core 2 quad 9450, 2.66 Ghz est assez puissant,
- alim de 520 W
Je me suis lancé...

Ceci dit je ne comprends pas votre question :
upgrade du CPU ? J'ai monté le core 2 quad 9450 sur la CM Asus P5K/EPU. C'est tout.
Mise à jour du Bios ? Je ne peux pas puisque le PC ne démarre pas !


 

rems1

Grand Maître
Mise à jour du Bios ? Je ne peux pas puisque le PC ne démarre pas
A moins d'utiliser le cpu présent dans votre DELL (si c'est du socket 775) pour faire la mise à jour du bios et de vérifier par la même occasion si votre config démarre.
 

Joaile

Habitué
Oui socket 775.
Ce serait donc une question de processeur ?
C'est quoi votre idée ?
 

rems1

Grand Maître
Alors l'idée c'est de voir déjà si, avec un autre proc un peu plus ancien (P4 au lieu de C2Q 9450), la carte démarre. Si tel est le cas alors je pense que la version du BIOS de la carte mère n'a pas la version correcte pour faire tourner le C2Q, il faut donc à l'aide du P4 mettre à jour le BIOS pour prendre en compte le nouveau CPU.
 

Joaile

Habitué
ah je comprends. Demain matin, je démonterai le P4 du DELL pour faire l'essai...
J'ai mis les drivers de cette Asus P5K/EPU sur clé USB, ainsi que le mode d'emploi.
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

Aucun changement avec le P4 3 Ghz.
Je n'ai pas fait d'autre test.
Durant 3 jours une pièce état transformée en atelier, les PC démontés en permanence, des pièces partout, pfff! J'arrête.
Je reprendrai ça plus tard.
Merci pour votre attention
 

loco4ever

Grand Maître
Salut...

Peut-être une question à la con, mais as tu fait un clear CMOS en rêgle dans toutes tes tentatives ?

Bon ok tu as enlever la pile, mais combien de temps s'est écouler avant que tu en remette une nouvelle ?

Normalement quelques secondes suffisent pour remettre le bios à zero, mais parfois ça peut être un peu plus long...
 

Joaile

Habitué

Bonjour, Non, il n'y a pas de question à la con ! Il y a souvent des petits détails qui nous échappe, et toute observations est bonne...
Le changement de pile a été fait en quelques secondes.
J'ai lu qu'il faut enlever la pile durant 30 mn pour être sur que le Bios est à zéro...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut