Résolu Faire une 2eme installation de Windows sur SSD

  • Auteur de la discussion doxnu
  • Date de début

doxnu

Habitué
Bonjour, je vais essayer de vous décrire mon problème et les solutions que je connais le plus précisément possible. Pour ne pas avoir un pavé j'ai décidé de découper ce thread en étapes.

  • PROBLÈME
    Je dispose d'un HDD de 1To avec une seule partition C. Sur ce HDD sont installés Windows 10 Pro ET mes programmes. J'ai en tout 900Go utilisés.
    Je compte réinstaller windows 10 sur un SSD neuf, mais j'aimerais garder mes programmes,
    ou au moins faire des sauvegardes des paramètres desdits programmes, sachant que je dispose d'une clé USB de 64Go.
    MES QUESTIONS SONT

  • ■ Est-il possible de juste déconnecter le HDD, d'installer Windows sur mon SSD, et de changer le nom de la partition du HDD en "D"?
    ■ Si oui, en supposant que je boote windows sur mon nouveau disque "C", est-il possible de faire une sauvegarde de mon registre autrement que manuellement?
    ■ Vais-je devoir passer par la case "Setup" pour tous mes programmes après avoir copié le contenu de mon registre?
    ■ Enfin, est-il possible de changer le dossier de destination de "program files x86" et "program files" vers celui de mon ancien HDD (SSD de 250Go)?

  • CE QUE JE VAIS FAIRE
    Je vais commencer par effectuer une sauvegarde de mes fichiers les plus importants, puis désintaller tous mes petits programmes (genre Chrome, Opera, Rainmeter, Skype, Pack Office,
    etc. puis faire des sauvegardes de mes paramètres de programmes, puis des sauvegardes de mes jeux téléchargés sur Steam (ça je peux normalement), tout désinstaller. Et enfin faire une sauvegarde de mes téléchargements et autres merdouilles. Si vous avez des suggestions pour améliorer ou contredire mes étapes, je vous remercie d'avance de m'en faire part :D

    QUESTION SPECIFIQUE A PROPOS DE THE WITCHER 3
    J'ai le jeu en version GOG, j'ai eu 70H de téléchargement, et j'aimerais pouvoir le garder sans le désinstaller (je l'ai bien moddé). Ou se situent les sauvegardes? Merci d'avance :p

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une excellente fin de journée. (désolé pour le formatage, les voies des listes sont impénétrables...)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, hmm tu ne nous dis pas quelle est la taille de ton ssd, ni a quelle taille correspond ce que tu souhaite conserver sur ton hdd.
Car tu peux aussi envisager tout simplement le clonage.
 

Mendel87

Habitué
Fait une partition, sur ton hdd 1 TO, que tu pourras eventuellement cloner, sur ton nouveau ssd.Si ton ssd comme tu le souhaite de devenir la lettre D, c'est parce que ton ordi va avoir booter sur un autre windows. Booter sur un ordi avec 2 windows, c'est pas la meilleur chose que tu peux faire. Ton boot loader chercheras ton windows quand tu auras juste 1 windows, et peux empecher ton ordi de booter.
Je crois comprendre que tu veux sauvegarder le registre pour que ton HHD de 1TO, quand il va avoir la lettre lecteur D, fasse fonctionner les programmes qui etaient dans program files et program files x86. je pense que ta base de registre sauvevegarder ne t'aideras pas beaucoup, c'est trop compliqué voir impossible ce que tu veux faire. Faut voir.....
Clone ton HDD sur ton ssd et les programmes que tu n'auras pas installer, apres clonage, devoir l'etre. La, tu decides, pour les programmes qui te manques, de installer soit sur le ssd ou sur ton ancien HDD.
 

doxnu

Habitué

En fait si, mais pas au bon endroit... C'est un SSD de 250Go.

En gros je souhaite garder mon installation de The Witcher 3 (je suis en train de faire des sauvegardes de tous mes jeux) donc j'en ai approximativement pour 80Go. Cependant, je compte aussi m'acheter un SSHD de 2To donc la place n'est plus vraiment un problème.

Cependant, par rapport au clonage, j'y pensais il y a quelques mois, mais vu à quel point mon windows beugue (3 blue screen par jour à peu près) je pense que la réinstallation sera plus simple...
 

doxnu

Habitué

C'est bien ce qui me semblait.
Sauvegarder les clés du registre c'est trop long, je suis obligé de le faire manuellement. Et je vais juste sauvegarder tous mes parametres et réinstaller completement Windows...
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Oui effectivement tu coup vu la situation, c'est probablement ce qu'il y a de mieux a faire. Ré installe proprement, tes paramètres personnalisés sont liés a ton compte microsoft en principe si tu l'utilises pour te connecter sur ta session.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut