Résolu température composants anormale ?

  • Auteur de la discussion EC____
  • Date de début

EC____

Nouveau membre
bonjour,

j'aimerai savoir si les températures de mes composants sont normales :

- ASUS M5A78L-M/USB3 : 72°

-AMD FX-8350 : 74.5°

-NVIDIA GeForce GTX 1060 : 60°

cordialement

 

rems1

Grand Maître
Bonjour, ce qu'il faudrait savoir c'est si ces températures sont en jeux ou en repos, même si j'ai une petite idée de la réponse
 

EC____

Nouveau membre
ah oui désolé...
ces températures sont bien obtenues en étant en jeu
 

rems1

Grand Maître
Quel ventirad utilisez vous ?
Tout de suite je dirais que la température de la carte mère est plutôt élévée, pouvant être améliorer en regardant de plus près le flux d'air du boitier, celle du proco peut être améliorée en vérifiant la pate thermique (malgré que de base son dégagement de chaleur est élévé TDP : 125W)
Pour la carte graphique je dirais que c'est bien
 

EC____

Nouveau membre
j'ai récemment acheté un noctua nhu-9s ne supportant plus le bruit de celui d'origine, concernant la pate thermique, j'ai deja remis a nouveau de la pâte thermique, peut être la quantitée n'est pas suffisante.

après pour la carte mère je ne vois pas trop ce que je pourrai faire
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attention la pâte thermique il faut en mettre très peu ! Elle est juste là pour gommer les micro aspérité entre les deux plaques de métal, un grain de riz suffit.
S'il y'en a trop là on a de mauvaise perf.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, perso je pense que les températures de ta Cm et de ton proc sont un poil élevées sans pour autant être affolantes.
Tu utilises quoi comme boitier? Il est bien ventilé? Ton/tes ventilos extracteurs font le taff?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

+1... Pas affolantes... On est quand même plus de 10°C au dessus du max recommandé par AMD ! Je vérifierai en 1er le montage et la quantité de pâte comme dis par Job.
 

EC____

Nouveau membre
merci de vos réponses,

pour la pâte thermique je ne pense pas en avoir trop mis, j'ai essayé 2 méthodes différentes pour la mettre ( celle avec un point au milieu, et celle de la croix, c'est d’ailleurs avec cella la que j'obtiens une meilleure température ).
comme boitier j'utilise un corsair carbide spec-alpha avec 1 ventilo extracteur, je pense qu'il fait bien le taf je sens bien de l'air chaud qui en sort.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et tu n'as qu'un ventilo ...? Il est quand même préférable d'ne mettre un au minimun en aspiration devant pour créer un flux d'air !
 

EC____

Nouveau membre
pardon je me suis mal exprimé,

j'ai 3 ventilo en tout : 2 entrant et 1 sortant
 

dandibot

Grand Maître
Ce que tu peux faire alors, c'est changer la courbe de vitesse des ventilos notamment celui du cpu, pour une courbe plus "agressive".
Éventuellement rajouter un ventilo extracteur en haut.
 

EC____

Nouveau membre
pour changer la courbe de vitesse des ventilos faut que j'aille dans le bios ?
 

EC____

Nouveau membre
je viens de vérifier, je l'avais deja mis sur turbo, je sais pas si il y aurai un moyen de pouvoir choisir le nombre de rpm ?
 

dandibot

Grand Maître
Tout dépend de l'interface de ton utilitaire ou de ton bios. J'ai toujours utilisé des cartes Gigabyte, alors je vais avoir du mal à t'aider précisément mais il devrait y avoir un onglet ou une option à choisir pour faire une courbe manuelle.
 

EC____

Nouveau membre
Meilleure réponse
merci ! j'ai réussi a trouver l'option dans le bios, maintenant a partir de 60° le ventirad tourne a 100%, ce qui me permet d'obtenir une température max de 65°
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut