Connecter un modem routeur SFR a un modem routeur Orange

  • Auteur de la discussion parisien999
  • Date de début

parisien999

Nouveau membre
Bonjour.

J'ai un probleme que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai 2 abonnements internet. Un orange et un SFR.

J'utilise l'abonnement SFR Uniquement pour la TV comme le modem routeur SFR est relié à la TV pour HDMI.

J'utilise l'abonnement Orange pour connecter tous mes appareils sur internet.

Le problème est que à partir de mon PC ou de mon mobile relié au routeur Orange, j'ai parfois besoin de me connecter sur le routeur/modem SFR (pour envoyer une vidéo vers la TV ou pour l'appli télécommande SFR). Il faudrait donc qu'il puisse être dans le même sous réseau que le modem routeur Orange.

Par contre, je n'ai JAMAIS besoin de me connecter à Internet par le routeur Modem SFR mais il doit être relié à internet pour pouvoir recevoir ma TV via la cable HDMI qui le relie à la TV.

Quelqu'un saurait comment je peux configurer les lan des deux modem/routeurs pour que ca fonctionne ?

Merci de votre aide.

Si vous me demandez pourquoi, c'est simple. Orange a la meilleur fibre....et n'a pas les chaines discovery et SFR a un internet pourri mais a l'exclusivité sur les chaines Discovery !!!!
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Il faut connaitre l'adresse du modem Orange (normalement 192.168.1.1 ).
Puis il faut désactiver le routeur du modem SFR ainsi que le DHCP , normalement sur cette page tu peux et dois changer l'adresse IP LAN par une IP dans la plage du modem Orange (par exemple 192.168.1.50 ).
A partir de là, tu auras tes appareils (ordinateurs, smartphones) enregistrés d’après le DHCP du modem Orange ,donc tu pourras voir et accéder au modem SFR à partir de son adresse IP.
 

parisien999

Nouveau membre


Bonjour.

J'y avait pensé
Mais si j'utilise le dhcp du mien orange en désactivant le dhcp du modem sfr il faudrait que je relie un port lan du modem orange au port wan du modem sfr
Et c'est la les problème
Le wan du modem sfr est en coaxial et j'ai besoin de le relier a l'internet de sfr

Non ?
 

parisien999

Nouveau membre
Et si je branche le modem orange sur un port lan du modem sfr
Le modem sfr sera relié a internet a la fois par son wan sur le réseau sfr et par son lan en passant par le modem orange sur le réseau Orange.

Il risque de pas comprendre ?
 

Samsara69

Grand Maître
Je ne comprend pas trop tes explications n'y pourquoi tu parles de câble coaxial.
Tes deux modems sont obligatoirement reliés au réseau internet (ADSL, fibre ou coaxial) , mais un des deux doit obligatoirement avoir le mode routeur désactivé pour être relié ensemble au même réseau LAN ethernet.
Donc soit tu relies la sortie ethernet du SFR à l'Orange, soit tu utilises un switch ethernet pour les relier entre eux.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Parce qu'il a dit qu'il devait connecter le port lan au port wan et c'est là l'erreur, il faut connecter le port lan à un autre port lan :)

Bye
 

sge10

Habitué
@Samsara69 Pourquoi ne pas laisser 2 routeurs sur le même réseau? Enfin il est dis qu'il faut obligatoirement désactiver le mode routeur.

Ce que je ferai :
Routeur SFR : 192.168.1.2/24 en désactivant le DHCP
Routeur Orange : 192.168.1.1/24 avec DHCP

La BOX tv configurée en IP fixe avec comme passerelle 192.168.1.2. Les autres poste recevrons leur adresse via le DHCP et sortiront par 192.168.1.1
 

Samsara69

Grand Maître

Je ne comprend pas bien ta phrase.
J'ai écrit qu'il fallait obligatoirement désactiver un des deux routeurs car il ne peux y avoir deux routeurs sur le même réseau.
Un routeur imposant sa loi au réseau,il ne peut en accepter un autre.

 

sge10

Habitué


Oups en effet, je voulais dire "Il est dis dans ton commentaire qu'il faut obligatoirement désactivé le mode routeur"

Selon toutes mes informations rien n'interdit d'avoir plusieurs routeurs sur le même réseau. Quelle loi nous impose un routeur?

J'imagine que la loi dont tu parle est le service DHCP. Qui n'a rien a voir avec un routeur. Même si bien souvent c'est ce dernier qui fait le travail de serveur DHCP. Ne pas mélanger les multi-rôle proposé par les routeurs standard bas de gamme et autre box. Ces routeurs sont une multitude de services et composant agrégé en un seul. Modem, Routeur, Switch, AP, Serveur DNS, Serveur DHCP, Firewall sont des fonctions / rôle que font presque tous les "routeur" standard. Seulement souvent ces fonctions sont limité dans les options.

Enfin bref dans le cas cité je pense que d'avoir les routeur sur le même réseau n'est pas forcément une mauvaise idée et cela peux fonctionner. A condition de désactiver le DHCP de l'un des deux en fonction des besoins



 

Samsara69

Grand Maître

Tu as cité toutes les fonctions d'un routeur ,donc il est compréhensible qu'un firewall ne peut cohabiter avec un autre ,si on laisse tel quel alors il faudra s'attendre à des querelles entres routeurs ,pour ne pas les avoir il suffit de désactiver le mode routeur.
Les lois qu'impose un routeur sont justement celles qui permettent de contrôler un réseau et les appareils reliés entres eux à travers le switch.
 

sge10

Habitué


Je les cite en effet. Mais non il n'est pas compréhensible qu'un firewall ne puisse cohabiter avec un autre. C'est pas utile mais cela cohabite très bien 2 firewall sur un réseau. De quelles querelles tu parles? Explique moi.

D'ailleurs AcroPC propose la même solution que moi en proposant de lié les LAN entre eux.
 

Samsara69

Grand Maître

Fais tes expériences de ton coté et tires en tes conclusions.
J'ai passé assez de temps à apporter une réponse à la question, de plus j'ai déjà indiqué qu'il fallait utiliser les ports ethernet ( appelé LAN par AccroPC2) ,il suffit de lire ou de relire mes premières interventions qui était directement destiné à l’intéressé.
 

sge10

Habitué


J'ai quelque expériences c'est pourquoi je me permets de l'ouvrir. Je ne doute pas de ton expérience. Ce que je cherche à relevé ce que tu n'utilise pas les bons termes pour ce que tu décris. Ce qui prête a confusion.

Utiliser les ports Ethernet. Ethernet étant un protocole réseau cela n'indique pas si c'est LAN ou WAN et cela n'indique rien du point de vue routage. Ethernet peut-être en fibre cela n'indique même pas le type de câble. Cela ne veut rien dire dans notre cas. "Oui mais j'entendais utilise les ports RJ45". Le WAN peut être en RJ45. La seule phrase correct est utilise les ports attribué à la zone LAN.

Mais si je comprends en indiquant cela tu admet que les 2 routeurs seront sur le même réseau? Du coup quand tu disais : qu'il faut obligatoirement désactivé le mode routeur. Cela voulais dire que c'est le DHCP le problème et non le mode routeur?

Un bête exemple d'un réseau avec 2 firewall reste le cas d'école du schéma réseau avec sa DMZ que tu as du mettre en place au cours des tes expériences. Donc quand tu dis "donc il est compréhensible qu'un firewall ne peut cohabiter avec un autre". C'est faux.. Le schéma basique du réseau type avec 2 firewall :
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'administre plusieurs réseau avec 2 routeurs sur le même réseau. J'entend par la avec la même adresse réseau. Pour rappel l'adresse réseau est calculée par un AND binaire entre l'adresse IP et le masque de sous-réseau. Cela fonctionne super bien. Ce cas se produit quand la technologie VoIP du fournisseur de la téléphonie impose sont adresse IP et que le client ne veut pas change de FAI internet. Donc j'ai un peu prêt la même configuration décrite.

Du coup quand j'ai quelque chose qui fonctionne je cherche a comprendre pourquoi cela ne serait pas possible.



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut