Résolu utilisation pc portable acer predator 15

zenlove1428

Expert
Bonjour à tous et à toutes,
mon fils vient d’acquérir un portable Acer predator 15 avec Linux comme OS.
livré avec un petit feuillet de présentation du PC très sommaire et avec un DVD de drivers et d’applications -
Très belle machine qui semble puissante et bien équipée.

Mais : problème :

le DVD ne s’exécute pas lorsque j’allume le PC

- une interface s’ouvre et annonce que limpus linux va s’exécuter
- ensuite des éléments se chargent…et ça change vers une autre fenêtre qui m’informe de l’édition linux qui est installée
avec en dernière ligne l’invite de commande suivante:
[root@localhost /]

que dois-je faire ?

voilà,pour l'instant, les choses s’arrêtent là jusqu’à l’extinction automatique annoncée du PC au bout de 15 minutes

Mon fils ne connait rien à Linux - et moi pas beaucoup plus (je me suis servi un peu de la version Ubuntu, il y a déjà quelques années et ne me souviens plus de grand’chose…)

En achetant ce PC sous Linux je pensais pouvoir installer un windows 7 en double boot
mais pour l’instant je suis dans la panade.

Si je n’arrive pas à résoudre le problème ce soir, demain je contacterai un conseiller de chez Acer pour m’aider
En attendant, merci sincèrement de l’aide que vous pourrez m’apporter.
cordialement
Z.
 

balthazar14

Expert
Bonjour
Je ne comprend pas très bien l'intérêt du DVD, je suppose que Linux est installé et opérationnel ?
si tel est le cas les distributions Linux ont leur logithèque et les mises à jour et drivers en ligne.
bon courage
 

job31

Admin tout frippé
Staff
sinon tu achètes une licence a pas cher de win 10 et zou
 

zenlove1428

Expert


merci de m'avoir répondu
mais tu n'as pas compris mon problème - j'ai du mal à le décrire: le lecteur dvd n'est pas opérationnel lorsque j'allume le PC et invariblement je tombe sur une invite de commande :[root@localhost /]
et je ne sais pas quoi écrire pour que le système se mette en route


 

zenlove1428

Expert


merci de m'avoir répondu , job

j'ai une licence de windows 7 sur dvd iso - que j'ai essayé de lancer au démarrage du "predator"

le problème c'est que le lecteur optique dvd sur mon acer predator ne réagit pas quand je mets le dvd windows7 - d'ailleurs ne réagit à aucun autre cd que je peux mettre dans le lecteur - comme si le lecteur était abscent...

et au final j'en arrive toujours à la même fenêtre: avec en dernière ligne l’invite de commande suivante:
[root@localhost /]

 

zenlove1428

Expert


sans doute que linux est installé - mais s'il était opérationnel, l'interface s'ouvrirait et je n'aurais pas ce problème que j'essaye de décrire ici sur tom's hardware...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
si tu as déjà une licence win 7 :
- tu télécharge l'outil microsoft windows 10
- tu mets win 10 sur une clé USB comme tous le monde en 2017
- lors de l'instal tu rentres ta clé win 7

Tu profites du pc ;)
 

balthazar14

Expert
excuse le quiproco :)
Bien que Linuxien occasionnel il me semble que
[root@localhost /] attend un mot de passe, pour justement accéder au système.
Voir si la doc en fait mention et...... si un expert Linux peut confirmer ce serait sympa .
 

zenlove1428

Expert

--------------------------------------------------

Merci pour ta..réponse job 31

J'ai réussi à rendre le lecteur DVD opérationnel en passant par le Bios - c'est déjà ça
;
Malheureusement, en passant à la pratique ça s'est un peu compliqué:

Je ne veux pas installer un windows 10 mais un win7 que j'ai en réserve.

Par conséquent, j'ai lancé mon Iso windows7 et tout semblait bien se passer...

arrive le moment où j'ai le message ( bien connu dans les forums) : "le disque sélectionné est de style de partition GPT - Windows ne peut pas s'y installer" -( nécessite une partition NTSF)

Voici le détail des partitions sur mon disque SSD 128 Go:

Disque 0 - partition1 = 95 MO
Disque 0 - partion 2 = 59.5 Go
Disque 0 - partition 3 =59.6 Go

Disque 1 partition 1 = 931.5 Go ( cest un HDD de 1To 7200t/mn)

Donc, en cherchant j'ai trouvé une procédure indiquée au lancement de l'installation de Windows pour accéder à une invite de commande : tapper:

Shift+F10
select disque 0
clean
convert mbr
create partition primary

Je ne sais pas si ça marche mais je vais essayer ( n'ai plus tellement le choix)

mais voici ma crainte, mon incertitude et ma question:

si je tappe "clean" pour tout le disque 0, que devient la partition 1? n'est elle pas indispensable pour le fonctionnement même du PC ? (en dehors du Linux installé) ??
J'ai peur de faire une erreur de manip et de me retrouver devant un grand vide insondable...:ouch:

Merci de me donner tes conseils
cordialement
Z.

à propos: le conseiller Acer que j'ai eu au téléphone aujourd'hui n'a pas su m'aider et m'a conseillé d'aller dans un magasin informatique pour résoudre mon problème !!!!!

 

zenlove1428

Expert


merci pour ta réponse - Pas de souci: c'est moi qui ai du mal à expliquer clairement mon problème...pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse chez les linuxiens: même si j'ai un peu travaillé sous Ubuntu - il y a des années - je ne pratique pas le langage PHP et n'y comprends rien.
Je pensais apprendre un peu et y intéresser mon fils...mais là, ça me semble un peu raté!

Bon, je vais essayer autre chose et autrement

bonne soirée à toi
Z.
 

zenlove1428

Expert


Bonsoir,
j'ai finalement réussi, après bien des difficultés - à installer mon Windows 7...mais uniquement sur le mode disque NTFS: impossible de l'installer en GPT - bref: c'est pas le must - en plus j'ai ( évidemment ) un problème de drivers à présent...

Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter/installer un windows10: cette machine "Predator" semble conditionnée pour tourner sur win10 uniquement!.
J'avais aussi essayé d'installer un Ubuntu: sans succès...
encore merci pour tes conseils
bonne soirée
Z.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
n'achète pas win10; ta clé win 7 est valable pour win10, suis juste ce que j'ai écris ;)
 

zenlove1428

Expert


merci,

je vais essayer

mais je pensais qu'il n'était plus possible de faire une mise à niveau de win7 vers win10 depuis la fin juillet 2016?

Du reste ayant participé depuis le début du programme " Insider" j'ai une version professionnelle de windows 10 sur un autre PC
mais ça m'étonnerais que je puisse l'installer sur le Predator
cordialement
Z.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ce n'est pas une mise à niveau, tu installes win 10 sur un dd vierge
 

zenlove1428

Expert


ça y est, c'est installé et fonctionne bien

merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut