Résolu Problème après montage PC

  • Auteur de la discussion Demo11
  • Date de début

Demo11

Nouveau membre
Bonsoir,

Je viens ici car j'ai un soucis avec le montage de mon PC. :(

En effet, je vous explique mon problème.

J'ai reçu il y a quelques jours toutes les pièces (sauf CG que je reçois dans 2 semaines) de mon nouveau PC et procède au montage. Une fois terminée j'allume la tour et là étonnement le pc s'allume, les ventilos tournent etc. mais "Pas de signal" sur l'écran (Je tiens à préciser que j'ai relié la tour à l'écran en HDMI car je n'ai pas de câble DVI-D). Du coup je tente sur un autre écran et même résultat. Je vérifie alors les branchements et ne voyant pas où est le soucis je cherche des réponses sur des sujets déjà existants sur certains forums mais rien ne résout mon problème.

Du coup je décide de toute débrancher et de tout rebrancher en espérant avoir "une vision" et trouver d'où vient le problème. Cependant maintenant le PC ne s'allume plus de tout. Quand je le branche sur le secteur, les ports USB sur la façade avant clignotent et c'est tout. Impossible de démarrer le PC et pourtant l'alim est bien allumée.

Je viens donc chercher des réponses ici car je ne vois pas pourquoi l'ordi ne démarre pas.

Voici les branchements que j'ai fait :

Branchement Alim sur port ATX_12V
Branchement Alim 24 ports sur port ATX
Branchement Ventirad sur port CPU_FAN
Branchement Ventilo en haut de la facade arrière sur le port SYS_FAN1
Branchement USB sur port F_USB1
Branchement USB 3.0 sur port F_USB30
Branchement Audio sur port F_AUDIO
Branchement Power LED + et - sur port PLED
Branchement H.D.D LED sur port HD
Branchement RESET SW sur port RES
Branchement POWER SW sur port PW
(pour les 4 précédents je tiens à préciser que j'ai mis la flèche présente sur chaque connecteur sur le +)
Branchement cable SATA allant du disque dur jusqu'à la carte mère, sur port ASATA3 (j'ai aussi des ports SATA 3 mais lequel choisir ?)
Branchement câble ??? de l'alim jusqu'au disque dur. (Je ne connais pas le nom mais le connecteur est fin et long)
Pour ceux qui est des différents ventilos présents dans le boitier je les ai relié directement sur l'alimentation.



Pour ce qui est de ma configue PC je peux l'envoyer si besoin.

Est-ce que j'aurais oublié des branchements ou aurais-je fais une erreur bête que beaucoup de personnes font ? (Je tiens à préciser que j'avais déjà fait du montage il y a quelques années et l'ordinateur avait démarré nickel)
Concernant le processeur il pouvait rentrer dans 2 sens différents. Est-ce qu'il fonctionne dans les 2 sens ou a t-il un sens précis ?

Je peux envoyer des photos si nécessaire.

Je remercie les personnes qui ont prit le temps de lire ceci et remercie d'avance celles et ceux qui prendront un peu de leurs temps pour m'aider.
J'avoue être à présent un peu désespéré et je compte beaucoup sur votre aide.

Benjamin
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Si config avec igpu, alors on fait le test hors boitier avec le proco dans la cm (+ ventirad évidement) et une seule barrette de ram sur le dimfirst souvent le slot 2, on branche le 24 broches et le 8 broches cpu et on démarre au jumper. On se branche sur le port vidéo de la cm et on tente d'avoir une image ensuite on met à jour le bios et on peut repartir sur une installation classique.
Si pas d'image alors c'est plus triky et il va falloir emprunter des composants. :s
Si config sans igpu, la même mais cette fois on insère la cg dans le port pcie, on met les cables auxiliaires d'alimentation et on branche l'écran sur la cg.
Cdt
Ps : normalement il n'y a qu'un sens pour le proco, regarde bien les détrompeurs.
 

Demo11

Nouveau membre


Bonjour,

Je pense que c'est une config avec igpu.
CM : Gigabyte AB350-Gaming / Proc : AMD Ryzen 5 1600

De toute façon comme je l'ai écris au dessus je n'ai pas encore reçu la carte graphique du coup je ne pourrai que tester sur la carte graphique intégrée.
Le processeur rentrait dans deux sens sans forcer du coup j'espère ne pas avoir fait une erreur :/ Et il n'y avait rien d'écrit sur les notices.

Je travail aujourd'hui, je ferai tout ça ce soir et reviens donner le résultat ce soir. :)

Merci de ton aide ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

il n'y a pas de CG intégrée sur Ryzen.

Les sortie vidéos de la CM sont là pour les APU Bristol et Summit Ridge en AM4, pas encore sortis.
Avec un R5 1600 ça ne fonctionne pas, c'est normal.

Ce que Bastubre t'aurait dit directement si tu avais donné ta config dès le début :o
 

Demo11

Nouveau membre


Bonjour,

Oui j'aurais du la donner dès le début. Excusez-moi :(

Du coup là j'ai tout refait avec câble management etc et vraiment tout les branchements sont faits et je ne vois pas où j'aurais pu me tromper. J'ai tout remis comme il faut, je pense.

Je pense que j'ai du faire une erreur en remontant le PC quand je pensais qu'il ne marchait pas et ai du abîmer une pièce mais laquelle c'est la question que je me pose. :/

Là j'ai seulement les leds usb sur la panneau avant qui clignotent 2 fois, qui font une petite pause , reclignotent 2 fois, etc...
J'ai branché une souris sur un port usb de la facade arrière et la souris clignotent exactement comme les leds de la facade avant.

Vous pensez qu'une pièce est "morte" ?

Les leds clignotent quand l'alim est allumée et la tour branchée sur secteur. Quand j’éteins l'alim ou débranche la tour du secteur les leds continuent de clignoter quelques secondes avant de s'arrêter.

Dites moi ce que vous en pensez.

ps: Pour ton test Bastubre je le ferai quand j'aurai reçu la CG.

Merci de votre aide.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Regarde si par hasard tu n'aurais pas inversé les prises Power +/- et le Reset ou Led HD... Une erreur sur ces prises est tellement vite arrivée ! Je parle en connaissance de cause... lol
Regarde le manuel de ta CM.
 

Demo11

Nouveau membre


Salut,

J'aurais aimé mais malheureusement je ne vois pas où j'aurais pu me tromper.

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai mis le PowerLED+ en haut à gauche sur PLED+ et le PowerLED- juste à sa droite sur PLED-
Au dessous c'est à dire les 2 pins en bas à gauche j'ai mis HDD LED+ sur HD+ et à côté HDD LED - sur HD-
A droite des PLED j'ai mis de gauche à droite PowerSwitch sur PW+ et PW- (avec la petite flêche sur le +)
Au dessous j'ai mis de gauche à droite Reset- et à droite Reset+

Quand c'est écrit je mets le + sur le + et le - sur le - (évidement) mais quand ça ne l'est pas je mets la petite flèche sur le +.

Après est-ce que les connecteurs doivent avoir un sens particulier, par exemple pour le PowerLED+ tout en haut à gauche est-ce que l'écriture doit être vers le haut, vers la gauche, etc. ou peu importe tant que le Power Led + est sur le PLED+ ?

Merci de votre aide.
 

dandibot

Grand Maître
Tu as reçu ta CG?

Non parce que pour l'instant quoi qu'il arrive ton pc n'est pas utilisable sans CG comme te le disait Job31.
 

Demo11

Nouveau membre
Non je la reçois en août mais je n'ai pas de date précise.
Je sais qu'il n'est pas utilisable actuellement. Cependant il ne s'allume plus et j'aurais aimé résoudre ce problème avant de recevoir la CG.
Car là le problème c'est que l'ordi ne s'allumera pas même quand j'aurai la CG.
 

Kirern

Habitué
Bonjour,
j'ai peut-être mal lu mais pourrais tu nous donner ta config complète pour avoir une vision d'ensemble? (Boîtier, alim, ram...)
Merci ;)

J'ai moi-même monté mon pc et au début c'est par forcément simple et surtout y a souvent un truc qui cloche. C'est dans 90% des cas pas grave du tout et on fini par trouver l'erreur qui nous a fait si peur. Donc pas de panique!
 

Demo11

Nouveau membre


Boitier : Zalman Z11 neo blanc
Carte Graphique (pas encore reçu) : Sapphire Nitro+ RX 580
Carte mère : Gigabyte AB350-Gaming
Processeur : Ryzen5 1600
Alimentation : Corsair 650
Disques dur : Western Digital 1 To
Barrette Ram : 2x4 GO - Ce sont des Corsairs avec une fréquence de 3000 Mhz mais je ne sais plus lesquels.

Je pensais moi aussi avoir fait une erreur mais j'ai retourné le PC dans tout les sens et vraiment je ne vois pas ce que j'aurais pu manquer comme branchement. Surtout que j'ai fais exactement les mêmes que lorsque le PC avait démarré et c'est pour cela que j'ai peur d'avoir abîmé une pièce.

Avant hier j'ai trouvé un petit carnet dans le carton de la CM caché au dessous d'une plaquette en carton et dedans il est expliqué le sens du proc.

La 1ère fois quand le PC avait démarré j'avais pas mis le proc dans le bon sens et ça avait pas empêché le PC de démarrer et j'avais même pu éteindre et rallumer le PC sans soucis. Car comme je l'ai expliqué il y a un sens pour le proc mais il peut également rentrer dans un autre sens, sans soucis, sans forcer.

Du coup est-ce que ça peut venir de là ? Ce qui est étonnant quand même c'est que tout fonctionnait et ce n'est quand le mettant dans le bon sens que celui-ci aurait eu un problème ? J'ai réessayé de le mettre dans l'autre sens (le mauvais) et il ne démarre pas.

Merci de votre aide.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

C'est pourtant simple :

C'est un PC a base de AMD Ryzen. Les processeurs AMD Ryzen n'ont pas de puce graphique intégrée.

Les cartes mères B350 qui ont des ports vidéos ont ces ports vidéos en prévision des APU Bristol Ridge, qui eux auront un GPU intégré. Ces cartes mères n'ont pas de puce graphique intégrées en elles non plus (ce qui existait anciennement, a une époque ou tous les CPU ne faisaient que CPU)

Dans ce PC, il n'y a pas de carte graphique. Sans carte graphique (ou puce graphique intégrée), pas d'affichage, même au niveau du BIOS.

Donc pour le moment, tout est normal, ca ne pourra marcher qu'a partir du moment ou il y aura une carte graphique. Même une bouse a 20 euros pourrais suffire.

Cordialement,
Haldriel
 

Demo11

Nouveau membre



Je pense que je m'explique mal.

Au départ je pensais que le PC avait un soucis car je n'avais pas d'image à l'écran. Je pensais alors avoir foiré au montage et je l'ai alors refais.

Or il n'y avait en réalité aucun problème et c'était normal que je n'avais pas d'image car le proc n'a pas de CG intégré.

Or actuellement après avoir refait et refait et refait plusieurs fois le montage le PC ne démarre plus. J'ai seulement les leds usb de la facade avant qui clignotent et c'est tout.

Et je suis venu ici demander de l'aide afin de savoir si vous connaissiez ce problème, si vous saviez comment le résoudre, et si au pire j'ai abîmé une pièce, savoir laquelle c'est pour pouvoir la remplacer.

Merci de votre aide.
 

Kirern

Habitué
J'ai du mal à voir quelle pièce tu aurais pu endommager. Néanmoins vérifie les broches (si elles ne sont pas pliées), chaque connectique si un bout de plastique ne serait pas cassé... Le venti de l'alim tourne normalement?
 

Haldriel

Helper
Oui je viens de relire ton post au sujet du sens du proco ( ???). Sincèrement, ça sens mauvais cette histoire, a mon avis tu as du abîmer une patte ou mettre un court jus dans le processeur

Pour le câblage du boitier sur la CM, c'est bon tant que chaque fil est sur le bon pin... reverifie les power + et - du boitier, ainsi que le branchement de l'alimentation sur la CM (processeur et 24 pins), sait-on jamais...
 

Demo11

Nouveau membre
Aucune broche n'est pliée (quand ça rentre pas je force pas). Le venti de l'alim ne tourne pas vu que l'ordi ne démarre pas.

Pour faire simple quand j'essaye d'allumer l'ordi je me retrouve avec un ordi éteint et des leds qui clignotent.
Actuellement il me sert au mieux de guirlande de Noël mais pas de PC.

Si court jus dans le processeur il y a, est-ce que je devrais changer uniquement le proc ou la CM avec ?

J'ai revérifié au moins 20 fois ces petits branchements et j'ai fais exactement ce que j'ai expliqué dans mon post avec l'image de la CM.

Pareil je pense qu'ils sont bons. Si vous voulez je peux prendre des photos avec mon tel et venir les poster ici pour que vous puissiez voir tout les branchements effectués.

Merci de votre aide.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, oui ça peut être utile pour les photos.

Après parfois c'est con, mais juste un faux contact quelque part.
Essaye de démarrer le pc avec une seule barrette de ram (test chaque slots un par un, essaye les barrettes une par une aussi).
Vérifies le branchement et la fixation du ventirad.
 

Demo11

Nouveau membre


Dac' je vous fais ça de suite.

J'ai essayé en mettant chaque barrette 1 par 1 sur le slot numéro 0.

Le branchement est fait. Je vous envoie des photos du tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut