Résolu Config PC stream/gamer +/- 2500€

  • Auteur de la discussion calicot_95
  • Date de début

calicot_95

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander vos avis/conseils pour une config PC gaming / stream.

Je joue principalement à des jeux simulation/fps, si possible en 2K ou 4K et je stream en HD.

Actuellement ma config est la suivante :
- Processeur : Core i7- 4790K - 4,5 GHz (OC)
- Carte mère : Z97-G45 GAMING
- RAM : Mémoire kit de 2 barrettes kingston DDR 3 PC3-14900 - 2 x 8 Go (16 Go) 1866 MHZ - CAS 10 - HyperX Fury Black Series
- WC proc : Kit watercooling CORSAIR H75 Hydro Series
- SSD : 840 EVO 250 Go
- HDD : Barracuda 1 To
- Boitier : Boitier PC CORSAIR Carbide Series 500R - Blanc
- Alimentation : 100% modulaire EVGA SuperNOVA 750 G2 - 750W - 80+ Gold
- CG : SLi GeForce GTX 970 GAMING - 4 Go

Je pensais revendre cette config pour une nouvelle plus au goût du jour (combien puis-je espérer en tirer d'occasion ?)

J'ai déjà un premier jet pour ma nouvelle config, qu'en pensez-vous ? Mon budget est de 2 500€ avec une marge d'environ 500€.


N'hésitez pas à modifier des éléments pour que l'ensemble soit plus cohérent.

Merci d'avance pour vos retour.

Cordialement,
 

sasuke1531

Nouveau membre
bonjour .
pour la revente tu peux tirer entre 250 et 350 euro .
sinon ce que tu as propose come config est assez bien .
je me permet de te proposer celle la
pour la carte mere la gygabyte gaming 3 suffit amplement sauf si tu as besoin de toutes les connectiques de la aorus.
pour la ram les corsairs vengences lpx feront tres bien l affaire en 3200 ou 3000 mhz tu peux les avoir sur amazone.
pour le water coo: n ayant pas teste le kraken je peux t affirmer juste que le hydro h110i oou le bequite silent loop 360 peuvent aussi tte satisfaire ayant deja eu affaire a eux.
pareil pour la cg la version armor fait tres bien sont taf sauf si tu veux rester sur un theme rouge avec ton boitier.
enfin pour l alim je trouve que les 850 w sont un peu overkill une 700 watt -750 suffit largement sauf si tu te soucie pas de la consommation
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
le 8700k arrive dans pas trop longtemps j'attendrai ce proco si j'étais toi. Ca sera sans doute le meilleur proco pour jouer/streamer.
J'ai eu le h440 c'est un bon boitier mais 145e c'est trop cher pour ce boitier. Idem alim surdimensionnée. x52 trop cher je trouve. ram trop cher aussi.
Cdt
 

calicot_95

Nouveau membre
Bonjour Sasuke,

Merci pour ta réponse.
Le WC Kraken est une valeur sûr à priori, des amis à moi en sont extrêmement satisfait.

La carte mère que j'avais choisi était en parti pour la possibilité de faire un SLi de GTX 1080 Ti dans un futur proche en vue de faire de la VR dans les meilleurs conditions qui soient.
L'alimentation était donc également prévu pour cela.

Autre chose, est-ce réellement intéressant de partir sur un processeur Ryzen 7 1700x sachant que je souhaite OC le processeur et selon des tests, il est plus intéressant de partir sur le 1700 car une fois OC les deux sont équivalents avec un voltage moindre pour le 1700 et un prix initial plus bas.

Enfin, est-tu sûr du prix de revente de ma config actuelle ?
Cela me semble bien bas a savoir qu'une seule gtx 970 vaut encore 300 euros aujourd'hui neuf...
J'ai tout de même un SLi de 970 et une config qui il y a 3 ans j'ai payé 2000 euros.

Quand je vois des PC sur leboncoin avec une config bien moins performante a 700 euros, je doute de "ton devis" à 250 350€.

Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils/avis/idées.

N'hésitez pas à rebondir sur les différents postes qui peuvent aider à peaufiner tout ça.

Merci
 

calicot_95

Nouveau membre


Merci Basturbe pour les infos mais peux-tu détailler un peu tes propos STP ?
Quel boitier proposerais-tu à la place ?
Quelle alimentation également ? et de même pour la RAM.

Merci.
 

sasuke1531

Nouveau membre
en effet si tu compte faire de la vr en sli la 850 sera un choix confortable . de plus di tu compte oc ton processeur la 1700 est le choix a faire sans conteste .
pour la cm la gigabyte gaming 3 supporte aussi le sli seules differences sont les connectique en plus et le wifi la rog strix est aussi un bon choix mais perso je reste puriste des gigabytes.
de plus pour revenir au vdd et les coffee lake pour le moment ce sont des processeurs qvec des stats sur la papier qu en sera t il sur les bench personne ne peut dire surtout si c est un echec comme les 7700K ET LES VERSION X sans oublie que c coutera une blinde .
ryzen a certe une difference de 10 a 20 % sur les jeux comparativement a un 7700 k ce qui se traduit par 10 fps en general mais subit moins de drop consequent surtout en multitache et en stream par la meme occasion .
enfin pour l estimation de ta config je n ai pas prix en compte le sli dsl je parle comparativement a cetains prix que j ai pu constate sur des configs avec des 3790k et 3770k qui se sont vendu aux alentrours des 300 -350 euro je suis pas expert en revente au bas mot on pourra e dire entre 350 -400 euro minimum mais cela dependra aussi de ce qui il y a sur le marche sachat que les 970 sont dans les 150 euro pieces et les 4790 sont un peu recherche tu devra peut etre depasse les 500
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour le boitier un define type define c avec fenetre est toujours cool si tu as rien dans les baies 5,25. Pour l alim une evga g3 650w devrait suffire pour une 1080ti. RAM de la kfa2 hof pourrait être intéressante.
Le 7700k est vraiment très largement un 1700 en gaming et le 8700k sera un 6c/12t donc on peut espérer beaucoup de se proc. Bref si il y a pas de gros sort préfère un provoque Intel pour du gaming.
Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sinon la revente de ton pc devrait te rapporter biens plus que 500e avec un SLI de 970.
 

sasuke1531

Nouveau membre
pour un sli 1080 ti une 650w ne suffira pas une 750 w peut passer et 850w est largement suffisante pas vrai ?
 

Slashic

Habitué
Pour du streaming, j'aurais plus tendance à privilégier un R7 8c/16t qu'un I7 4c/8t étant donné l'avantage que procurent les cores supplémentaires pour l'encodage software et le mixage vidéo/audio, la plupart des streamers un peu sérieux optent pour cette solution car ils utilisent OBS, sinon pour streamer occasionnellement et sans présentation alambiquée shadowplay/relive suffisent.

650w ça peut passer, avec une 1080Ti de ref. sachant que ces cartes en version OC peuvent avoir des pics à 300~350w (ce qui laisse 300w pour le reste du système), trop juste à mon goût.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le 8700k est annoncé comme un 6c/12t cadencé à 4.7/4.6. bref tu peux faire les math comme bon te semble ça sera le meilleur proco pour jouer/streamer.
300W pour un i7 ça passe largement. Un 7700k c'est 140 max, le 8700 devrait monter un peu plus mais pas de quoi pomper 300w de toute façon. Bref avec 150W de marge sur une alim haut de gamme ont est large.
 

Slashic

Habitué
Le 8700k n'est pas sorti, je sais pas comment tu peux faire les "math" avec ça.
140w c'est la version optimiste, il n'est pas rare de voir des couples CM/CPU monter à 170w voire plus avec OC et puis il n'y a pas que ça dans ta config, mais bon c'est vrai on est large.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas sorti mais son architecture est bien connue et ses spécifications aussi, il est aisé de prévoir ses perfs s'il est dans de bonnes conditions de refroidissement.

Clairement passer d'un 4790K à une R7 1700 ne vaut pas la chandelle, à mon humble avis.

Si tu veux rafraichir la config tu prends une GTX 1080 et zou.
 

loco4ever

Grand Maître
Ouin, mais il a déjà un SLI de 970... la 1080 ne lui apporterait pas un gain énorme... :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sauf sur les jeux mal opti pour le SLI :o
Sur que sur 3D mark ça ne changera pas grand chose.
 

calicot_95

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé à faire une simple upgrade de carte graphique, mais effectivement cela ne m'apporte rien pour le stream.
Le soucis est le processeur qui peine à encoder le stream en HD sur des jeux lourds en termes de CPU (Bohémia's games) type arma, dayz...
Après pour tout ce qui est jeux type PUBG, the long Dark, fortnite et autres le processeur tiens encore le coup il est vrai mais en stream, je ne peux pas toujours pousser les graphiques au maximum.

Je demande votre avis sur le forum car justement je ne connais plus trop les nouveautés car j'ai de moins en moins de temps pour me pencher la dessus. C'est pourquoi vos avis sont constructifs et me permettront, je l’espère, de trouver la config qui s'adapterait au mieux à mes besoins.

Merci encore.

Le problème se posera d'autant plus quand j'aurai investi dans la VR où les applications peuvent être sacrément gourmandes.

Ayant la possibilité de repartir sur une config neuve, pourquoi se priver.
Autre soucis est le manque d'évolutivité de ma config actuelle. Car mis à part changer la CG, je suis maintenant bloqué au niveau de la CM (impossibilité de changer de proco sans changer la CM).

 

FORETG

Grand Maître
Salut,
en ne considérant que les Ryzen, je ne suis pas OK avec le choix d'un 1700 parce que c'est payer un ventirad qui ne sera pas utilisé et que le 1700X est moins cher et permet de compenser tant soit peu l'achat d'un AIO. De +, il a des fréquences de base et turbo + élevées. Comme les 1700, 1700X et 1800X ont la même archi CCX, autant partir sur ce dernier pour quelques 120€ de + (il a grimpé de 20€ récemment le coquin).

Quant au très attendu 8700K, ces fréquences ont fuitées et elles semblent les + probables à 3.8/4.3 GHz hors OC. Suffit d'aller boire une bière au Comptoir. Question perfs, hormis les perfs annoncées par le Fondeur, on n'a toujours pas les prix. C'est du "attendre et voir" pour ce proc.

Pour avoir un Kraken X61 dans la tour, je ne peux qu'être d'accord avec un Kraken X62 que je préfère à un H115i par exemple dont le pilote n'est pas WHQL dans sa dernière version (en Win 10, c'est pas la fête du slip dans ce cas....).

Je n'ai pas de boule de cristal, mais au vu de l'engagement des deux majors dans leurs nouveaux CPU, je viserais d'abord le nombre de cœurs puis ensuite leurs fréquences (en prenant en compte les utilisations prévues). Si les applications prennent pas mal en compte ce nombre de cœurs, il pourrait en être de même dans jeux à venir. Pour une conf devant durer 3-5 ans, ça commence même à paraître évident.

RDV le 21/08 en soirée.
 

calicot_95

Nouveau membre


Merci FORETG pour ta réponse.

Si je comprends bien tu me conseilles donc de partir sur un Ryzen 7 1700X pour le moment (à voir pour le 8700K d'ici peu).
Mais je ne comprends pas trop pourquoi le 1700x et pas le 1700 sachant que quelque soit le proco, je vais l'OC. J'avais lu sur des test d'OC des Ryzen que le plus intéressant était le 1700 en cas d'OC car arrive aux mêmes résultats que ses grands frères si je puis dire.
 

FORETG

Grand Maître
Meilleure réponse
Rahh, je me suis mal fait comprendre.
Acheter un 1700 avec un ventirad fourni alors que l'on souhaite un AIO revient à jeter une vingtaine d'euros par la fenêtre.
Le 1700X a une fréquence de base plus élevée ainsi que sa fréquence turbo. Ce qui signifie que ses nano-transistors et autres composants sont de meilleure qualité. Pour preuve, les X d'AMD bénéficie du XFR qui ajoute de la fréquence au mode Turbo. Tous les procs Ryzen se surcadencent, le 1700X aussi. Dans le cas d'un budget restreint, j'adopte le raisonnement que tu présentes. Dans le cas d'un budget généreux et en + avec une marge de manœuvre, je ne comprendrais pas pourquoi ne pas dépenser 20€ de moins pour le seul proc !

Donc, oui, 1700X ou 1800X et à voir les tests, prix du 8700K et des cartes mères aux nouveaux chipsets (B360 à Z370 selon les rumeurs).

Pour le SLI, si c'était valable il y a quelques années, il faut bien voir qu'aujourd'hui les CG sont très puissantes face aux exigences des jeux. Bien entendu, VR, 4K et autres 250 Hz peuvent les mettre à mal. La décision de nVidia d'interdire le SLI avec ses 1050 et 1060 est bien significative de la tendance. Puis d'ici fin d'année sauf erreur, nVidia va sortir ses nouvelles CG. Quant aux difficultés dans les jeux en mode SLI ou Cx, ce n'est pas une nouvelle. Tu l'as peut-être toi-même vécu avec le SLI de 970. Mais quand les jeux et les pilotes sont prévus pour, c'est clair, c'est tout bénef.
 

calicot_95

Nouveau membre


Super, merci à toi.

Effectivement le SLi apporte plus de soucis qu'autre chose sur certains jeux principalement les jeux en cours de dév (early accès) où le SLi n'est pas pris en compte et apporte même parfois des baisses de framerate et des bugs visuels. Mais pour des jeux terminés (BF, Skyrim...) ce n'est que du bonheur.
C'est pourquoi je souhaite partir initialement sur une simple 1080Ti.
Le SLi sera envisagé pour la VR quand celle-ci sera plus intéressante niveau prix mais surtout niveau contenu.

C'est pourquoi il me faut une config prête à accueillir un SLi. A moins que, comme tu le dis dans ton poste, attendre les prochaines CG (Volta si j'ai bien compris) sera probablement plus intéressant que de partir sur un SLi de 1080Ti.

Donc d'après toi il faudrait partir sur un Ryzen 7 1700x au minimum et d'une seule GTX 1080Ti pour le moment et donc ne pas forcément investir dans une grosse alimentation.
Et si besoin, pour la VR, remplacer la 1080Ti par les prochaines GTX 2000 séries ou volta. (Je ne sais pas exactement si c'est la même chose mais grosso modo passer dans la nouvelle génération de CG)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut