Résolu Percer un ventilateur GPU pour lubrification : est-ce une bonne idée ?

azerth

Expert
Bonjour,

Je dispose d'une MSI R7770 qui peut se montrer un peu bruyante par à-coup d'une dizaine de secondes en forte sollicitation. Elle a le droit au regard de son âge.

Je l'ai démontée, déposant le ventilateur. Il n'y a pas possibilité à l'arrière de celui-ci d'introduire un quelconque lubrifiant comme ce peut être le cas sur d'autres modèles. Le rond plastique semble/est collé.

Aussi, je voudrais savoir si percer à un petit diamètre (à l'aide d'une perceuse à colonne) et y introduire un lubrifiant est d'après vous la meilleure solution pour régler ledit problème.

Plutôt huile ou graisse ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Cordialement,
 

Ayoross

Expert
Personnellement je n'ai pas connaissance de quelqu'un qui aurait essayé, par curiosité je serais intéressé que tu le fasses et nous relate le résultat =)
 

azerth

Expert
Alors comme demandé, je fais un petit retour.

Contrairement à une ou deux vidéos que j'ai vues, j'ai fait le choix de percer petit, 2-3 mm.
Il faut y aller précautionneusement. Ce diamètre était tout juste suffisant pour déborder de manière infime l'axe.
Ainsi, j'ai pu y introduire par une suite de petites gouttes du dégrippant/lubrifiant.

Pour autant, je ne sais pas si je recommanderais cette méthode.
 

Ayoross

Expert
Mais est-ce que tu as réglé le problème ? Est-ce que ton trou ne va pas favoriser la fuite du lubrifiant ?
 

azerth

Expert
Bonjour,

Dans mon cas, la face arrière du ventilateur (celle que j'ai percée) vient s'appuyer sur une face pleine du châssis (la coque plastique). Aux rugosités près, compte tenu du serrage assez fort, il me semble peu probable que le lubrifiant soit éjecté par ce trou.

Cordialement,
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,