Résolu Percer un ventilateur GPU pour lubrification : est-ce une bonne idée ?

azerth

Expert
Bonjour,

Je dispose d'une MSI R7770 qui peut se montrer un peu bruyante par à-coup d'une dizaine de secondes en forte sollicitation. Elle a le droit au regard de son âge.

Je l'ai démontée, déposant le ventilateur. Il n'y a pas possibilité à l'arrière de celui-ci d'introduire un quelconque lubrifiant comme ce peut être le cas sur d'autres modèles. Le rond plastique semble/est collé.

Aussi, je voudrais savoir si percer à un petit diamètre (à l'aide d'une perceuse à colonne) et y introduire un lubrifiant est d'après vous la meilleure solution pour régler ledit problème.

Plutôt huile ou graisse ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Cordialement,
 

Ayoross

Expert
Personnellement je n'ai pas connaissance de quelqu'un qui aurait essayé, par curiosité je serais intéressé que tu le fasses et nous relate le résultat =)
 

azerth

Expert
Alors comme demandé, je fais un petit retour.

Contrairement à une ou deux vidéos que j'ai vues, j'ai fait le choix de percer petit, 2-3 mm.
Il faut y aller précautionneusement. Ce diamètre était tout juste suffisant pour déborder de manière infime l'axe.
Ainsi, j'ai pu y introduire par une suite de petites gouttes du dégrippant/lubrifiant.

Pour autant, je ne sais pas si je recommanderais cette méthode.
 

Ayoross

Expert
Mais est-ce que tu as réglé le problème ? Est-ce que ton trou ne va pas favoriser la fuite du lubrifiant ?
 

azerth

Expert
Bonjour,

Dans mon cas, la face arrière du ventilateur (celle que j'ai percée) vient s'appuyer sur une face pleine du châssis (la coque plastique). Aux rugosités près, compte tenu du serrage assez fort, il me semble peu probable que le lubrifiant soit éjecté par ce trou.

Cordialement,
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Mais encore...! Ton ventilo fait-il encore du bruit...? Après si c'est l'axe qui a prit du jeu, ça ne servira pas à grand chose tout comme dans l'hypothèse du palier sec.
 

azerth

Expert
Bonjour,

En fait le problème du ventilateur est le même que celui relaté au lien suivant : https://forum.tomshardware.fr/threads/probl%C3%A8me-ventilo-carte-graphique.879304/

Le ventilateur ne tourne pas en permanence, il ne déclenche qu'à 100% Quelles que soient les mises à jour de pilotes et les modifications dans MSI Afterburner.
Bien que si la courbe Vitesse de rotation du ventilateur (%) = f(T(°C)) est pratiquement respectée, je parviens à imposer un déclenchement du ventilateur à 80%=f(70°C).

D'ailleurs, si quelqu'un sait résoudre ce problème classé résolu mais qui ne l'est pas vraiment... je lui serais grandement reconnaissant de me guider.

A 100% de la vitesse maximale, soit à la vitesse maximale, le ventilateur est encore bruyant et c'est normal ; je pense qu'il l'est quand même moins qu'avant.

Après on peut discuter mécanique, mais dans le cadre d'un travail soigné (modestement) il ne semble pas exister d'argument technique pour une introduction de jeu au niveau de l'axe.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement,
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Dans ce cas-là, je pense plus pour un souci de moteur genre roulement ou autres qui à faible tension ne tourne pas, et quand tu lui demandes plus, la tension s'élève et le moteur tourne à partir d'une certaine vitesse...

Sur ce genre de petit brushless, je ne sais pas du tout si ça vaut le coup de changer le moteur surtout qu'il sont donné pour un certain nombre d'heure de fonctionnement et que la panne peut arriver à tout moment !
Si ça avait été sur un ventilo de boitier, je t'aurais dit de le changer directement mais là, concernant une CG, je crois que tu as fais tout ce que tu pouvais... Plus qu'à attendre la fin...
J'ai eu le cas sur un gros brushless (750W) qui avait tourné que quelques heures et qui avait un point dur à la rotation (sur un de mes avions). J'ai même pas cherché à comprendre !! Il a été remplacé direct (Je préfère mettre 100€ dans un moulin que de perdre un modèle à plus de 500€).
J'ai ensuite regardé de plus près et il s'est avéré que c'était l'axe moteur qui était légèrement tordu. Avec une hélice tournant à plus de 8000 tr/mn, le risque de bloquer était trop important et toutes les conséquences qui en découlent !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut