Résolu Timings Mémoire BIOS

Michail Orlov

Nouveau membre
Bonsoir et Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un sacré problème en ce moment ! Alors il se fait qu'il y a quelques semaines j'ai (enfin) investi dans un bon pc, que j'ai monté moi même après réception.
J'ai bien évidemment les bases en montage et compatibilité de produits donc j'ai fait mes recherches avant l'achat.
Mais c'est là que ça coince: ma RAM s'est mise à 2400MHz et CAS 17, alors que j'ai acheté des modèles 2666MHz et CAS 13
Alors est ce que je me suis fait arnaquer ou est ce que c'est juste moi qui est nul ?

Quand j'ai mis les vitesses à laquelle ma RAM est censé être, mon PC ne démarrait plus, enfin il démarrait en boucle après 2-3 secondes.

Les composants:
Processeur:
Mémoire:
Carte mère:


Merci beaucoup d'avance,
Mikhail
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le problème des Ryzen et de leurs CM c'est qu'ils sont très capricieux avec les modules de RAM. As-tu déjà flasher la CM avec le dernier BIOS dispo ? ( en général cela améliore grandement la compatibilité ).

Bye
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Magnifique machine ;-)

C'est à la fois de ta faute, mais également celle des constructeurs ;-)

Enfaite, toutes les barrettes de ram ne sont pas compatibles avec les AMD RyZen (si tu ne le savais pas, c'est un peu de ta faute car il fallait se renseigner un peu plus avant achat, ou préparer ta machine sur le configurateur de TopAchat afin de ne pas faire d'erreur), MAIS c'est encore mal indiqué sur les barrettes de ram.

Sur le site de GigaByte, tu as un .pdf avec les références de barrettes mémoires compatibles, et malheureusement les tiennent n'y sont pas:


Référence de ta RAM: HX426C13PB3K2/16

Sur le site de Kingston/HyperX j'ai trouvé cet autre .pdf

Tu devrais donc pouvoir les faire fonctionner sur un profil non XMP, le JEDEC: DDR4-2400 CL17-17-17 @1.2V

Si jamais tu arrives à les faire fonctionner sur un profil XMP, celui-ci devrait marcher: DDR4-2400 CL12-14-14 @1.35V

Ces deux profils, sont ceux de base à laquelle ta mémoire fonctionne, 2666MHz est une fréquence overclocké que ta mémoire est capable d'atteindre de façon stable (c'est d'ailleurs pour cela que tes barrettes t'ont coutées un peu plus cher, car elles les puces mémoires sont de meilleure qualité).

J'espère t'avoir aidé :)

PS: Regarde si tu n'as pas une mise à jour BIOS récente à faire, peu être qu'elle apportera le support de ta RAM. Si ce n'est pas le cas, ce genre de mise à jour pourrait arriver bientôt. Je t'invite donc à jetter un oeil régulièrement sur le site de Gigabyte afin de te tenir au courant de ces avancées ;-)
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
+1 avec les messages ci-dessus pour une mise à jour du Bios qui est en F4 depuis le 18/08/2017. C'est indispensable dans le cas présent notamment parce qu'il améliore la compatibilité mémoire.
Si c'est toujours KO avec cet update de l'uEFI, il y a des cas où paramétrer la mémoire soi-même hors XMP fonctionne alors que le XMP ne fonctionne pas.

Et oui, joli PC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut