Résolu Conseils pour ma config

lt_erwan

Habitué
Bonjour,

Je souhaite, et c est la première fois, monter mon propre pc pièce par pièce. J'ai passé du temps à me renseigner, j ai lu beaucoup d'avis, de comparatifs sur chaque composant, malgré ça il reste quelques zones de flou , surtout autour de la carte mère.

Avant de faire une bêtise je préfère venir ici poser mes questions en espérant y trouver des réponses.

Voici les composants que j ai retenu.

Processeur : i3-7100 (117€)

Carte mère : MSI Z270 gaming M3 (152€)

Ram : corsair vengeance lpx séries ddr4 2x4go 2400 mhz CAS14 (89€)

GPU : kfa2 GTX 1060 6go (275€)

Alim : BeQuiet pure power 10 500w (argent) 70€

Je souhaite avec cette config pouvoir jouer en 1080p à des jeux récents, et ceux à venir, de manière fluide , pas forcément en Ultra. Voilà.

J aimerai connaître votre avis, savoir si tout est cohérent, s'il y a des économies à faire sur un ou plusieurs composants pour les mêmes ou de meilleures performances etc

@proc : y a-t-il un meilleur processeur pour le même ordre de prix?
@ram : 2133 ou 2400mhz?

En espérant que vous puissiez m'aider. Merci
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Tout d'abord réglons le cas de la carte mère qui est 2X tros cher, un modèle à base de chipset B250 ferait la job... (le Z270 c'est pour les grosse config ;) )

Ensuite à l'heure actuel les i3 ne sont pas tellement intéressant... la prochaine génération qui sortira en magasin dans quelques semaines (mois) sera nettement plus compétitive face au Ryzen de AMD

Bref, si tu ne peux pas attendre, je te suggère de prendre un R3 1200 ou voir même peut-être un R5 1400 en ré-équilibrant le budget...

Et justement, c'est quoi ton budget maximum ?

Tu possède déjà le boitier ?

Tu vas assembler toi même ta machine ?
 

lt_erwan

Habitué
Bonjour,
Merci demain m'avoir répondu.

Mon budget est de 750-800€
Il faut ajouter à la liste plus haut :

Boîtier : Zalman R1 - 50€

Ventirad : je garde celui d'origine pour le moment 0€

HDD : je récupère ceux des mon précédent pc - 0€

SSD 120go : 60€ environ

Carte mère : du coup n'importe quelle B250 fait l affaire? :??: Même micro ATX?

Windows 10 : bon la aussi j aurai besoin d un peu d aide car je vois toute sorte de prix. par exemple Windows 10 home à 25€ sur digital licence c'est une bonne affaire?

Sinon niveau timing je ne souhaite pas attendre plusieurs mois, mon pc ayant lâché en juillet déjà. :lol: je me donne jusque fin septembre.

Merci !
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
pourquoi rester avec un malheureux I3 à 2 cœurs et 4 threads plutôt que de suivre les conseils de Loco4ever avec un Ryzen à 4 cœurs physiques ?
J'ai tenté une conf dans ton budget avec un Ryzen 1200 :



Prix non-opti bien sûr et ça donne du 810€.
Ajouter 50€ pour passer sur un Ryzen 1400 qui aura 4 cœurs mais 8 threads.

Pour Win, on peut le trouver à 60€ (https://www.softpanda.fr/collections/windows/products/windows-10-home) et moins.
 

lt_erwan

Habitué
Top merci je vais suivre vos conseils pour partir sur du AMD. (La ryzen 1200 du coup)

Car je l'ai comparé avec la 1400 et la 1200 semble avoir les mêmes perf que la 1400 pour 50€ de moins. Sauf si j interprète mal ce que je lis.



Si jamais c est le cas est ce que les 50€ de + de la 1400 valent le coup?

Dernières questions et je vous embête plus.
C est quoi la différence entre B250 ou 350?

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Merci les gens je regrette pas d être venu.
 

FORETG

Grand Maître
En gros, le 1400 sera 15% + perfs en jeux et 30% + perfs dans les applications (Adobe, mental Ray, 7Zip, etc...) car le 1400 à 4 cœurs physiques comme le 1200 mais offre en + 4 cœurs logiques et permet ainsi de traiter 8 threads en parallèle.
Il y a la solution intermédiaire avec le Ryzen 1300X qui monte + haut dans les tours que le 1200 tout en restant avec 4 cœurs physiques sans cœur logique comme le 1200. Il coûtera environ 20€ de +. Ça me paraît un bon moyen terme entre prix et perfs : pour environ 15% de surcoût, on a 10% de perfs en plus en jeux.

Les cartes-mères en B250 sont pour des processeurs Intel de 7ème génération alors que les CM en B350 sont pour les processeurs AMD Ryzen. On ne peut pas les interchanger.

Le panier proposé constitue des choix de composants. Rien n'oblige d’acheter sur ce site bien sûr d'autant que certains composants ne sont pas disponibles pour le moment.
Chercher à optimiser les prix en allant sur d’autres e-marchands est une règle à suivre sans pour autant trop multiplier les fournisseurs (impact sur les frais de port, sauf si possible pour toi d'aller chercher en magasin ou agence sans trop de km à parcourir).

Enfin, tu ne nous embêtes pas. Si on peut aider, guider, c'est le but.
 

lt_erwan

Habitué
Voici ce que j'ai trouvé sur rueducommerce

Boîtier = Zalman (Blanc) R1 - 48,99€ (en cours de réapprovisionnement)
CPU = Ryzen 3 1300x - 128,16€
Carte mère = MSI B350M gaming pro 80,30€
Alim = BeQuiet pure power 10 500w (80+ argent) - 69,90€
Pack GPU + SSD =
KFA2 GTX 1060 6go + SSD 120go Sandisk - 303,99€ (en cours de réapprovisionnement :/)
Livraison = offerte

Total - 720,33€
-5% soit 684,32€

J'ai toujours un doute sur les cartes mères, j ai pris la moins chère (ou presque) des B350 que j ai vu. J'espère qu'elle est bien.

Voilà qu'elle est votre avis?
 

FORETG

Grand Maître
Tu as oublié la mémoire.
Prends plutôt la MSI Mortar comme je t'ai proposé + haut dans le lien
Le boîtier est toujours envoyé à part du fait de son volume. Tu peux le choisir ailleurs sans souci.
Pour le combo aussi en cours de réappro, ça craint je trouve car il faut peut-être un réappro des deux composants. Un e date de dispo clairement indiquée ?
Perso, je commande sur LDLC, mat.net ou HFR. THA est souvent cité sur ce forum aussi.
 

loco4ever

Grand Maître
Bonne idée pour RDC, ils ont des bon prix...

Sinon, je suis arrivé à ceci (avec un z1neo et des composantes en stock)

Vous devez être connecté pour voir les images.


R5 1400
8Go DDR4 3000
Aorus gtx1060 6Go
Pure Power 10 400w
B350 pro vdh
SSD 240Go Corsair LE


 

lt_erwan

Habitué
Oui pardon pour la RAM 2x4go corsair Vengeance lpx 2666mhz pour 88,99€ (je les avais bien compté dans les 684€ ^^)

Ok pour la mortar elle coûte 10€ de plus.
Non aucune date indiqué pour le pack GPU +SSD, j essaierai d'appeler voir s'ils ont une date à me donner car ça semble intéressant.

Sinon l'alim que j'ai choisie elle est pas trop grosse? Une 400 ou 450 suffirait peut être ?


Édit :
@loco
Pour le proc je pense me contenter du 1300x pour le moment car le rapport qualité prix semble me convenir.

Bonne idée pour l'alim, c est bien ce que je pensais je vais passer sur du 400 il n'y y a pas de Petites économies.

Et j espère vraiment qu'ils vont se réapprovisionner avec le pack SSD + GPU car ça me ferait faire des sacré économies.

J irai faire un tour sur les autres sites ce soir
 

loco4ever

Grand Maître
Si tu arrive à avoir tout cela pour 684€ c'est cool !

Par contre vu ta possibilité de payer plus (je comprend que c'est tjrs plaisant de payer le moins cher possible) je te suggère fortement de passer sur un R5 (voir carrément un 1600) ... à long terme tu seras gagnant ;)

Mais bon... c'est pas moi qui paye donc... :)
 

lt_erwan

Habitué
Mdr tu pousses à la consommation !
Non vraiment je vais rester sage.
De toute façon j'ai oublié de compter W10 (dont le prix me paraît très aléatoire de site en site). Disons qu'avec W10 mon budget est respecté comme ça :)
 

loco4ever

Grand Maître
Win 10:



^^ RDC me donne une cote sur les achats de client que je leur envoie :p
 

lt_erwan

Habitué
Bonjour, le Zalman R1 n'étant pas dispo, je me suis mis à la recherche d'un nouveau boîtier, et j'ai eu un coup de coeur pour le In win 101, certes c'est 40€ de plus mais bon on va dire que c'est ma petite folie perso. :love:

Donc je refait la liste.


Boîtier = in win 101 blanc - 89,90€

CPU = AMD Ryzen3 1300x with wraith stealth cooler - 128,16€

Carte mère = MSI B350M Mortar - 89,02€

RAM = corsair Vengeance lpx séries ddr4 2x4go 3000mhz - 93,99€

GPU + SSD = KFA2 GTX 1060 6GB + SSD 120go Sandisk - 303,99€ (d après ce que j'ai pu lire les ventes reprennent pour tout début octobre)

Ventilo = bitfenix spectre led bleu 120mm- 6x 5,99€

PSU = Be Quiet pure power 10 500w (80+ argent) - 56,94€
(Le 400w est plus cher, je ne sais pas pourquoi)

Total : 798,94€ - pas de frais de port
Et après -5% sur le panier 758,99€

+ Windows 10.

Si tout vous semble OK je commence les achats.


 

FORETG

Grand Maître
Avec ce In Win, on tape dans du beau et du bon. Pas de souci sauf qu'il manque les ventilos et perso, des ventilos à 6€ pièce.... comment dire....
Pour ce boîtier, je n'en mettrais que 3 : 1 en bas, 1 latéral et 1 arrière car il n'y a pas grand chose qui chauffe dans les composants choisis.
Ce qui permet de penser à des ventilos de boîtier dignes de ce nom. Comme la carte-mère propose 3 connecteurs de ventilos de boîtier (Sys_Fan) en PWM, je propose 3 ventilos Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm dans les 14€ pièce.
Il sera toujours possible d'en rajouter par la suite au besoin.

On trouve Win 10 à 60€ :

A l'installation, ne brancher qu'une seule barrette initialement et faire une mise à jour du Bios. Il faut au moins être en V15 (7A37v15).
 

lt_erwan

Habitué
C est plus une question d'esthétisme ici (et de budget ^^). Comme tu dis, ma config ne chauffera pas beaucoup, alors je me suis dit que 6 ventilos bas de gamme feraient largement l'affaire. (Voir 5 ventilos bas de gamme + 1 bon extracteur à l'arrière)

En réalité j'ai peur que mon boîtier donne une impression de vide si je ne met pas des ventilos dans chaque emplacement prévu. Voilà j ai juste peur que ça rende moche.

Par contre je ne savais pas pour la carte mère et les 3 connecteurs. Mais je souhaite vraiment avoir 6 ventilos éclairé qui tournent en même temps.

Il y a pas moyen de bidouiller les fils et de brancher les 3 ventilos du bas en série pour qu'ils occupent plus que un seul connecteur sur la carte mère par exemple? Je m'y connais pas beaucoup mais si l'opération est simple et propre je m'y lance. Sinon tant pis je changerai de carte mère.

Merci pour le conseil pour l installation de W10 :)

Édit : oublier ce que j'ai écris plus haut. Je vais partir sur un B350 Tomahawk artic (ATX) à 108,91€ j'ai bien vérifié cette CM peut accueillir 6 ventilos :)
 

FORETG

Grand Maître
Re,
il y a bien 6 connecteurs mais seulement 4 pour les ventilos de boîtier (Sys_Fan 1-4) Il y en a un autre pour le ventilo du CPU (CPU_FAN1) et un autre pour la pompe d'un watercooling (PUMP_FAN1)
Voir page 32 du manuel en anglais.
 

lt_erwan

Habitué
Up. Du coup, nuit blanche, j ai craqué, j ai presque tout acheté (boîtier CPU CM PSU proco RAM SSD ventilos) il manque juste la carte graphique (GTX 1060 6gb) qui a moins de 300€est en rupture de stock partout.. pareil pour l'équivalent chez AMD (rx 480 8gb).

Du coup en attendant les réapprovisionnements de GTX je vais mettre mon ancienne CG (GTX 580)


Voilà. Sinon pour Windows 10 j ai vu que lizengo.fr vendait la version pro à 40€ alors que softpanda
a propose la version home à 60€.

Ils proposent la même chose il me semble, pas de support physique, le logiciel est à télécharger (immédiat) avec une clé d'activation.

Bon en gros, est-ce qu'il y'a une embrouille quelque part? :??:

Si je télécharge Windows 10 et que je la met sur une clé je pourrais toujours le réinstaller si jamais il y a un soucis on est d accord?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut