Résolu Demande d'aide pour config performante et compacte

Guidefgui

Nouveau membre
Bonjour, je me ferais bien une config joueur et montage vidéo pour ce noël, bien que je compte partir sur du Kaby Lake ou du Skylake (le chipset H270 oblige), je sais pas s'il faut attendre cofee pour des baisses de prix ou voir pour carrément changer de carte mère.

Tout en précisant que cette config doit être plutôt compacte,
transportable dans un grand sac à dos si vous voulez, donc à peu près format consolle.

Donc, je pense partir sur un boitier/barebone Corsair Bulldog 2 ( 399,99 € sur le site officiel de Corsair ) qui contient une bonne carte mêre ( plus la référence en tête mais on a droit a un chipset H270 ), une alim 600 W 80 + Gold, un Watercooling Corsair H6 SF, trois ventilos si je ne m'abuse et bien sur le super boitier compact et tout

( Lien constructeur : ;
Lien Amazon :
)

Ensuite au niveau de la RAM, minimum 16 Go, et si possible assez rapide ( et oui ... After Effects ... ) j'ai pensé à ça :

Pour la carte graphique, je pense que je vais partir sur une 1060 avec 6 Go de GDDR5, au moins pour commencer, à voir si
j'ai plus de budget après (actuellement mon budget tourne autour des 1000 euros, j'ai déjà écran clavier et souris mais j'aimerais les changer, ou au moins l'écran).

En ce qui concerne le processeur, c'est sur que actuellement le
I7-7700K me fait envie mais je suppose que son prix est légèrement haut malgré sa puissance, sinon il y a les I5-7400 et I5-7500, donc sur ce point j'attends vos conseils.

Au niveau du stockage il y a un M.2 et une baie 2,5'' et en plus j'ai le choix avec ce boitier entre deux 2,5" ou un 3,5" or, j'aimerais avoir Windows 10 64 bit + Debian 9 64 bit, avec les programmes et les OS sur disque rapide ( SSD ou SSHD ? Deux disques ou Dual boot ? ) et les données comme les vidéos ou les musiques
( le montage vidéo demande beaucoup de place ) sur un bon gros HDD de minimum 4 To - 6 To seraient bien confort - accessible
depuis les deux OS.

Ma demande est peut être compliquée, je m'en excuse, pour la peine j'ajoute encore une question :
Mes flâneries sur Amazon en recherche de gros SSHD m'ont fait tomber sur la solution Intel Optane, qui se trouve être des
M.2 de 16 ou 32 Go qui soit disant peuvent accélérer un HDD jusqu'à en faire une bête plus rapide que la majorité des SSHDs actuels, notamment au boot du PC et des programmes qu'on utilise souvent, donc je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté le truc, si c'était intéressant et performant et si personne n'a essayé je suis près à me sacrifier pour vous faire un retour.

Ou alors il y a les 600p et les futurs 900p ?

Donc j'attends vos réponses et je vous remercie d'avance, et si vous avez envie de tout changer n'hésitez pas.

PS : c'est une coïncidence si ma (mes) question tombe pile le jour de la sortie de Coffee Lake.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
fais quelques retours à la ligne c'est vraiment pénible à lire et tout le monde est bénévole ici.
On ne fais jamais de conf à l'avance tout simplement car personne n'est devin ici donc personne ne peut imaginer quels seront les prix. bref reviens en 2018 avec le même message et les gars d'ici te feront un truc aux petits oignons.

Cdt
 

Guidefgui

Nouveau membre
Bonjour, excusez moi pour le malentendu, je pense me faire une config pour noël donc j'y réfléchis maintenant, et il n'y a que le choix du processeur qui puisse changer significativement d'ici décembre.

De plus le barebone dont je suis tombé amoureux n'est pas proposé en version sans carte mère et je doute qu'ils sortent un modèle avec chipset H370 avant noël, donc je risque de partir sur Kaby Lake qui devrait en plus bénéficier d'une baisse des prix.

PS : Excusez moi pour la mise en page, je pensais qu'elle serait la même que sur libre office si je faisait copier/coller sur ce site.

Au revoir et merci d'avance, veuillez m'excuser pour mes codes sociaux défaillants.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Honnêtement le bulldog est sans intérêt.. J'ai vraiment du mal à voir comment ils peuvent vendre un boitier en acier en 2017. C'est pas comme si s'était la solution la plus compacte du marché en plus. Il y a genre dix boitiers qui sont plus compact que ça. Puis se taper un aio avec des fans de 92mm faut vraiment le vouloir. Sans compter que tu es obligé de prendre leur cm en Z270. Clairement kaby lake est mort. Entre coffee lake avec ses deux coeurs en plus sur tout la gamme et ryzen c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.
Bref faut bien comprendre que quand on parle de hardware il y pas vraiment de mauvais produit sur le milieu/haut de gamme tout est une question de prix. Il est donc impossible de faire des conf à l'avance.
Pour parler de prix 400€ c'est juste honteux pour ce que c'est franchement.
Si on estime qu'une cm min itx vaut genre 140, une alim sfx 70e et un ventirad équivalent tye nh9l a ou i à cette bouze d'aio vaut 35e ça nous fait 190/200e le boitier (en acier).
Franchement fait toi une vrai conf à base de ryzen 1600 6c/12t dans un vrai boitier compact type mylo ml08 ou node 202 tu me remerciera.

Pour ce qui est du optane ça convient pas ici, au final on est sur un fake SSHD puisque le ssd en m2 est séparé. En gros tu te bloque le port m2 ce qui est pas du tout recommandable dans une optique de pc pour du montage. En effet on préfera aller chercher un gros SSD en M2 type 960 evo genre 250 voir 500 go. Le stockage tu le fera autrement HDD voir NAs.

bye
 

the_wisard

Grand Maître
Pour info, je monte une config de salon pour ma copine dans un RVZ01-E qui n'est pas si cher et permet d'intégrer une alimentation ATX ainsi que n'importe quelle carte graphique. Je pourrais envoyer des photos du résultat si ca t'intéresse. Je pense en effet que le Bulldog bien que très design soit très limité par les composant qu'il faut acheter obligatoirement avec.

Il faut également noter que les configuration mini ITX ont souvent un coût à performance égale bien supérieur et doivent être mûrement réfléchis, que ce soir au niveau des composants ou de l'assemblage.

Quoi qu'il en soit partir aujourd'hui sur du Z270 serait un grosse erreur.
merci
 

Guidefgui

Nouveau membre
Merci de vos réponses, j'ai essayé de choisir les composants et donc je vous envoie une première idée de la config. Et oui Wisard, j'avais pensé au RVZ01-E, au RVZ03 ou au FTZ01-E mais au final j'ai trouvé que le RVZ02 était bien et à 75 € sur Amazon, donc voici la config (elle est pas sur top-achat, ils sont très mal fournis en mini-itx ) :

CM :

Proco : Probablement entre un I5-8400 à 185 $, et un I7-8700K à 360 $. En l'absence d'offres Amazon, je verrai en fonction des prix et des benchs.

Boitier :

CG : ou

RAM :

HDD : ou (si il reste de la place au fond de l'emplacement CG)

SSD : ou
(La CM a deux ports M.2, intéressant)

Ventirad : je pense partir sur du Watercooling tout assemblé, car je n'en ai jamais monté entièrement et au vu du faible espace disponible, il faut juste que je vérifie comment l'installer dans le boitier. Ex :

Alim :

Et éventuellement ventilo en plus : ou

Je pourrais par la suite changer la CG et ajouter du stockage, la routine de l'upgrade quoi. Merci encore.

 

the_wisard

Grand Maître
Ca me parait pas mal du coup, attention les SSD M.2 NVMe chauffent et ces boitier ne sont pas ce qui se fait de mieux niveau ventilation. Tu noteras également que le montage dans ce genre de boitier est compliqué si tu es novice.

Pour le SSD, 960 EVO all the way et pour le rad je te déconseille le water, un Noctua L9x65 serait parfait. Le mini ITX n'est pas fait pour OC de toute façon.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
biwit avait fait un très bonne vidéo :
un tout petit mod à faire au niveau du boitier et le tour est joué. Clairement pas évident quand même mais pour le coup on a un vrai rad de 120 avec un fan de 120 donc limite il y a de place pour un petit oc.
Perso je verrais quand même bien un r5 1600x.
Après il ya plein de boitier sur le marché, faut juste bien prendre son temps.
Dans un RVZ02 on a la place pour un disque en 3.5" par exemple pas dans le node 202.
Si on dépasse pas 65W à la limite il y a le noctua l9a.

Cdt
 

Guidefgui

Nouveau membre
Re bonjour, merci de vos réponses. Alors du coup au niveau refroidissement CPU selon vos conseils je vais partir sur ça ou ça .

Je trouve que ce SSD est plus intéressant niveau perfs/prix :

Autrement, la carte mère est équipée d'un dissipateur pour le port M.2 1 et rien sur le 2, c'est plus secure non ? Et, il vaut mieux installer les OS sur les M.2 et les programmes sur des SSD 2,5'' ou tout sur les M.2 ?

Et pour le montage ça va aller j'ai du monter une vingtaine de PCs entrée/milieu de gamme, je disais simplement que je ne m'y connaissais peu en watercoolings mais que ça a l'air pas mal.

Sinon merci de vos conseils et peut être à plus si il y a encore des choses à corriger.
 

the_wisard

Grand Maître
Pour info, j'ai terminé le montage hier et chose sympa avec le Rad stock du 1600 (ou 1600X) on peut rentrer un ventilateur Noctua low profile (1,5cm d'épaisseur) juste au dessus. Ca passe au mm. Dans mon ca va servir à refroidir les VRM de ma B350 mini itx qui ont eu le droit à un radiateur quelque peu sous dimensionné par Gigabyte.

Je pense qu'un M.2 + un SSD n'a pas de sens, il faut prendre un M.2 qui prend place évidemment dans le slot avec dissipateur et un disque 2.5" pour le stockage.

Pour les rad ces modèles sont des ultra LP. Je pense qu'il ne se justifie pas forcément il me semble que le RVZ02 offre la même place que le 01 soit 83mm. Tu peux donc prendre ca :

Tu pourras même faire comme moi et ajouter un 120 de 1,5Cm au dessus, pour un 1600X ou 8700k c'est ce qu'il faut.

Il faut simplement prendre son temp et anticipé dans se genre de boitier.
 

Guidefgui

Nouveau membre
Bonjour, finalement je pense que je vais partir sur un RVZ01-E ( RVZ01 si le ''E'' nuit à la compacité) ou un RVZ03, car le RVZ02 ne dispose que de 58 mm pour le ventirad, contre 83 pour les autres. Merci de vos conseils.
 

the_wisard

Grand Maître

Hello, la version E a la simple particularité d'accepter les alimentations ATX. Je te conseille d'acheter un petit ventilo noctua 1.5cm d'épasseur pour l'emplacement au dessu de la CM, ca souffle sur le processeur et les VRM c'est plutôt une très bonne chose.

Voilà ce que j'ai pu faire de mon côté niveau intégration avec un Ryzen 1600 + alim seasonic 520W et une Gygabite AB350N-Gaming wifi.
 

the_wisard

Grand Maître

CPU : 29 IDLE, j'ai pas fait d'OCCT mais en installation drivers etc il a pas dépassé 42 pour l'instant (le rad monte pas à plus de 1600 tr/mins), la CG est à 29 avec les deux ventilo en push dessus à 700 tr/mins (IDLE pas encore testé en jeu) et la VRM est tenue entre 39 et 50 degrés avec le noctua qui souffle dessus à 1400 tr/mins.

Les disques eux ne passent pas les 35°C donc c'est top.

Je suis super satisfait et ma chérie aussi, le tout en silence:). Au niveau du montage faut prendre le temps et brancher pas mal de choses avant sur la CM. J'ai gainé en plus les cables du front panel, j'avais peur qu'ils se bloquent partout sinon.

Faut pas oublié que c'est une vraie Alim ATX la ! donc y'a du cable et ils sont longs !

 

Guidefgui

Nouveau membre
Du coup j'ai pas la foi d'attendre jusqu'à noël ... Pffff ... ! joli en tout cas. Bye.

PS : Au fait c'est ou qu'on met en résolu ?
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse


Hello Guide,
Pourquoi jusqu'à Noel les nouveaux CPU intel sont sortie déjà :/ Sinon ryzen est très bien.

Pour mettre en résolu il faut choisir une meilleur réponse.
Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 060
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut