Résolu [Serveur de conversion vidéo] comment construire un serveur dédié à la conversion?

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous.

Autant je "sais" à peu près pondre une architecture jeu (CPU/GPU et j'en passe), autant là je suis dans le vague. Dans l'esprit, l'idée est de bâtir une architecture plus "serveur" devant traiter d'énormes quantités de vidéos (cela se chiffre en To!) pour en analyser la qualité (batchs ffmpeg par exemple), mais également de la conversion codec/format pour de la distribution.

Les formats en entrée sont multiples, pas mal de .MOV (QT), du 4K .h265 et j'en passe.

Donc pour moi ce qui est primordial c'est la performance encodage/décodage, et le prix n'est en soi pas vraiment un souci, pas plus que le format (blade, tour...)

Jusqu'à présent ça se faisait sur des Mac Pro qui sont en bout de course. Que proposez-vous?
 

the_wisard

Grand Maître

Salut Magellan,

Je ne suis pas grand expert en encodage/décodage mais il me semble que ca requière majoritairement de la puissance CPU et de la ram. De ce fait je te conseillerais de partir sur du socket 2011-3 et Xeon avec une Asus Z10PE-D16 WS (570€) et deux E5-2630 v3 (830€), ca fait vite un budget colossal mais bon. Le tout avec 64Go de ram (ca me semble suffisant pour ton usage).

Pour ce qui est de l'OS il te faudra une distrib compatible donc windows serveur ou distrib Linux. Tu peux prendre une simple 1030 pour l'affichage et il te faudra un boitier supportant l'extend ATX. Pour les CPU pense à les garder au frais avec des petits Noctua DH-9 je dirais.

Il existe aujourd'hui pas grand chose de plus performant que ce combo.