Résolu [Serveur de conversion vidéo] comment construire un serveur dédié à la conversion?

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous.

Autant je "sais" à peu près pondre une architecture jeu (CPU/GPU et j'en passe), autant là je suis dans le vague. Dans l'esprit, l'idée est de bâtir une architecture plus "serveur" devant traiter d'énormes quantités de vidéos (cela se chiffre en To!) pour en analyser la qualité (batchs ffmpeg par exemple), mais également de la conversion codec/format pour de la distribution.

Les formats en entrée sont multiples, pas mal de .MOV (QT), du 4K .h265 et j'en passe.

Donc pour moi ce qui est primordial c'est la performance encodage/décodage, et le prix n'est en soi pas vraiment un souci, pas plus que le format (blade, tour...)

Jusqu'à présent ça se faisait sur des Mac Pro qui sont en bout de course. Que proposez-vous?
 

the_wisard

Grand Maître

Salut Magellan,

Je ne suis pas grand expert en encodage/décodage mais il me semble que ca requière majoritairement de la puissance CPU et de la ram. De ce fait je te conseillerais de partir sur du socket 2011-3 et Xeon avec une Asus Z10PE-D16 WS (570€) et deux E5-2630 v3 (830€), ca fait vite un budget colossal mais bon. Le tout avec 64Go de ram (ca me semble suffisant pour ton usage).

Pour ce qui est de l'OS il te faudra une distrib compatible donc windows serveur ou distrib Linux. Tu peux prendre une simple 1030 pour l'affichage et il te faudra un boitier supportant l'extend ATX. Pour les CPU pense à les garder au frais avec des petits Noctua DH-9 je dirais.

Il existe aujourd'hui pas grand chose de plus performant que ce combo.

Dans le cas ou tu voudrais rester plus modeste je dirais X299 avec un i9 7920X l'avantage c'est que ca pourra être recyclé pour du gaming dans 4 ans ^^. En revanche là ou la plateforme 2011-3 peut monter à 1024Go de ram tu seras "limité" à 128Go, Et sur du materiel pas tout à fait conçu pour tourner 24/7. Pour ce qui est des disque si tu dois stocker en local je dirais des Red 6To non PRo de WD, le surcoût des pro ne vaut pas la peine à mon sens.

Voilà.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Côté logiciel je maîtrise la question, et je ne suis pas inquiet sur le coût logiciel/matériel. Ce qui m'est indispensable, c'est avoir une architecture hard vraiment solide. j'avais déjà comme base les 64 Go (une évidence vu le contexte).

Après autre précision: zéro recyclage. C'est une machine (voire plusieurs si la première satisfait le besoin) dans un cadre pro. Cela sous-entend:
- un système réseau TRES stable (c'est le cas)
- des volumes colossaux de stockage (pas de souci non plus)
- De la dispo H24 pour du traitement majoritairement batch.

Je précise enfin que l'idée première est d'avoir vraiment de la puissance brute 100% dédiée à cet usage.
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse

Alors je partirais sur la solution à base de Xenon à 100%, pour accroître encore la stabilité tu peux envisagé de la ram RDIMM, LRDIMM et NVDIMM. Dans ton cas la RDIMM en registered sera le meilleur choix puisque c'est la plus stable et la plus performante à forte charge. Evidemment c'est cher une fois de plus mais tout devrait être trouvable sur amazon.

Si je devais faire un panier ca donnerait ca :


Il manque la partie stockage qui dépendra de ton besoin.
 

jointeur56

Nouveau membre
Bonjour et merci de ses infos précieuses, voilà mon cas et je cherche la meilleure configuration pas un prix c'est du pro :

Je vais produire cette année 2000 vidéos et 4K et 360 donc minimum 4 gi par vidéo après conversion et je bosse avec Adobe Media encoder, ça me prend un temps de fou donc je cherche aussi un serveur dédié pour encoder jour et nuit, après je souhaite stoker sur un Nas

Qui peu me monter la configuration idéal en professionnelle et quel configuration ? Celle citer dessus est elle suffisante ? 8 à 10 videos à publié merci
 

the_wisard

Grand Maître
Bonjour,

Merci de faire un post dédier à votre problème et nous essayerons de vous répondre au mieux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut