Résolu Image noire pendant le jeu [Résolu]

designspartan

Nouveau membre
Hello à tous,

Après des heures de recherches, je me tourne vers vous... J'ai changé récemment de CM, CPU, RAM et j'ai réinstallé Win10.
Tout se passait bien jusqu'à ce que j'essaie de jouer. Dès que je lance un jeu vidéo ça crashe après quelques secondes voire 2mn max. Et uniquement dans les jeux. Pour être précis l'écran devient subitement noir, des fois j'entends même encore la musique du jeu continuer mais plus d'image. Et le ventilo du CPU ralentit jusqu'au minimum.
Des fois après que l'image disparaisse, l'ordi s'éteint ou reboot, mais pas toujours.

Pourtant un des deux jeux est Outlast, un jeu indépendant qui ne demande normalement pas beaucoup de ressource du tout... (le jeu pèse 5Go..)

je n'avais bien sûr pas ce soucis avec ma précédente config (la CG est la même).

Voici ma config :
CM msi z270 gaming pro carbon
CPU : Intel 7700K
64Go Ram DDR4
Nvidia Geforce GTX 970
Ventirad Be Quiet Dark Rock 3

Ce que j'ai déjà testé :
- mettre à jour CG, processeur, etc... tout est à jour
- stress test de la CG, stress tests du CPU, de la ram, à chaque fois pas de problème ni plantage
- j'ai installé HWMonitor et j'ai vérifié les voltages qui sont apparemment bon avec des écarts très faibles à +5 et +12
- j'ai constaté que durant un jeu le CPU montant à 60+°, pensant que cela était dû à une surchauffe j'ai changé les réglages du ventirad pour qu'il tourne à fond bien plus tôt (et effectivement il tourne bien au max au lancement du jeu - mais aucune différence)
- la température de la CG ne me semble jamais trop élevée non plus
- au dernier crash le CPU n'était même pas à 60°

Du coup, je sèche complètement là... je peux tout faire : de la 3D, des rendus vidéos, mais in game plus d'image.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Quelle est la marque, modèle et puissance de ton alim ?
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,
Je suis pas super convaincu des résultats de cette alim. Il est possible qu'elle soit fautive.
Fais un test occt, onglet "power supply" pendant au moins 20 minutes et envois nous les résultats.
 

designspartan

Nouveau membre
Bonjour
Merci pour les réponses. J'ai installé OCCT et j'ai lancé un test de 20mn mais j'ai une erreur après 1mn : "Arrêté : annulé par l'utilisateur" alors que je n'ai évidemment touché à rien.
Autre chose que je remarque : d'après lui mon CPU est overclocké à 4.4Ghz au lieu de 4.2Ghz. Est-ce parce que j'avais activé "XMP" par curiosité dans le bios ?
Un screen d'OCCT :
 

designspartan

Nouveau membre
J'ai fait 2 tests, aucun n'a reproduit le bug écran noir.
J'ai fait deux ZIP contenant toutes les images générées :

Premier test DX9 en 1024 :

Deuxième test en D9 3440x1440px (ma résolution native et celle dans les jeux) :

Je précise que le 2è test s'est étrangement interrompu après que j'ai fait un petit Alt+Tab vers 16mn.

J'espère vous envoyer ce que vous m'avez demandé. Sinon je refais !
Merci d'avance pour votre aide.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il nous manque le 12v et 5v, si tu ne les as pas il faut tester avec une version de OCCT antérieure.
Mais je peux déjà te dire que je ne suis pas vraiment rassuré par les graphs.
Aussi attention, ton cpu chauffe un peu quand même. (rien d'inquiétant encore, mais il faudrait voir si il n'y a pas moyen de faire baisser un peu la température).
 

designspartan

Nouveau membre


Merci pour la réponse !

Pour la chauffe CPU je ne vois pas quoi faire de plus, tour bien aérée et parfaitement propre, j'ai changé les réglages BIOS pour que le ventirad tourne à 100% dès 60° atteints, donc à part une mauvaise installation de ma part je suis perplexe. :/ (Mais bon je monte pas des proc tous les jours donc qui sait...)

Pour les 21v et 5v j'ai donné tout ce que j'avais et je n'ai pas trouvé cette option en plus dans les réglages. Dans la liste des sondes internes aucune n'a une valeur proche de 5V ou 12V.
J'imagine donc qu'il me faut une version antérieure. J'ai la version 4.5.0, savez-vous laquelle je dois DL ? La plus ancienne sur leur site étant 4.4.2.

Merci d'avance !
 

dandibot

Grand Maître
Essayes donc soit la plus récente soit la plus ancienne. Les semblent sont apparemment absentes en effet, je viens de regarder sur ton screenshot plus haut. Une autre version devrait régler le problème normalement.
Pour le cpu qui chauffe, si tu veux , tu peux nous faire des photos de l'intérieur de ton pc et on peut voir ensemble ce que l'on pourrait f'aire pour optimiser l'airflow.
 

designspartan

Nouveau membre
Merci comme toujours !

Voici 4 photos de ma tour (j'ai 5 ventilos en tout : un devant, derrière, en-haut et deux petits latéraux, ce sont ceux d'origine) :






Et j'ai installé une vieille version d'OCCT, cette fois les 5 et 12V y sont je crois. Je le lance de suite !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je pense qu'un peu de cable management ferait un bien fou à la circulation de l'air dans ce boitier. Surtout que tu as des passe-cables au niveau du boitier, autant en profiter !
 

dandibot

Grand Maître
Salut, bon, pour l'alim c'est confirmé, tu peux la changer.
Concernant l'airflow tu as plusieurs problèmes. Premièrement comme te le dit JeanMay, il faut ranger ces câbles, fais les passer par l'arrière du boitier.
Ensuite, tu as ta drave cage avec tes 3 disques durs qui bloquent l'arrivée d'air frais. Essayes d'utiliser la place dans la drive cage pour que les disques bloquent le moins possible le ventilo. Aussi pour ce ventilo avant, utiliser un ventilateur type "static pressure" aiderait (comme Corsair SP par exemple), l'air traversera plus facilement a travers.
 

designspartan

Nouveau membre
Merci pour votre aide ! Sans vous j'aurais changé toutes les pièces de mon ordi sans trouver d'où ça venait...

Je vais suivre vos conseils pour l'air flow. Pour l'alim, je suis preneur de conseils sur le modèle à choisir, je ne suis pas un fin connaisseur. J'aurais justement cru qu'une alim de 625W serait suffisante encore un moment... Il me semble que dans le choix il est important que ce soit au moins du Gold non ? Un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance.
 

dandibot

Grand Maître
Pas vraiment en fait, ce qui est important, c'est que les composants soient de bonne qualité à l'intérieur.
Si tu ne sais pas trop quoi prendre et que tu ne veux pas te prendre la tête, prends une alimentation de marque Seasonic. Ils sont les fabricants les plus fiables avec des composants de bonne qualité. Concernant le modèle en particulier, tout dépend du budget. Une M12II si tu as un petit budget. Ou tu peux prendre une Seasonic Focus et tu seras sûr de la garder pour plusieurs configs.

Niveau watts, 500watts devraient suffire pour ta config, ou tu prends 600+ si tu veux être large pour de futurs upgrades et de la marge pour overclocker.
 

designspartan

Nouveau membre
Merci. Je crois qu'après mes déboires et tout le temps perdu je vais jouer la sécurité. Je suis plus à 30€ prêt. Je vais commander ce modèle plus tard :

Evidemment, dès que c'est reçu et installé, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon problème. :)
 

dandibot

Grand Maître
C'est un bon choix, au moins tu la gardera longtemps, sur plusieurs configs.
 

designspartan

Nouveau membre
Alleluia ! Suite à l'installation de la nouvelle alim, ça semble marcher. Après un rapide test pas de crash, je vais tester ça intensivement.. :)
Merci pour votre aide dandibot et jeanmay022 !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 707
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut