Ralentissement et gel du PC

remember21

Habitué
Bonjour,
Je constate des freeze aléatoires sous windows 10 qui m'obligent a redemarrer, environ 3-4 fois par jour, que ce soit au démarrage, sur l'écran d'arrêt, ou sur le bureau. Bizarrement cela ne m'arrive jamais en jeu.
Je ne sais pas si c'est lié mais je constate également parfois des ralentissements sous windows et sur internet (réponse lente des touches du clavier, pages qui ne défilent par saccades, sons qui gresillent...).
J'ai déjà effectué un test de mémoire, réinstaller une copie de windows, mais rien n'y fait, j'ai toujours les mêmes problèmes..
Quelqu'un ici pourrait-il m'aider à résoudre ces problèmes ?

Merci

Ma config (tous les éléments sont neufs):
- AMD ryzen 5 1600x
- Gigabyte AB350-Gaming
- Nvidia Geforce 1070
- RAM G-Skill PC Fortis DDR4 16 Go (2x8Go)
- SSD Crucial MX300 525 Go
- HDD Barracuda 2To
- Carte Wifi TP Link WDN-4800
- Alimentation FSP Raider 550W
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Alors déjà dans ta config est très récente je trouve ça hyper dommage d'avoir choisi une Carte Mère avec un chipset AB350, alors que pour même pas 10€ de plus tu passais à un chipset B350 qui te permettais l'OC.......

Est-ce que ton PC est à jour? (Version de Windows, BIOS, Firmware du SSD, Drivers...)

As-tu jeté un oeil au gestionnaire des tâches, afin de savoir quels logiciels tournent lorsque ton PC est en idle?

Tu as fais un scan antivirus?
 

remember21

Habitué
Bonjour,
Oui j'ai mis a jour les drivers directement sur le site gigabyte, et les update windows sont egalement les plus recentes.
Lorsque l'ordi est inactif je n'ai aucune application qui tourne, et j'ai désactivé certaines applications inutiles au démarrage de windows.
Aucun virus apres scan de avast.
Je penche pour un probleme matériel mais je ne sais pas d'ou ca peut venir...
Merci
 

FORETG

Grand Maître
Bonjour,
alim de base qui ne peut pas assurer un débit minimal de courant. Pis, de toutes façons, de qualité discutable (Tier 4).
En espérant que la CM n'ai pas pris un coup pour la même cause : "des ralentissements sous windows et sur internet (réponse lente des touches du clavier, pages qui ne défilent par saccades, sons qui gresillent...)."
 

remember21

Habitué
Bonjour,
Donc il suffirait de changer l'alim ? C'est un diagnostique sûr ou une supposition ? Un vendeur de composants m'a dit que ce genre d'alimentation était suffisante pour cette config. Et sinon quelle alimentation choisir ?
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On peut faire un test pour l'alim, avec un logiciel nommé OCCT, onglet power supply, 20 minutes.
Si le test passe, l'alim est ok.
 

remember21

Habitué
OK merci pour votre aide je vais faire ça.
Y a une maniere de configurer OCCT ou je lance le test alimentation de base pendant 20 mns ?
 

remember21

Habitué
Ok le test a été fait sur 20mns, le PC a tenu, pas de freeze. Par contre j'ai l'impression que depuis le PC rame pas mal. C'est fonctionale mais il y toujours un petit lag de qqs ms entre chaque clic/frappe de touche et ses conséquences.
Donc a priori ca vient pas de l'alim ? La carte mère du coup ?
Merci
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
Envois nous les résultats du test qu'on puisse analyser les graphs.
 

remember21

Habitué
OK je ferai ca ce soir en rentrant du boulot. Par contre je ne sais pas ou trouver les resultats du test... il y a un dossier ou je peux les retrouver ?
Merci
 

LollipopSucker

Helper
Oui dans OCCT tu as rubrique qui t'indique où sont enregistrés tes derniers tests. Par défaut tous les tests sont enregistrés dans C:/Document/OCCT.
 

remember21

Habitué
Ok ça marche, le lien est le suivant



Marre d'avoir un systeme peu stable merci pour votre aide !
 

dandibot

Grand Maître
Hello,
Il manque des graphs malheureusement, il faut réessayer avec une autre version d'occt.
 

remember21

Habitué
Bonjour,
J'ai la version gratuite la plus récente disponible sur leur site, de quelle version parlez-vous ?
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
il manque surtout les courbes des voltages : 12V, 5V et 3.3V.
Elles permettront de vérifier la capacité de l'alimentation à être stable sur la fournitiure du courant continu.
J'ai eu ces courbes avec la 4.5.0. Je n'ai pas essayé d'autres versions.
 

remember21

Habitué
J'ai refait le test avec la version 4.5.0 et je crois que le tensions manquantes sont la. ça donne ça

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut