Résolu Création réseau local

Tom2a

Habitué
Bonjour a tous,
Je vous expose mon problème. Je cherche à créer un réseau local entre mes différents PC (deux fixes et deux portables), je ne souhaite utiliser que du câble Ethernet Cat 5e (question de débit) et je passe par un switch Gigabit (Modèle : http://www.dlink.com/fr/fr/products/go-sw-5g-5-port-gigabit-desktop-switch).
Au niveau de la configuration de mes deux PC fixe, ils ont tous les deux une carte wifi (Modèle : http://www.tp-link.fr/products/details/cat-11_TL-WN881ND.html) que j'active à selon mon besoin pour me connecter à Internet sinon le reste du temps les pc ne sont pas connecté via wifi.

Le problème en lui même : Chacun des pc est donc bien connecter au switch via câble ethernet mais cette connexion est "non identifié" sur l'ensemble des PC, je ne peux donc créer aucun groupement résidentiel et établir mon réseau local.
Je n'arrive pas à déterminé l'origine de ce problème, j'ai essaye de retirer les cartes wifi mais le problème reste.
J'ai redémarrer les cartes réseaux, j'ai même formater un des PC fixes (il en avait besoin) mais la connexion est toujours "non identifié". Est-ce le switch qui est défectueux, sachant qu'il est neuf (moins de deux semaines) et que je ne l'ai utilisé que pour essayer de créer ce réseau ?

N'hésitez pas a me demander des précisions si vous en avez besoins.

Merci d'avance de votre aide.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs points m'interpellent.
Déjà quelle est la configuration IP de ton réseau. Est-ce que les machines se voient ? Est-ce que toutes les machines ont bien la même version de windows
? J'y vais de mon petit troll personnel, mais les groupes résidentielles c'est bien la fonctionnalité foireuse par excellence. Si tu as un contrôleur de domaine, je ne dis pas sinon ... Déjà si les machine accèdent les unes aux autres ce sera pas mal :)

Bye
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
A aucun moment tu ne parles d'un routeur ou d'une box. Comment se passe la gestion des IP ?
Si tu as une box ou un routeur faisant DHCP normalement tu n'as rien à faire ca marche du 1er coup sans passer par un groupe résidentiel. Depuis Windows 7 y'a plus de problématique de groupe de travail donc normalement dans le voisinage réseau tu vois tout le monde du premier coup ( si tant est qu'il y a bien des dossiers partagés dans les différentes machines ). Attention également : depuis Win 7 partager un disque en entier pose des problèmes, il vaut mieux partager un dossier spécifique. Le top : un NAS que tout le monde peut attaquer sur un dossier global partagé et visible partout sur le réseau.
Si tu n'as pas de routeur pour affecter des IP ( réseau non identifié ) alors il faut mettre une IP fixe à chaque PC ( 192.168.x.x qui est une plage réservée aux réseaux privés ) et normalement ca devrait le faire.
PC 1 : 192.168.100.2
PC 2 : 192.168.100.3 ( ethernet ) / 192.168.100.13 ( wifi )
PC 3 : 192.168.100.4 / 192.168.100.14 ( wifi )
PC 4 : 192.168.100.5
Tiens nous au courant !
 

Tom2a

Habitué
Salut a tous, merci pour vos réponses.
AccroPC2, non les machines ne semblent pas se voir. Elles sont toutes sous Windows 10, (1er PC Fixe version pro activé, 2nd PC Fixe idem, 1er PC portable version Pro non activé, 2nd PC Portable version éducation activé)
J'ai fixé les adresses IP de toutes les machines via les propriétés de la connexion Ethernet, elles ont toutes une adresse du type 192.168.XXX.X

BlackPage, non je n'ai pas de box ni de routeur, mon réseau local passe uniquement par un switch (dont le modèle est donné dans mon premier post), du coup comme dit plus haut, les IP sont fixes.
 

BlackPage

Grand Maître
Tu as essayé un ping d'une machine vers l'autre ?
Fenetre de commande windows ( CMD ) : ping 192.168.1.2 depuis 192.168.1.1 par exemple. Ca te dira déjà si les machines peuvent dialoguer.
A partir de là on avise.
 

BlackPage

Grand Maître
Si ca dialogue, vérifier dans le centre réseau et partage que la découverte réseau est activée.
Après sans routeur, ca peut poser des soucis : pour que la découverte réseau fonctionne je pense que l'IP broadcast normalement utilisée pour ce genre de choses ( 192.168.x.255 ) n'aura pas son utilité puisque pas de routeur pour faire le travail.
Essayer par une fenêtre de l'explorateur windows de trouver une machine via son IP directement
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Salut,

Alors pour que ça marche il faut que XXX soit identique sur tous les pcs, que X soit différent et que le masque soit 255.255.255.0

A parti de ce moment les pcs pourront communiquer ensemble.
 

Tom2a

Habitué
Bonjour a tous, désolé pour mon retour tardif.
BlackPage, j'ai testé les ping comme tu m'a indiqué (avec le CMD) mais j'ai des résultats illogique. J'arrive a communiquer dans certains sens mais pas dans d'autres, je te mets le descriptif des résultats ci-dessous :
192.168.100.1
=> 192.168.100.2 (OK 0% de perte)
=> 192.168.100.3 (OK 0% de perte)
=> 192.168.100.4 (KO 100% de perte)

192.168.100.2
=> 192.168.100.1 (KO 100% de perte)
=> 192.168.100.3 (OK 0% de perte)
=> 192.168.100.4 (KO 100% de perte)

192.168.100.3
=> 192.168.100.1 (KO 100% de perte)
=> 192.168.100.2 (OK 0% de perte)
=> 192.168.100.4 (KO 100% de perte)

192.168.100.4
=> 192.168.100.1 (KO 100% de perte)
=> 192.168.100.2 (OK 0% de perte)
=> 192.168.100.3 (OK 0% de perte)

Voila, je ne comprends pas pourquoi certaines com sont OK dans un sens et pas dans l'autre. J'ai testé 3 fois chacune des com, le résultat était toujours le même.

Merci d'avance de ton aide.
 

Tom2a

Habitué
Mykhi, je viens de voir ta réponse. Le masque sous réseau est 255.255.0.0 par défaut, attribué automatiquement lors de la création des IP fixe (du coup, tous les masques sont identiques, j'ai vérifié). Je vais voir en changeant les masque comme tu me l'indique si ça change quelque chose.
 

BlackPage

Grand Maître
Dans la mesure ou tes réseaux sont non identifiés tu as peut-être le pare feu windows qui bloque certains PC en entrée. Désactive-le et refais les tests de ping.
Pour le masque, à partir du moment ou tes PC sont tous en 192.168.100.X un masque de 255.255.255.0 doit suffire, pas besoin de mettre 255.255.0.0
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
ok ça marchera aussi avec un masque 255.255.0.0.
Du coup je penche également pour le pare-feu windows activé. Tu peux le désactiver partout ?
 

Tom2a

Habitué
Salut a tous,
J'ai désactivé le pare feu windows et en effet, ça fonctionne mieux, tous les ping passe a 100%.
Par contre je viens de m’apercevoir que sur l'un de mes PC fixe, le réseau ethernet est dans la catégorie réseaux publics et je n'arrive pas à le faire basculer en réseau privé comme pour tous les autres PC. Apparemment, le fait que le réseau soit en "Réseau non identifié" bloque la modification de réseau public vers réseau privé
 

Tom2a

Habitué
J'ai oublié de précisé que j'ai modifié les masque sous réseau en 255.255.255.0
 

BlackPage

Grand Maître
Est-ce que par hasard il y a une passerelle de précisée pour cette machine ? Si oui vire la. Si non c'est un poil la galère :(
 

Tom2a

Habitué
Au tant que je sache, il n'y a pas de passerelle, mais comme je ne suis pas très douer en réseau peux-tu me décrire ce qu'est une passerelle ou m'envoyer un lien qui décrit ça ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Une passerelle ou gateway est un équipement réseau qui te permet de passer d'un réseau à un autre.



Bye
 

Tom2a

Habitué
Merci pour la réponse. Non pas de passerelle sur mon réseau seulement le switch.
 

BlackPage

Grand Maître
C'est pas au niveau matériel que je pose la question. A l'endroit ou tu mets ton ipv4, tu as le champ pour l'IP, celui pour le masque et en dessous tu as 1 champs pour la passerelle. Bien vérifier qu'il est vide... Pareil pour les champs DNS plus bas qui doivent être vides aussi.
 

Tom2a

Habitué
Tous les champs que tu m'indique sont vides. Seul l'adresse IP V4 est remplie et le masque sous réseau
J'ai retrouvé un vieux router (pas gigabit mais bon...) dans mes affaires, je vais faire un essai avec pour voir si c'est le fait de passer par un switch qui pose problème.
 

Tom2a

Habitué
Bonjour à tous. Apres test avec un router, le problème reste entier. Réseau toujours "non identifié".
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut