Résolu Aide Overclock I5 4690k, z97 gaming 5, noctua nh-d15

korangar94

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Voilà tout est dans le titre.
Ce n'est pas la peine de me dire que ce sujet à déjà été traité auparavant, je le sais tout aussi bien que vous.
Néanmoins selon moi chaque configuration est différente, alors je préfère être sûr de moi et de ce que je fais.

Je possède un bon vieux i5 4690k réputé pour sa fiabilité notamment OC.(c'est ce que j'ai pu lire sur le net )
J'ai opté hier soir pour une gtx 1080 qu'en est il de la légende "bottleneck" .
N'ayant pas les moyens pour le moment de me refaire entièrement une configration, je fais appel à vous et vos conaissances. J'espère trouver quelqu'un ayant les même composants à savoir le Noctua nh-d15, z97 gaming 5 et it 4690k dans le but de trouver les bons paramétrage afin D'oc mon processeur dans des conditions optimales. Où tout simplement des connaisseurs réputés

Pas la peine j'imagine de détailler plus ma configuration ormis peut être l'alimentation : corsair 650w or+ modulaire
Je souhaite OC entre 4.0 et 4.5 selon vos conseils.

Je n'aime absolument pas toucher à ce que je ne maîtrise pas, donc j'attends patiemment vos réponses.
Merci à vous.
Victor
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le "bottleneck" n'est pas une légende mais il faut comprendre de quoi il s'agit. Il se peut que dans certains jeux, ton cpu ne soit pas assez puissant pour utiliser à 100% la CG, dans ce cas le CPU est le bottleneck. Typiquement un jeu codé avec les pieds comme PUBG, le CPU sera toujours le bottleneck. Pour savoir si ton CPU est un facteur limitant, n'importe quel soft qui est capable de grapher l'occupation CPU & GPU. Si le CPU est à 100% et pas le GPU alors, il y a bottleneck.

Est-ce grave, pas forcément mais bon on aime bien utilisé à fond la CG. Pour OC ton CPU, c'est relativement facile et sans danger tant que tu ne touches pas au vCore du CPU. Je ne pense pas que tu puisses atteindre les 4.5Ghz à moins d'avoir un modèle exceptionnel. Pour l'OC, il suffit juste de jouer avec le multiplicateur, le FSB étant de 100, un multi de 40 fera tourner le proc à 4.0Ghz. Visiblement il est assez facile de le pousser à 4.2Ghz mais il faudra lui appliquer un vCore de 1.2V. L'OC se fait de façon itérative, tu essaies un peu plus à chaque fois jusqu'à temps que la machine ne soit plus stable.

Un bon système de refroidissement est un prérequis, après chaque "essai", un test OCCT pour valider que la machine est stable et que le proc ne chauffe pas trop ( max : 75°C même si perso, je préfère ne pas dépasser les 65 )

Bye
 

korangar94

Nouveau membre

Ma question va te paraître stupide mais la valeur à 4.2ghz pour vcore à 1.2 est elle optimale ?
Dans le cas contraire le but est de descendre les vcore petit à petit afin de trouver le point satisfaisant jusqu'à ce que la machine de suive plus ?
Merci bien pour ta réponse. Merci d'avoir pris le temps. Je prends note.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En général on fait le contraire, tu mets une fréquence réaliste disons arbitrairement 4.2Ghz et tu montes doucement le vCore jusqu'à ce que la machine soit stable.

Bye.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Je procèderai d'une façon un peu différente...

Je commence toujours par chercher la tension la plus basse à laquelle le CPU peut tourner à sa fréquence nominale. Puis je monte la fréq via le coeff multiplicateur et je teste avec OCCT "CPU" (15 mn) à chaque modif.
Si ça passe, je monte le coeff d'un pas. Si ça plante, je monte le VCore d'un pas puis je teste et ainsi de suite jusqu'à obtention de la fréq désirée ou la température max.

Toucher la tension CPU n'est pas dangereuse en soi si on ne met pas 2V sur le CPU par ex ! Faut le monter par incrément et surtout tester à chaque modif !

Bien sûr, il vaut mieux désactiver les économies d'énergie comme les C1E, C3, C6/C7, C8, C10, energy efficient turbo, voltage optimization etc...
Bloquer la tension CPU, fréquence BCLK en manu et désactiver le mode turbo si on veut aller au-delà...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 507
Membres
1 586 441
Dernier membre
Energys_Stars
Partager cette page
Haut