Résolu Périphériques non détectés

domino_

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir
Je crée ce sujet car après consultation des nombreuses discussions sur le sujet je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai utilisé le CD fourni avec ma carte mère pour installer les utilitaires (tel Alsuite3 ) fournies. Le logiciel d'installation à indiqué 2 redémarrage nécessaire pour installer les différents logiciels. Cependant après le premier redémarrage il m'était impossible d'utiliser mon clavier ou ma souris

Je redémarre et accède à l'interface de boot Asus (marque de ma carte mère) dans laquelle miraculeusement les périphériques sont détectés et fonctionnent .
J'effectue 2 redémarrage et constate que mes périphériques ne sont pas détecté sur Windows 10 mais uniquement sur mon interface boot.

Je boot alors sur une clé w10 dans l'espoir d'avoir accès à un outil de réparation , un msg d'erreur s'affiche alors indiquant qu'il manque des "pilotes de démarrage critique" pour l'installation de Windows. Ce msg spécifie que je dois les installer pour procéder à l'installation de Windows. Après recherche , je n'ai pas trouvé de moyen d'installer ces pilotes.

J'explique rapidement mon problème sur un discord ,on m'informe qu'il existe une solution miracle à mon problème. Je télécharge donc cette solution miracle appelé "medicat" pour lequel j'apprends son fonctionnement pendant que les 11G du fichier ISO se télécharge. Je mets ensuite ce fichier sur clé via rufus puis je boot sur ma clé USB.

Medicat se lance mais je suis bloqué à l'écran où il faut accepter les conditions d'utilisation. En effet mon clavier et ma souris ne sont pas détectés -_-

Je n'ai actuellement pas d'autres idées pour résoudre mon problème , je vous remercie d'avance de vos réponses
:wahoo:
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"....Ce msg spécifie que je dois les installer pour procéder à l'installation de Windows"

??? Win 10 est installé, oui ou non ?

C'est une installation "propre", ou par upgrade d'une autre version ?
 

domino_

Nouveau membre
Merci de ta réponse,
J'ai en effet été flou sur mon OS , j'ai un
Windows 10 (famille 64bits) installé par upgrade de la version Windows 7.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Sur le site du fabricant de la carte-mère, les pilotes Win10 existent ?
 

domino_

Nouveau membre
Oui , ils existent = https://www.asus.com/fr/supportonly/R510CC/HelpDesk_Download/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il ne faut jamais installer les pilotes via le cd fourni en effet il s'agit souvent de vieilles versions.
Bref ici, fait une installation propre du dernier build de windows via le media creation tool. Bien récupérer la clef cd w10 avant toute réinstallation si tu ne l'as pas encore noté quelque part. Tu passe par "perso" pendant l'installation et tu vas supprimer toute partition non data.
Si tu es pas sur la dernière version du bios alors installe le dernier bios avant de te lancer dans la réinstallation de w10. Une fois l'installation terminée tu installe les drivers non génériques depuis le site de asus ou alors tu laisse windows installer des drivers génériques.

Cdt
 

domino_

Nouveau membre
Merci de ta réponse Basturbe,
J'ai tenté de réaliser tes conseils mais cela n'a pas eu le résultat attendu , voilà comment j'ai procédé=

J'ai spécifié ma carte mère sur le site d'Asus , télécharger le dernier bios sortie , mis le fichier CAP sur une clé USB formatée , appliqué le BIOS avec Asus EZ Flash 3.
J'ai ensuite allumé normalement , mais j'ai constaté que mon problème n'avais pas disparu.
J'ai donc ensuite booté avec une clé w10 (créé via media creation Tool) mais il y a toujours le même message d'erreur :


Néanmoins , je peux désormais utiliser mes périphériques sur l'interface de medicat et dans le mini W10 inclus avec medicat , j'y est essayé plusieurs utilitaires de réparation notamment de drivers mais sans succès.

Et après plusieurs redémarrage , l'interface de Windows "Windows n'a pas bien démarré" est apparu , cet interface proposait des options de dépannage , cependant j'ai pu voir que je n'avais aucun point de restauration et que mon problème est présent aussi en mode sans échec. Cet interface est depuis , non réapparu...


Merci d'avance de vos réponses :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Logiquement tu as souvent ce type de message quand tu tente d'installer un os via usb depuis un port usb 3.0. Ca devrait marcher en changeant de port pour un port usb 2.0.
Vérifie aussi que tu n'as aucune cd/dvd dans le lecteur.

Cdt

PS : Si le soucis persiste alors clear cmos (dans le bios) et vérifie aussi qu'il n'y pas d'option empêchant le boot dans le bios.
 

domino_

Nouveau membre
Merci de ta réponse ,
Je ne sais pas par quel magie cela à marché , mais en suivant ton conseil de retiré le CD du lecteur , j'ai pu booté sans message d'erreur :)
Cependant ma licence numérique de W10 n'es pas détecté et le choix "mise à niveau" m'est impossible car je dois réaliser une installation 'propre' de Windows.

Je choisis donc le choix de l'installation personnalisée , cependant après recherche , je ne vois pas où installer Windows pour conserver à la fois mes données et ma licence numérique :


Au cas où j'ai une clé de produit valide de W7 Ultimate 64bit si ma licence ne peut être récupérer.
Merci d'avance
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Pour récapituler :
installation propre signifie que tu détruis la partition principale pour réinstaller l'os. Si tu n'as pas de partition "data" séparée comme ça semble être le cas ici alors toutes les données sont perdues.
La licence n'est pas sauvegardée sur une partition.
Pour ce qui est de ta licence soit disant non detectée je pense que tu te trompe. Enfin ton message n'a aucun sens en l'état; je pense que tu interprète mal. En effet Microsoft te propose toujours une mise à niveau à partir du moment où tu n'as pas la version la plus cher de windows mais ça n'a rien à voir avec une licence non détectée.
Je t'avais indiqué dans un des premiers messages de récupérer ta licence windows 10 via productkey ou en ligne de commande, la dernière solution aurait été d'avoir link ta machine à ton compte microsoft. Après je pense que tu peux aussi activer ton w10 avec ta clef w7 encore faut-il que tu sois resté sur la même version (à vérifier).
En effet tu nous parle d'un w10 family et d'un w7 ultimate donc ça me parrait bizarre.

Cdt
 

domino_

Nouveau membre
Aaaaah... En effet je n'y comprenais rien ^^'.
J'ai actuellement 2 disques durs dont 1 qui servait au stockage de photos uniquement , ce deuxième disque dur n'étant jamais utilisé le maximum (en %) utilisé des disques était toujours de 50. (Dans le gestionnaire des tâches)
Pour palier à cela , je devrais réaliser une installation personnalisée de W10 sur une partition dédié sur le 2 ème DD. De cette manière je conserverais mes données présente sur mes 2 DD et le DD principal sera moins solliciter.
Pour créé , cette partition sur le 2 ème DD je peux utiliser l'invité de commande qui m'est disponible.

Je lance donc l'invité de commande et je tape:

Diskpart
List volume
List disk
(Le deuxième disque que je souhaite divisé correspond au disque numéro 1 et au volume 5, il ne possède que 1 seule partition )

Select disk 1
Select partition 1

"Aucune partition sélectionnée"

shrink desired=16000 minimum=15000
"Diskpart a rencontré une erreur : paramètre incorrect"

Select volume 5
shrink desired=16000 minimum=15000
"Diskpart a rencontré une erreur : paramètre incorrect"

Je suis donc dans l'impossibilité de créé cette partition.

J'ai aussi essayé de récupérer ma clé de produit w10 via l'invité de commande mais cela ne fonctionne pas , je peux faire sans car normalement la licence numérique est détecté à la fin de l'installation.

Merci d'avance de vos réponses
 

domino_

Nouveau membre
Up !
J'ai réussi via un utilitaire de medicat à réduire la partition principal de mon 2 ème DD.
Mon 2 ème DD a une capacité de 232G et désormais le volume de sa partition principal fait 208G. Cependant lorsque je sélectionne le disque sur Diskpart et que je rentre la commande

create partition ..... size=24000

Il y a un message d'erreur m'indiquant qu'il n'y a pas d'espace suffisant.
Comment faire pour créer cette partition ?

Merci d'avance de vos réponses :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je ne vois pas ce disque dans le premier screen, est-ce un hdd interne ou externe.
Tu peux nous donner la commande exacte que tu tapes ?
Sinon au pire tu peux le faire graphiquement ça sera peut être plus simple.

Cdt

 

domino_

Nouveau membre
Merci de ta réponse,
En effet sur le premier screenshot , ce DD n'est pas affiché , pourtant il s'agit d'un disque dur interne détecté et utilisé :





Dans diskpart je rentre les commandes suivantes :

select disk 1
create partition extended

Mais peu importe le type de partition que je souhaite créer , il y a un message d'erreur :



Merci d'avance de vos réponses
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bizarre, back-up les données du disque et tente de le reformater avant de récréer des partitions.
 

domino_

Nouveau membre
Je n'ai malheureusement pas assez de place sur mon disque dur principal pour faire un backup de mon 2 ème DD.

[Édit] je viens de retrouver un vieux DD externe (qui nécessite 4 ports USB pour être branché -_- ) , en comptant l'espace de stockage de ce disque , je peux faire un backup mais il ne restera que quelques Giga de libres sur mon DD principal
 

domino_

Nouveau membre
j'écris ces lignes depuis mon ordi , après déplacement des données et formatage de mon 2ème DD j'ai pu créer les 2 partitions et donc pouvoir installer windows 10. L'installation s'est correctement déroulé et mon problème est désormais résolu ^^

Merci à toi Basturbe d'avoir résolu mon problème , il suffit de scroller un peu pour voir toutes les solutions testés :') ,
Bonne continuation ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 504
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut