Résolu BSOD Multiple à l'installation de Windows 10

OxYNeo

Habitué
Bonjour à toutes et à tous,

Tout à commencé avec des plantages au bout de quelques minutes quand je jouais, le jeu se lançais bien, je chargeais ma partie et au bout de quelques minutes en jeu, le jeu se fermait avec un beau message d'erreur ( cf ce sujet: -> https://forum.tomshardware.fr/threads/r%C3%A9solu-plantages-avec-ark-survival-evolved.924870/ )

Par la suite, j'ai pu identifier que ma barrete de ram était défectueuse, je l'ai donc fait partir en SAV.
En attendant que ma barrette revienne de SAV, j'en ai acheté une autre rigouresement identique ( je voulais passer à 32Go de ram ), je la reçois, je la monte sur son slot, je tente un démarrage et hop un premier BSOD après quelques minutes d'activité ( ATTEMPTED EXECUTE OF NOEXECUTE MEMORY ) de là je dit que c'est pas possible que la barrette soit défectueuse, elle est neuve ! mais bon vu qu'on est jamais à l'abris d'un soucis de fabrication je décide de faire un memtest86 en 15 passes, bilan: 0 erreurs.

Je décide donc de faire partir ma carte mère en SAV, dans l'interval je m'achète un petit SSD.
Une fois ma carte mère récupérée ( 3 semaines d'attente, rien à signaler ) je décide donc de repartir avec un Windows au propre son mon SSD tout neuf.
Après montage je tente une installation de Windows et c'est là que les BSOD commencent au chargement de l'installation:

- SYSTEM SERVICE EXCEPTION
- ATTEMPTED EXECUTE OF NO EXECUTE MEMORY
- UNEXPECTED KERNEL MODE TRAP
- KERNEL SECURITY CHECK FAILURE
- SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
- 0xc000021a

Je décide donc d'essayé de faire l'installation de Windows en configuration minimale, c'est-à-dire avec le strict minimum de raccorder à la carte mère, juste le SSD de branché dessus et en passant pas le GPU du proco, même BSOD.
Dans le doute j'ai testé le SSD sur une carte mère et il fonctionne parfaitement bien.

Je rappel le SAV de TopAchat, et ils décident de me changer la carte mère à neuf.

Je réceptionne ma nouvelle carte mère hier, j'assemble mon ordi, je retente une installation de Windows 10 et badaboum les même BSOD, impossible de démarrer cette fichue installation...

J'ai essayé de refaire les supports d'installation USB et DVD avec iso propre de Microsoft mais rien n'y fait ça veut pas...

Je me tourne donc vers la communauté pour voir si quelqu'un aurait des idées pour solutionner mon problème qui dur depuis trop longtemps.

Ma configuration complète:

- Processeur: i7-7700k @ 4,20GHz ( non o/c )
- Ram: 2 barrettes Corsair vengeance LPX 16Go @ 2400 MHz ( référence: CMK16GX4M1A2400C14 ) branchée en A2-B2 comme le manuel de la carte mère le préconise
- Carte mère: Asus STRIX z270F Gaming
- Water Cooling: Gamer Storm Captain 240 EX
- Cartes Graphique: SLi de MSI GTX 970 4G
- Alimentation: EVGA SuperNova 850 GQ
- SSD: Corsair Force MP500 - 120 Go
- Disque dur sotckage 1: Seagate Firecuda 1To
- Disque dur sotckage 2: WD Caviar blue 1 To
- Boitier: Phanteks Enthoo Pro
- Souris: Corsair M65 Pro
- Clavier: Mad Catz V.7
- Ecran1: Acer K222HQL ( Branché en DVI )
- Ecran 2: Acer K222HQL ( Branché un HDMI )
- Ecran 3: LG 22M35A ( Branché en DVI )
 

FORETG

Grand Maître
Bonjour,
j'ai regardé les erreurs que tu remontes ainsi que le sujet précédent. Selon ce que j'ai lu sur le Web à propos des erreurs, tout a été fait considérant l'absence de Win 10.
Je penche pour deux hypothèses :
1/ le CPU en a pris un coup (broches tordues ou pire), ce dont je doute au vu de l'historique,
2/ la carte-mère n'est pas à jour ou à jour mais avec problème :
-- http://www.tomshardware.fr/articles/intel-processeur-microcode-bios-securite,1-66812.html ,
-- http://www.tomshardware.fr/articles/spectre-meltdown-correctif-intel,1-66556.html .

Que faire ?
- tenter de monter au dernier niveau de uEFI (1203). Voir comment dans le manuel de la CM,
- installer le dernier IME (Intel Management Engine).
Sans garantie aucune voire même pire que maintenant, c'est ici : https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-STRIX-Z270F-GAMING/HelpDesk_BIOS/ .
Il y a moyen de mettre à jour l'uEFI sans Win à condition d'y avoir accès; mais pour l'IME, pas sûr.
 

OxYNeo

Habitué
Merci pour ta réponse,

concernant le bios il est bien à jour en version 1203 ( fait depuis l'interface de ce dernier via la connexion internet ).
Par contre pour l'intel ME je ne trouve pas d'option pour le mettre à jour depuis l'uEFI de la carte mère... Toutefois je peux voir la version du ME : 11.7.0.1229

Compte tenu des éléments neufs je pense faire un retour SAV sur mon proco...
 

OxYNeo

Habitué
Petit retour après quelques passes fait sur memtest86 sur chacune de mes barrettes, j'ai des erreur qui surviennent aux mêmes moments sur les tests.
Quand le test arrive au core #2 j'ai des erreurs qui surviennent en masse, je pense donc que je peux dire que mon proco en a un coup dans le nez...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
voilà :o

dès le titre j'ai pensé aux barrettes :d

Après vu que ça fait la deuxième fois que les barrettes merde, c'est peut être le contrôleur mémoire du cpu
 

OxYNeo

Habitué


As-tu bien lu l'intégralité de mon post initial ?

Le problème survenait sur la carte mère que j'ai renvoyé au SAV, elle m'a été changé par une neuve.

Les 2 barrettes sont neuve elles aussi. Par contre chose que j'ai oublié de mentionner, les 2 barrettes ne viennent pas du même site vendeur, l'une de chez top achat et l'autre de chez amazon, combien de chance j'ai de tomber sur 2 modules défaillants sur les milliers de produit ?

De plus les erreurs qui surviennent sur memtest surviennent au même moment... et spécifiquement ciblé sur le core #2 du proco...

A moins de jouer de malchance extrème je ne vois pas comment cela peut s'expliquer autrement.
 

FORETG

Grand Maître
Je n'y croyais pas trop, mais ça sent de + en + le proco HS (que ce soit le Core #2 ou le contrôleur mémoire). Ce qui ajoute à cette hypothèse c'est aussi que le proc était surcadencé à 4,5 ,GHz selon l'autre sujet posté et que dans celui-ci, il y a eu une erreur sur le Core #0 qui a provoqué l'arrêt en moins de 3 minutes du test OCCT.
PS : la version IME est OK
PS2 : pour les barrettes, ce serait étonnant en effet. Les Vengeances LPX sont parfaitement conseillables (même si la réf CMK16GX4M1A2400C14 est absente de la QVL). Seule solution, tester les barrettes avec un autre processeur.
 

OxYNeo

Habitué


Pourtant je n'avais jamais souhaité surcadencer le proco, lorsqu'il était à 4,5 GHz c'était la mise à jour du bios, et après mise à jour il est redescendu à sa fréquence usine..
Quoi qu'il en soit je vais faire repartir le proco en SAV, et j'irai faire tester mes barrettes en magasin, car malheureusement je n'ai pas d'autre proco en 1151 pour les tester...

Edit: Le proco avait bien mal aux puces, problème au core#2, remplacé par intel :) tout fonctionne bien maintenant. Aucunes erreur sur les rams après tests.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut