Résolu Projet double RAID hétérogène, possible?

  • Auteur de la discussion xshadowave
  • Date de début

xshadowave

Nouveau membre
Bonjour,
Mon projet consiste à créé deux volumes RAID sur 2 disques différent.
Mon OS est sur un 3e disque SSD.
Mes 2 autres sont 5To Hitachi HDD et 2To Seagate SSHD (aka hybride).

J'ai commencer par créé une partition "buffer" de 2,5To placé à la fin du 5To.
J'ai ensuite supprimer tout les autres partitions des 2 disques dans le but de créé 2 volumes en raid qui rempliront mon SSHD (et bien sur autant sur le HDD).
Il me resterai ensuite la partition "buffer" en volume simple que je pourrai reformater pour qu'elle remplisse tout l'espace libre du 5To (un peu moins que 3To en théorie).
Le 1er volume RAID serai en stripping et le second en mirror (pour 2To rapides et 1To "safe" utilisable).

Bon ok, étrange, je sait, mais j'aime essayer des trucs!
Mais la voila, quand j'arrive pour créé mon 1er volume, j'ai le message que je vait perdre mes données. Est-ce que les dites données incluent mon volume "buffer" qui pourtant est en dehors du champs du volume du RAID?
Je n'ai plus d'espace pour backer ces données ailleurs et là, j'ai peur qu'elles soient effacées durant la création du volume RAID.
J'ai déjà créé 2 RAIDs de cette façon mais c'étai sur 2 disques pareil et neuf. Pourtant, le 2e volume n'à pas écraser le 1er... mais je n'avait pas de données dessus non plus.

J'utilise le contrôleur carte-mère H77 pour les faire, ou plutôt j'envisageai jusqu'à ce doute!
Alors voila, en gros, est-ce possible de créé ces 2 volumes RAIDs tout en conservant le 3e volumes simple?
Si non, changer en disques dynamique pour faire du RAID logique serait-il un bonne solution de secour?

Merci d'avance!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu réunis toutes les conditions pour avoir un système bancal et perdre toutes tes données sans rien voir venir, soit :
- du RAID sur carte mère
- du RAID de partoches !!!!

En conseils je dirais de mettre tes disques durs dans ton four pendant une pyrolyse, ça ira plus vite.
 

chonos

Helper
Après avoir suivie le conseil de job31 ;) tu pourra, histoire d'évité la corrosion des disques le placer dans une friteuse remplie d'huile et les laisser cela pour une durée de 48 / 72 heures en fonction de la tailles du disque ! sans la brancher il faut pas que l'huile chauffe !!

 

rems1

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour, comme mes collègues les propositions ci dessus pour votre RAID n'existe pas sous Windows et encore moins en RAID fake matériel carte mère.
Sur votre plateforme, il est possible de faire du RAID mais uniquement avec des disques de taille identique et sans partitions à l'intérieur, comme vous avez déjà fait par le passé.
Après, je n'ai pas essayé mais vous pouvez peut-être utiliser les "espaces de stockage" sous Windows pour arriver à vos fins mais je pense que c'est de la torture aussi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut