Résolu PUSH/PULL AF ou SP ? AIRFLOW setup Boîtier ? MOD pour GPU ? Question existentielle ?

  • Auteur de la discussion avnerc
  • Date de début

avnerc

Nouveau membre
Bonjour à tous !


Fin 2011 j’ai réalisé ma première config, spécialement pour jouer à BF3 (R.I.P).


Voici la config:


i7-2700K 3.5GHz

ASROCK Z68 Extreme7 Gen3

Alimentation 875W THERMALTAKE Toughpower XT

CORSAIR Dual Channel Vengeance DDR3 8GB [2x4GB] DDR1600 C9 (PC3-12800) [Peut être 8G de plus a voir]

SLI ASUS ENGTX580 DCII/2DIS/1536MD5 PCIe

CORSAIR Cooling Hydro Series H80

Boîtier CORSAIR Carbide 400Q

3 SSD 240G, 120G et 64G


L’idée de cette config était de l’exploiter au maximum jusqu’à qu’elle se fasse vieille et le moment venu, l’overclocker.
A l’époque j’espérais que le prix de ma GTX 580 baisse au bout de quelques années pour faire un SLI et rester compétitif.

Je n’ai jamais eu le temps pour me mettre à l’OC et l’argent ou la nécessitée d’acheter une 2ème GTX 580, je viens d'en acheter une pour 45 euros en bonne état ^^
Je joue principalement a des jeux comme ARMA 3, Company of Heroes 2 et Kerbal Space Program.
Bref des jeux pas très gourmand ou que ma carte tenait. C’est quand j’ai acheté en solde « Le seigneur des anneaux, l’ombre de guerre » que je me suis rendu compte que ma config avait prit un gros coup de vieux et les graphismes au minimum, c’est dégueulasse xD

Je veux juste lui donner un coup de pousse pour tenir encore 1an et demi, date à la quelle je me referais une bonne config (j'attends les CPU Icelake ou que AMD mette la misère à INTEL plus que sur une année)


L’heure est venue de titiller les voltes !


Voilà l’idée :

J’ai déménagé et mon PC est juste à coté du mur qui sépare le bureau de notre chambre.
Les deux panneaux latéraux de mon boîtier sont cassés et ouvert, du coup c’est bien pour l’airflow mais niveau bruit…..
Et ma femme me le fait savoir ^^'
Du coup je veux cette config soit la plus silencieuse possible max 30dB, mais qui refroidit quand même ces vieilles pièces qui chauffe, surtout OC….

J’ai acheté suite à une offre, un boîtier Corsaire 400Q (celui avec de l’isolation phonique) et j'ai trouvé la même GTX 580 en bonne état pour 45 euros.

Ma question principale concerne les ventilos !

Je souhaite prendre des NOCTUA, célèbres pour leurs silences et efficacités.
Pour simplifier la lecture, je vais employer des chiffres spécifiques pour les ventilos a haute pression spécifique (SP FAN) et à grand débit d'aire (AF FAN).
Ainsi que le niveau sonnor en décibel (dB).
Vous pouvez tous les retrouver sur le site officiel de Noctua :

Mon boîtier accepte :

3 x 12 cm ou 2 x 14 cm devant
1 x 12 cm derrière
2 x 12 / 14 cm au dessus

J'avais jusqu'à présent le Rad de mon H80 à l'arrière en sortie d'air.
Vu que je veux OC un peu mon i7, je pense que lui apporter de l'air frais serait le mieux.
Donc je vais mettre le H80 en PUSH/PULL devant en entré d'air.

Les FAN fournit avec mon H80 sont méga bruyants !
Dans mes recherches j'ai découvert qu’il faut utiliser des FAN (ventilos) à SP pour les radiateurs et des FAN à AF pour le boîtier.

Du coup je pensais mettre un NF-F12 industrial PPC-2000 PWM, avec 3.94 d'SP et 29.7 dB en PUSH.
Ce model à quand même un AF de 121.8, le plus haut en 120mm !

En pull, pour avoir un bon AF dans le boîtier il y a le NF-P12 redux 1700 PWM à 120.2 d'AF et 25.1 en dB.

Logiquement le NF-F12 devrait « Booster » le NF-P12 et lui donner plus d'AF.
Qu'en pensez vous ?


Concernant le reste pour devant, vaut-il mieux adopter 2 autres FAN de 120 vu que j'en ai déjà un de monté ou quand même prendre un de 140 ?

Pour le reste en 120 je pensais prendre les NF-A12x25 PWM avec un AF de 102.1 et seulement 22.6 de dB.

Si avoir 1x140 est mieux que 2x 120, je pensais prendre le NF-A14 PWM à 140.2 d'AF et 24.6 dB.
Je sais que le NF-A15 PWM peut être monté sur des emplacement de 120mm.
Du coup si j'ai l'espace, c'est pas mieux de mettre ce dernier ? Moins d'AF mais moin de bruit ?
115.5 en AF et 19.2 dB.

Pour les FAN du hauts, je pensais les mettre en extraction. Par contre il faut quoi comme type de FAN pour extraire l'air ? Des SP « aspire » mieux que des AF ? Surtout qu'il y a une grille au dessus.
Du coup là des 140/150 de toute façons.

Et dernièrement pour derrière un 120 en extraction. Même question, AF ou SP ?

Pour les FAN du H80, je dois les prendres en PWM ?
Pour augmenter la puissance du H80 je dois appuyer sur le bouton de la pompe.
C'est assez embêtant car je dois à chaque fois ouvrir mon boîtier...
Avez vous une autre solution ?
Le PWM connecté au H80 permet au FAN de tourner plus vite en fonction de la vitesse choisie ?

Concernant les dB je sais qu'il y a une formule qui fait que par example 2x20 dB ~ 22dB.
J'espère atteindre 35dB max avec le tout et avec mon dispositif anti bruit baisser le tout à 30dB.

Modder mes GTX 580 :D

Mes GPU vont aussi être OC, et font aussi pas mal de bruit.
J'ai vu sur le net (CF Linus) que mettre des FAN pour PC fonction autant en refroidissement, mais font bcp moins de bruit !
Du coup je pensais prendre des NF-A9 PWM avec 2.28 en SP, le plus haut en 92mm.
Je prend des SP car il y a un RAD à refroidir !

Merci pour la lecture et j'accepte toutes idées!
 

dandibot

Grand Maître
Hello perso je garderais le radiateur à l'arrière, parce que avec une config en SLI, tu veux apporter un max d'air frais aux GPU et que en plus tu veux des ventilos silencieux, du coup si tu le montes à l'avant tu ne pouyrras pas utiliser 2 x 140mm.

Avec des fans SP oui pour le rad.
Pour le reste:
J'utiliserais deux 140 mm à l'avant. En haut soit 1 x 140 mm, soit 2 x 120 mm pour garder une pression d'air positive. Tu peux aussi y monter 2 X 140 mm mais dans ce cas il faudra modifier leur courbe de vitesse afin qu'ils tournent moins vite que les ventilos à l'avant.
 

avnerc

Nouveau membre
Bonjour et merci pour ta réponse !

Du coup si je met le rad derrière, je le met en extraction ?

Donc mon H80 refroidi mieux un CPU OC que mes deux GPU moddé ?
Pour le top je peux mettre deux NF-A15, c'est des 150 qu'on peut monter sur du 120.
Il tourne moin vite que les 140.

Pour rester positif je dois faire l'addition de tout les CFM entrant > CFM sortant ?
Pour l'extracrion on prend des AF ou SP ?
Pour le top il y a une grille et une plaque, SP serait mieux non ?

P.S On m'a conseillé de mettre de la Grizzly Kryonaute comme patte thermique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Beaucoup d'argent investi dans le mauvais chemin à mon humble avis.
Vouloir du silence et s'orienter vers un SLI est antinomique.
Pareil pour le H80, plus bruyant/moins efficace qu'un NH D15.

Si tu veux un PC silencieux, il ne faut pas faire la course à la dissipation de calorie, mais ne pas en produire, exit les 580 pour une GTX 1060 (plus puissante en plus)
 

avnerc

Nouveau membre
Je suis d'accord dans l'absolut.

Mais une 1060 est hors budget.
J'ai eu le boîtier pour 85 euro et la carte pour 45 euro. Je peux encore mettre 50 à 70 euro dans les ventilos que je vais réutiliser pour la prochaine config.

La 1060 c'est 300 minimum d'occasion.
Sans parler du ventirad...

C'est juste pour tenir 1,5 ans et me mettre à l'OC sans regred si je crame un truc.
Et avec deux GPU j'ai une assurance.

Du coup poir cette optique, des conseils ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aziouwant, mais tu vas au final perdre de l'argent, tes 580 ne tiendront pas 18 mois de plus, à mon humble avis.
Là c'est 125 € pour quelques mois...
En revendant ta première 580 ça te fait 170 € de budget, soit 130 € à rajouter pour une vraie solution et plus de perf.

Ton choix, mais mettre 10 rustines sur un pneu crevé c'est perdre son temps et son argent. J'ai exprimé mon avis, d'autres t'aideront, comme Dandibot le preu chevalier ;)
 

avnerc

Nouveau membre
Ah ba tiens j'ai pas pensé revendre ma 580 !

Et vu que j'ai eu la deuxième à un excellent prix je peux me fair une bonne marge.

Par contre je flip pour OC...
Je suis vraiment débutant et si j'en crame une j'ai toujours la deuxième en reserve...

Bon et le prix des 1060 sont augmentés pas les mineurs...

Ça se crame facilement une gtx 580 xD ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une vieille CG crame facilement oui, ta 580 est déjà une miraculée, à mes yeux.

N'oc pas tes CG.
En revanche tu peux OC ton CPU à 4,5 Ghz à l'aise
 

dandibot

Grand Maître
Hello, c'est vrai que Job31 a raison. Ta 580 est vouée à une mort proche. Le prix des GTX 1060 a un peu baissé récemment, tu en trouves dans les 275 euros en neuf (version 6Go).
 

avnerc

Nouveau membre
275 6G neuf ?!

Vous avez un liens ?

Deux ASUS Gtx 580 Direct CUII ça part à 300 euros ?
Ou 125-150 une seul

Du coup si je pars sur une 1060, concernant les ventilos, des conseils ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il y a celle là par exemple à 285 euros:

En chinant un peu tu peux trouver mieux, ça dépend des promos.
Pour les ventilos, la même chose que plus haut.

Même si effectivement, beaucoup de ventirad sont plus performants (et silencieux)qu'un AIO avec un seul radiateur.
Je suis pas sûr que la config Push/Pull t'apportera beaucoup en revanche. A tester
 

avnerc

Nouveau membre
Okay et du coup push pull vous pensez quoi de mettre des AF ET SP ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sur un rad des AF, sur un trou de boitier du SP, donc dans ton cas du AF
 

avnerc

Nouveau membre
Sur un rad de watercooling du AF ?!?

Ta pas inversé à tout hasard ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui tout à fait :d

Donc AF pour boitier et SP pour rad, tu vois en plus tu savais ;)
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello, même avec une config push/pull j'utiliserais 2 SP pour le RAD. Après je n'ai pas fait le test. Mais je pense que ce serait le plus intéressant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut