Résolu Montage d'un serveur multifonction

  • Auteur de la discussion willaire0615
  • Date de début

willaire0615

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !

Prenez un café ça va être long...

Alors voilà... J'ai récup deux trois pièces de PC par si par là ce qui m'a permis de monter un PC à base de Xeon (en 775) tout fonctionne très bien, actuellement j'ai un Windows 10 Pro dessus avec FileZilla pour partager mes dossiers en SFTP sans aucun souci.

Mais voilà... Pour moi c'est pas assez, avec ce PC j'aimerai pouvoir avoir accès à ma banque de musique en ligne, mes données en ligne, créé un site internet pour pouvoir accéder à ces données (bon ça c'est pour plus tard), faire un point d'accès Wifi et occasionnellement faire un serveur Minecraft entre pote.

Un des plus gros problèmes que j'ai est l'accès des données via internet, il faudrait que je m'achète un nom de domaine mais je suis sûr qu'il y a des alternatives gratuites.

Vouloir faire tout ça c'est bien beau, mais la question que je me pose c'est : Quel est l'OS le plus approprié pour cette utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Alors il était bon ce café ? ;)



 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Perso après avoir longtemps utilisé openmediavault je suis passé sous unraid. En gros j'ai unraid avec un docker plex. Franchement c'est le top du top pour le multimédia. Une fois que c'est bien en place et si tu as une bonne co (fibre) pour streamer ta propre musique ou tes films c'est vraiment ouf.
Après tu as les plugins, les dockers et les vm (avec passthrought) donc tu as aucune limite en terme de ce que tu peux faire via unraid.
En gros la seule limite c'est ta capacité au niveau technique à mettre en place les choses que tu veux faire. Disons que si tu parle pas un mot d'anglais et que tu n'y connais rien en informatique tu vas être assez limité.

Compter 60$ pour la version basic de unraid. Aujourd'hui et vu la taille actuelle des HDD je pense qu'il est pas nécessaire de dépenser plus.
Plex à vie coûte 150$, perso ça fait déjà 3 ans que j'utilise plex et franchement c'est les 150$ les mieux dépensé de mon existence.

Cdt

 

willaire0615

Nouveau membre
Arf... Le souci c'est que je cherche une solution gratuite. Je suis étudiant j'ai pas vraiment d'argent à mettre là dedans :/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
plex serveur est gratuit il y a que les app mobiles qui sont payantes (5€).
Bref si tu veux du gratuit alors une pourquoi pas une debian. Après tu utilise plex ou kodi pour le multimédia et pour le reste il y a pas mal de tuto sur le net.

Cdt
 

willaire0615

Nouveau membre
Et avec Plex server je peux avoir accès à mes données en ligne ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
https://www.plex.tv/fr/how-it-works/
 

rems1

Grand Maître
Plex est une solution clé en mains effectivement. Après en gratuit, il existe openmediavault qui est une bonne base, couplé avec le plugin minidlna pour avoir les films et musiques en streaming sur le réseau local. Pour avoir vos fichiers dispo à l'extérieur il faut rajouter owncloud ou nextcloud, qui permet de naviguer dans vos fichiers via une interface web.
Si vous souhaitez faire tout à la main et aller plus loin dans la confection d'un serveur, une bonne base de départ est un linux type debian 9 ou centos 7 et y installer via le gestionnaire de paquet :
openssh pour l'admin à distance et consultation de fichiers via sftp, vsftpd pour l'accès à vos fichiers depuis l'extérieur en ftp, minidlna pour le stream en réseau local de film , musique et photos, samba pour les partages de fichiers en local pour windows et owncloud ou nextcloud ou pydio pour un accès aux fichiers via http/https
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Pour avoir utilisé pendant 3 ans openmediavault franchement je ne peux pas le recommander vis à vis de unraid.
Au final tu crois faire des économies mais c'est pas forcément le cas. Openmediavault ne tourne pas sur une clef usb. Il lui faut un disque. En gros tu sacrifie un disque pour l'os.
Pas de vrai système de raid comme sur les autre distribution pour NAS (je parle d'unraid ou même des os style DSM), genre tu dois passer par des softs/plugings style snapraid pour avoir un truc décent.
Pas de possibilité d'utiliser un SSD en cache.

L'équipe qui maintient le projet et vraiment trop lente. Genre pour plex il leur faut des mois pour faire la mise à jour du pluging.
Idem pour les pluging style owncloud ou nextcloud qui sont quasi à l'abandon.
Enfin la communauté est moins grande.

J'essaye de ne pas trop partir dans les détails mais bon j'ai quand même bien saigné les deux os. OVM est un projet sympa et c'est gratuit du coup c'est un peu ce qui te fait accepter ses nombreux défaut mais clairement pour faire du NAS aujourd'hui il y a mieux.
 

rems1

Grand Maître
Il reste comme possibilité également NAS4Free qui est un embranchement de Freenas (C'est un BSD et non un linux) et Rockstor (pour avoir une licence gratuite, il faut l'utiliser en Bêta), qui pour moi sont deux solutions assez viables également
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut