Résolu Ecran noir au démarrage

  • Auteur de la discussion elementtx
  • Date de début

elementtx

Nouveau membre
Bonjour, je viens récemment de me monter un PC avec cette configuration :

-MSI BPC350 mate
-AMD Ryzen 7 2700
-Gigabyte GeForce 1050 TI 4gb
-RAM HyperX - Fury DDR4 2 x 8 Go 2400 CA15
Western Digital - Blue - 1 To SATA 6 Gb/s
Thermaltake - Smart RGB 600W
Kolink Punisher pour le boitier

J'ai temporairement remplacer le processeur par un petit Athlon M4 pour mettre le BIOS a jour pour qu'il supporte mon Ryzen 7.

Je viens donc de mettre l'athlon et l'ordi démarre normalement j'ai accès au BIOS, je commence donc a débuter mon installation Windows. Celle-ci débute puis finalement l'ecran est noir, j'ai un signal il est allumé mais reste noir. Rien ne se passe donc je le redémarre et la pareil l'ecran reste noir. J'ai un signal, pareil pour clavier et souris mais rien sur l'ecran.


J'ai penser que c'etait parce que j'ai pas le driver de la carte grapphique (et mon processeur n'en possède pas) et que donc suite a l'installation windows je ne peux pas avoir d'image si il ne peut pas lire ma carte graphique. D'autant plus qu'initialement j'etais sur le BIOS en VGA, et maintenant ca bascule automatiquement en HDMI (branché sur ma carte graphique).

Seulement je ne parviens pas a acceder au BIOS non plus. J'ai tenté un Clear CMOS qui n'a rien changé. En ouvrant mon boitier j'ai aussi remarqué que la carte graphique était assez chaude. Son ventilateur tourne quand je démarre l'ordi mais s'arrête apres.


Quelqu'un à une idée pour m'aider s'il vous plait ? Je commence à désesperer.


Merci d'avance.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Je viens donc de mettre l'athlon et l'ordi démarre normalement j'ai accès au BIOS, je commence donc a débuter mon installation Windows.
Je bloque à partir de cette ligne. Donc tu mets ton APU et tu accède au bios. Tu fais la mise à jour du BIOS/UEFI et cela se passe bien. Ensuite tu re-swappe et tu mets ton 2700 et ta cg c'est bien ça ? Et tu commence à installer ton os ?


Cdt
 

elementtx

Nouveau membre
Non je n'ai pas encore mis mon Bios a jour ; j'ai mis mon athlon et débuter par installer Windows avant tout. (Je ne savais pas comment faire une clef USB autoboot pour la mise a jour du bios donc j'ai d'abord installer windows, j'allais mettre a jour mon Bios une fois windows installer avant de remettre mon AMD Ryzen 7).
Donc j n'ai absolument rien changer a la configuration pour que ca ne fonctionne plus.


Je n'ai pas non plus préciser dans le premier message les EZdebug LEDS allumées : celle du "Boot" reste allumée.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu n'as pas besoin d'avoir de disque dur de branché pour la mise à jour du bios.
Bon je ne sais pas ce que tu entends par clef "USB autoboot" mais bon, logiquement il te suffit de mettre le fichier récupéré sur le site de MSI pour ta cm (dernier bios) à la racine d'une clef usb formaté en FAT32. On préférera une clef usb de marque. En effet si cela plante sur une cm entrée de gamme la cm est plus ou moins HS.
La procédure est décrite dans le manuel si tu as besoin de plus d'info.
En cas de soucis tu repars sur la conf de base.

Hors boitier :
APU (athlon) + ventirad + cm + une seule barrette de ram dans le permier slot (slot 2) + alim (20+4 broches cm et 4+4 broches cpu).
Tu branche ton écran sur la cm, sélectionne la source appropriée et tu branche un clavier puis tu démarre ton pc au tournevis en faisant la jonction entre les pins power (power sw) de la cm.

Tu fais la maj du bios. Après la maj du bios tu reswappe de proco et tu finis ton montage.
Cette fois ci tu te branche sur la cg.
Enfin tu installe ton windows 10 (pas un autre os) via clef bootable à préparer grâce au media creation tool.

Cdt
 

elementtx

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne m'y connais pas trop donc ca va un peu vite pour moi, j'ai deux-trois questions avant de me lancer dans tout ca.

J'ai essayer avec la clef USB formater en FAT32 et la derniere version du bios, ca ne change rien.
C'est effectivement dit dans le manuel (sans vraiment de détails) seulement ca implique de pouvoir accéder au BIOS ce qui n'est pas mon cas.

Ensuite si je le fais hors boitier ; ca implique de laisser l'USB branché pour pouvoir faire la mise a jour du bios non ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as des ports usb sur la cm donc je vois pas le soucis ici.

Cdt
 

elementtx

Nouveau membre
Oui autant pour moi j'ai zapper ca, je suis un peu stressé. Je vais donc tenter tout ça.
 

elementtx

Nouveau membre
Cela n'a rien changé, même problème.

j'etais en ligne avec un service informatique qui pense que la carte mère est défectueuse. J'ai effectué un CLEAR CMOS à nouveau mais en connectant les broches après avoir enlever la pile. Cette fois il ne reconnait plus aucun périphérique et la LED "GPU" s'affiche. J'ai donc envoyé les photos de l'emplacement du processeur, probablement une broche abimée lors de la manip...
J'attends leurs réponses.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Normalement les pins tordus ne sont pas pris en compte par le SAV mais tu verras bien ce qu'il te disent.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut