Résolu Avis Config pour montage vidéo ~ 1500€

  • Auteur de la discussion starslight
  • Date de début

starslight

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de créer une config pour faire essentiellement du montage vidéo. Full HD et un peu 4K, pas mal de bureautique et rarement du gaming.
Je cherche à ne pas trop dépasser le budget initial de 1500€.

Je cherche un PC qui soit assez silencieux.
Je prévois plus tard de passer à 64Go de RAM d'où le 2 x 16Go
J'ai besoin du wi-fi.
Pour le stockage les 2Go me suffisent pour démarrer. J'aurais préféré avoir un 2ème SSD mais j'explose le budget.

Pouvez vous me donner un avis sur ma config :



Merci !




 

starslight

Nouveau membre
J'oubliais un point.

Evidemment je souhaiterais avoir le PC au plus tôt pour cela j'ai fait uniquement avec les composants disponibles.
Les soldes approchant (27 Juin), pensez vous que l'attente vaut vraiment le coup ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ta config est très sympa, pas grand chose à redire ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Je comprend pas pourquoi le 960 evo est plus cher que le 970 evo chez topachat. Le 970 est plus perf donc aucune raison de prendre le 960.

Cdt
 

starslight

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Bien vu Basturbe pour le 970 evo ! Mieux pour moins cher, ça fait toujours plaisir !

Je viens de faire quasi la même config sur Hardware.fr, avec le code promo 5% je suis pile sur mon budget initial.



Je suis preneur de quelques légère optimisations de l'ordre de 100€ si vous avez des idées.


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Franchement pas grand chose à faire ...
On pourrait prendre une CM en B350m et prendre l'upgrade BIOS chez hardware.fr, gain potentiel 50€, mais franchement pas sûr que cela en vaille le coup ...
Tu comptes OC ce CPU ? si oui le pure rock sera peut-être un poil léger, un true spirit 140 serait sympa (à vérifier qu'il passe dans le boitier)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
ryzen aime bien la ram rapide aussi genre 3200/3400. Enfin voilà il y a quelques petites modif dans ce genre à faire mais la base me parait bien.

Cdt
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonjour,
C'est un très bon choix quoique opter pour un GTX 1070 aurait été préférable pour ses 8go de ram, je monte souvent au-delà de 6go d'occupation lors d'export de projet.
Si vous montez sous Premiere Pro, pensez à télécharger le plug-in Voukoder pour encoder vos projets en export avec nvenc pour encoder en HEVC ou H264 avec l'encodeur interne de Nvidia en plus de supporter en même temps l'accélération CUDA, c'est d'ailleurs une meilleure alternative à quicksync dont le processeur le plus puissant n'est doté que de 6 coeurs. Tu auras plus de puissance avec ton 2700x pour les calculs annexes qui du coup ralentira beaucoup moins la vitesse d'encodage.
C'est ce que je me suis aperçue depuis un moment et c'est pour cela que je troqué mon cpu actuel pour le i7 6950x.

Ensuite 32Go, c'est certes le minimum. Je voulais prendre 32Go ou 64Go supplémentaires mais les prix sont encore indécents. Pour information, j'arrive souvent à 27-29Go d'occupation.

Pour revenir à votre configuration, comme dit plus haut, une ram plus rapide sera préférable dès 3000Mhz pour le 2700x.

Inutile d'OC, le XFR du 2700x gère très bien la charge et les tests ont montré un trop faible gain pour que cela ait son importance en montage vidéo.

Si le SSD choisi est uniquement pour l'O.S. et les logiciels, il n'est pas nécessaire de prendre aussi cher.
Un SSD moins cher, même 2 ou 4 fois moins rapide offrira suffisamment de confort et de réactivité, ça allégera la facture ou allouer à plus d'argent dans autre chose comme une cg plus puissante.
Personnellement je recommanderais un SSD traditionnel comme le SanDisk SSD PLUS TLC 240 Go à 54 euros pour le système d'exploitation et les logiciels, je réserverai le port nvme pour un SSD dédié au montage et de plus grande capacité pour plus tard. La vitesse d'accès aux fichiers vidéos surtout les fichiers lourd 4k.

Le lecteur graveur... c'est devenu inutile, j'en ai un et je ne l'ai pour ainsi dire jamais utilisé.
 

starslight

Nouveau membre
Je suis en train d'affiner mon choix en prenant en compte vos remarques.

Je vais monter le PC moi même, ça me fera gagner légèrement et ça me permettra de commander les pièces là ou elles sont le moins cher.

Pour la RAM en effet j'ai choisi celle préconisée par drul.

Je ne prévois pas d'OC le ryzen.

J'utilise Première Pro, merci Darika pour le conseil du plugin. Les chiffres aussi me donnent une bonne idée.
Le graveur, je m'en sers jamais non plus, mais je me dis si jamais .... Pourtant c'est clair c'est inutile.

Pour l'instant, j'en suis arrivé à un mix de ce genre :


et



Avec la réduc Hardware, j'en suis à 1463 €

Je suis partagé entre plusieurs options :
- Rester sur ce prix
- Changer le DD mécanique par un SSD 2.5
- Prendre une CG 1070
- Supprimer la carte Wifi et remplacer la CM par une X470 AORUS GAMING 5 WIFI












 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
VENTIRAD : Inutile de prendre un ventirad, celui fourni avec le 2700x est de très bonne facture et offrira de bonnes performances sans brider ton cpu. Il sait aussi se faire discret. Cela vous fera une économie supplémentaire et donc encore un budget de plus pour une CG plus performante.

Le HDD de 2To reste important.
Mettre plutôt moins cher dans un SSD 2.5 pour le système d'exploitation et les logiciels.

Envisager un peu plus tard un SSD nvme de plus grande capacité dédié au montage temporairement. Une fois le montage terminé, archiver sur le HDD.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut