Baisse de FPS conséquente FORTNITE

roddd

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai depuis peu (1 à 2 mois à tout casser) une baisse de FPS de manière stable sur Fortnite, par rapport à ce que j'avais avant, et par rapport à ce que ma configuration peut sortir...

De plus, je constate que sur l'écran d'options du jeu, je tourne à 240 fps, et dès lors que je reviens sur le salon, mes FPS tombent à 50/60... (ce qui est plutôt bizarre)

Avant j'étais à 180 fps stable avec les mêmes réglages.

Ma config :
Alim : Seasonic MI2 650W (bronze)
Processeur : intell i7 6700
RAM : 16Go
Carte Graphique : Geforce 1080 de MSI (gaming X)
Ecran : Samsung 4k en 60hz

Mes paramètres en jeu :
Plein écran / 3840 x 2160 / pas de limite de FPS / tout en élevé ou épique / pas de synchro verticale / pas de flou de mouvement

J'ai vu que vous recommandiez de lancer hwmonitor, du coup j'ai téléchargé et anticipé la demande :



S'il vous faut d'autres informations n'hésitez pas, et je vous remercie par avance pour les réponses que vous saurez m'apporter.

Rod.

 

webabeille

Nouveau membre
Question bête peut-être, mais es tu à jour sur la version des drivers GeForce?

 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Ta GTX1080 est à 86°C !!! Je te recommande de faire la poussière dans ton PC ou d'améliorer le refroidissement du GPU ;-)
Il est recommandé qu'un GPU ne dépasse pas les 75/80°C, afin de lui garantir une bonne durée de vie

Ensuite pour ton problème de fps:
Si je comprends bien, tu as une télé dans le salon (l'écran Samsung 4K) et un autre écran sur ton bureau, c'est bien ça?

Je voudrais connaître les caractéristiques de ton écran de bureau, et surtout comment tu relis le PC à l'écran salon, et celui de bureau?

C'est une hypothèse, mais je pense que tu te branche à ton écran de salon 4K avec un câble HDMI 2.0 ou inférieur
Le problème est que SEUL le HDMI norme 2.1 est capable de transporter du 4K à 120Hz, les normes inférieures, comme le 2.0 sont limités au 4K 60Hz.
C'est à mon avis de là que vient ton problème ;-) Tu es juste limité par la bande passante de ton câble vidéo.
 

roddd

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Niveau drivers => J'avais fait une désinstallation complète et réinstallation complète avec toutes les MAJ, rien n'a changé

Niveau poussière => je l'ai faite dès que j'ai constaté le soucis de FPS, rien n'a changé... (la température mesurée est après poussière, ce qui me laisse penser que j'ai un soucis de gestion du refroidissement avec les ventilos etc., je planche dessus ce soir)
J'imagine que si le soucis est "purement" température, le fps devrait être inconstant non ? en mode yoyo ? (avec pic de drop en surchauffe)
A toutes fins utiles, mon boitier est le silencio 550 de cooler master =>


Niveau écran => c'est un écran de PC, raccordé directement en HDMI 2.1 que j'avais acheté pour l'occasion. De plus, sans modification matérielle, tout marchait au top il y a 2 mois... Niveau référence c'est le samsung U28E590D je crois, visible ici => https://www.cdiscount.com/informatique/ecrans-informatiques/samsung-u28e590d-ecran-28-4k-dalle-tn-1ms/f-10732-u28e590d.html?gclid=EAIaIQobChMIparRhov02wIVx5UbCh0EfQJ8EAQYASABEgJGg_D_BwE&idOffre=-1&ef_id=WzJa5wAAAMulvGvT:20180627144722:s&s_kwcid=AL!639!3!245812422950!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!INF!CD!1039999678!

Autre précision, lorsque je baisse les paramètres graphiques du jeu (notamment la résolution) mes FPS grimpent et dépassent les 200.
Je suis juste frustré d'avoir une config plutôt sympa, mais de ne pas pouvoir l'exploiter au max...

Rod.

 

LollipopSucker

Helper
C'est uniquement sur Fornite que tu as ce problème?

Tu as essayé avec d'autres jeux?
 

roddd

Nouveau membre
Oui je pense... J'ai joué à tomb raider entre temps et aucun soucis !

J'ai fait même le test avec the witcher 3, LE consommateur en perf, quasi tout en qualité max, c'est hyper fluide ! (par contre pas de notion de fps en affichage donc je ne sais pas combien j’atteins)

 

LollipopSucker

Helper
Pour monitorer tes FPS, je te conseil d'utiliser MSI Afterburner avec RivaTurner Statistics ;-)

Ah ! Du coup je pense que c'est plutôt du côté de Fornite qu'il faut chercher ! J'imagine que le jeu a eut plusieurs mises à jours ces derniers mois?
Regarde dans le détails des MaJ s'il n'y a pas eu des changements au niveau du moteur, ombres, textures etc...

Regarde aussi du côté du driver NVIDIA si une MaJ récente n'a pas eu d'influence sur le jeu. Si tu peux, teste une ancienne version du driver où tu sais que le jeu tournait correctement.
 

roddd

Nouveau membre
Merci Suceur de sucette pour tes réponses !

Je vais essayer de commencer par lire les notes de patchs du jeu pour en effet voir les potentielles modifications graphiques du jeu...
Ce qui m'étonnes, c'est que la quantité de personnes étant touchée par ce soucis n'a pas l'air hyper grande, or je me dis qu'en cas de bug induit par une MAJ normalement quasi tout le monde galère !

J'essayerai de downgrader les drivers de la geforce après coup, si je trouve les anciennes versions des drivers.

Niveau température de la CG tu m'as l'air connaisseur, là j'ai testé plusieurs jeux en ouvrant complètement le capot latéral du PC, en réglant la vitesse du ventilo CG à 100% dès 65° et je tourne à 82/83°.
Si j'en crois ton commentaire c'est encore trop haut, or à part ouvrir la porte latéral j'ai pas trop d'autres solutions... en vois tu ? ou vois tu d'où pourrais provenir le problème ?

Pour info, niveau boitier, je vais passer sous peu sous un nzxt phantom 410 (qui peut être m'aidera à garder une bonne température)

Que penses tu de la température de mon processeur ? J'ai lu que parfois il fallait changer la pâte thermique.

Rod.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, je ne suis pas sûr que le NZXT Phantom 410 soit un bon achat en 2018, depuis on a quand même bien avancé au niveau de la disposition intérieure des boîtiers.
Quel est ton budget et quels sont tes critères pour le choix du boitier?
 

roddd

Nouveau membre
Bonjour,

Niveau tarif j'aimerais ne pas mettre plus d'une 100aine d'euros !
Niveau critères c'est simplement une bonne gestion du flux d'air qui permette de bien garder les composants au frais. L'esthétique je m'en fiche un peu, je dirais même que j'ai une préférence pour le "simple".
Niveau taille vu mes composants je crois que c'est le format atx qui est nécessaire.

Pour le nzxt c'est simplement que j'ai l'occasion de le récupérer pour pas hyper cher (30€) chez un pote ! Ça me semblait être une bonne idée.

Rod.
 

dandibot

Grand Maître
Un boitier comme le Fractal Design Focus G sera plus intéressant et ne coûtera que 20 euros de plus:

Après si tu es prêt à mettre plus pour avoir un boitier plus beau, avec une fenêtre en verre trempé et un compartiment séparé pour l'alimentation, tu as Le Meshify C :

Ces deux boitiers auront un excellent apport en air. En revanche, vu que tu as des grilles de ventilation partout, ils ne sont pas très silencieux.
Il y a évidemment, beaucoup d'autres possibilités, Mais si tu cherches juste une optimisation du flux d'air, ils me semblent être parmi les meilleurs dans leur gamme de prix.
 

roddd

Nouveau membre
Bonjour,

Merci, je vais suivre ton conseil et essayer le meshify C TG (il arrive jeudi prochain).

Petite question pratique niveau ventilation... De base il y en a 2, si je veux en rajouter (2 ou 3) il faudra que j'achète quelque chose outre les ventilos ? j'ai entendu parler de rheobus... mais je ne sais pas si ça sera vraiment utile vu mon utilisation.

 

LollipopSucker

Helper
Enfaite cela dépend du nombre de ports PWM (les prises pour ventillo) que comporte ta Carte Mère.

Ces ports peuvent comporter 3 ou 4 pins (le 4e pins permet de contrôler la vitesse de rotation du ventillo) et ils sont généralement situés dans le bas de la CM, et il y'en a toujours au moins 1 à coté du CPU.

Le rhéobus est une carte PCIe qui permet de brancher d’avantages de ventillos. Certains modèles haut de gamme ont un écran qui permet de contrôler la vitesse, utiliser des profils, et afficher la température/vitesse de rotations etc...
 

dandibot

Grand Maître
Hello, oui a voir avec ta carte mère, mais sinon, un HUB pour ventilateur PWM est aussi une solution (et ce n'est pas très cher), tu pourras les contrôler depuis ta carte mère avec le logiciel de cette dernière.
 

roddd

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Un peu de news, j'ai installé ce jour tout dans le nouveau boitier, dans lequel j'ai ajouté 1 ventilo de mon ancien boitier.
Le boitier compte donc un total de 3 ventilos en + du ventilo CPU. (un avant, un dessus, un arrière qui évacue l'air chaud)
Rien eu à rajouter sur la CM, elle compte 3 ports 3pin en plus du port ventilo CPU.

Je vois dans le bios qu'on ne parle que de ventilo 1, ventilo 2, et ventilo CPU.

Question => Vu que je ne vois pas "3 ventilos + ventilo CPU", comment identifier quel ventilo est quoi ? L'idée étant de s'assurer de bien régler les 2 ventilos faisant entrer l'air...


 

dandibot

Grand Maître
Hello, si tu as deux ventilos en intake et un en outake, alors la plupart du temps, mieux vaut placer les deux ventilos (qui aspirent l'air) à l'avant. Après à voir et tester avec ton boitier (les résultats peuvent être différents).

Pour la gestion des ventilos, tu utilises quel logiciel? Celui de Gigabyte intégré dans le BIOS?
 

roddd

Nouveau membre
Tout à fait j'utilise le logiciel du bios !
Pour le moment j'ai mis les 2 ventilos autre que CPU en "RPM/°", j'ai du prendre la plus grosse valeur (du style 2.5rpm/°)

En fait la CM comporte des ports 4pin, mes ventilos eux n'ont que 3 ports femelle. J'imagine que si je change de ventilo je pourrai prendre du PWM et régler les vitesses..
 

dandibot

Grand Maître
Hello, oui mais en principe tu peux aussi créer ta propre courbe de ventilation et régler les ventilos juste avec la gestion des tensions: "fan control mode Voltage".
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

roddd

Nouveau membre
Bonjour !

Ok c'est pas mal, c'est un logiciel tiers que tu as mis en screenshot ? Si oui, lequel ?
Car le menu de mon bios est loin d'être aussi élaboré :)

Question niveau HUB pour ventilo, une fois branché, est ce que les ventilos auront les mêmes perf ou est ce que le HUB aura pour effet de diviser la puissance envoyée à chaque ventilo ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, non le screenshot c'est le logiciel intégré au BIOS Gigabyte. Si tu ne l'a spas, essayes de voir sur la fiche produit de ta carte mère (sur le site de Gigabyte) tu as la possibilité de télécharger l'utilitaire.
Pour le HUB, en fait la configuration que tu choisies pour le connecteur "FAN" où le HUB est branché, s'appliquera sur tous les ventilos en principe a condition que ce soit un HUB PWM. Selon le HUB en question il y a quelques subtilités.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut