Fréquence processeur en bureautique et turbo boost

vardrags

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'interroge sur l'horloge de mon CPU (i5 3570K). Elle passe, par période, constamment de 1,6Ghz à 3,8Ghz(qui est sensée être la valeur Turbo boostée), ce même quand je navigue simplement sur le web. Il se trouve que j'utilise le logiciel d'Asus Ai suite 2 et que leur système d'économie d'énergie EPU est plutôt bizarre.

En regardant de + près chaque cœur , je remarque que chacun d'entre eux fait le "yoyo" entre ces 2 valeurs toutes les quelques secondes voire dans certains cas en moins d'1 seconde. et qu'ils changent tous de valeur en même temps (tout le temps synchronisés) (durée variable de quelques secondes à + d'1 min, selon mon utilisation du pc).

J'ai peur d'avoir une connaissance assez faible par rapport à ce sujet mais je voulais savoir si ces changements de fréquence constants, synchronisés, ce jusqu'à la valeur Turbo boostée du proco (de base 3.4Ghz> turbo 3.8Ghz) sont "normaux", en utilisation bureautique.
Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manoeuvre qui aurait changé le bon fonctionnement du cpu (bizarre j'ai fait un reset bios valeur optimales récemment), ou s'il faut carrément virer l'epu logiciel qui entrerait en conflit avec le système d'économies d'énergie d'Intel.

Et j'imaginais que les proco fonctionnaient de manière + régulière.
J'espère ne pas avoir posé de question débile de néophyte ^^
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Cela ne me semble pas trop anormal.
Mon i5-7300HQ varie de 3,1 GHz à 3,5 GHz même quand je ne fais rien. (Avec des baisses à 0,8 GHz)
 

vardrags

Nouveau membre


Entendu.
Mais est-ce que les fonctions intégrées au processeur ne sont pas sensées désynchroniser les cœurs et n'en faire travailler qu'un seul en Turbo (3,8ghz ici au lieu de 3.4 de base), pour des calculs simples de bureautique ?
Ça me parait bizarre qu'ils passent tous à 3.8 à chaque fois que je fais défiler l'écran d'une page web.

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
J'avoue que je ne sais pas trop comment cela fonctionne avec de vieux processeurs.
Tu peux désactiver le Turbo Boost dans le bios pour voir ce que cela change.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
L'activité de ton CPU n'a rien d'anormal. La fréquence s'adapte automatiquement en fonction des besoins que solicitent les différents logiciels et aussi pour des raisons d'économie d'énergie.
 

vardrags

Nouveau membre


Oui je comprends et merci de vos réponses.

Ce que je voulais dire c'est qu'au repos les 4 cœurs doivent être à 1.6Ghz, simplement rien qu'en faisant défiler l'écran sur une page web, les 4 s'activent, en même temps, et vont jusqu'à la fréquence boostée. Pour un scrolling,...
Je trouve ça légèrement disproportionné. D'autant qu'ils retournent à 1.6 dès que j'arrête le défilement.
Du coup ils sont à 20%(valeur au pif) d'utilisation chacun et en même temps ils se boostent au max, pour redescendre juste après si je ne fais rien d'autre. Je capte pas.^^

Ne sont ils pas sensés fonctionner de 1- Indépendemment les uns des autres ? et de 2- Avec une fréquence proportionnelle à la charge de travail qu'on demande ..?

J'imaginais que ça signifiait un mauvais réglage dans le bios ou dans l'os. Si je me trompe tant mieux mais ça me parait surprenant ce comportement.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Les navigateurs internet sont optimisés multi-core, il n'est pas surprenant que tous les cores soient sollicités même pour un court instant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut