Résolu Config pour Capture One Pro - 3200€

hexadecimal82

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais me monter un PC pour travailler rapidement sur Capture One Pro (Raw issus du Sony a7r iii), Photoshop, Bridge et sur Adobe Première. J'effectue très souvent des copies d'une centaine de Gigas (Vidéos et Raw ).
Voici les éléments que j'ai sélectionnés :

Processeur : Intel I7 8086K (Photoshop n'utilisant presque pas le multi coeurs, je privilégie un processeur à 4Ghz)
Mémoire vive : 64 Go de Gskill Trident Z 3200 Mhz CL14 (Aller dans le Bios pour que la RAM fonctionne à 3200 Mhz ne me pose pas de souci)
Carte graphique : PNY Quadro M2000 (Pour Capture et Premiere et le multi écrans. Photoshop n'est malheureusement pas optimisé pour...)
SSD : Samsung 970 M2 Nvme Pro 1 To
HDD : Raid 0 de 6 HDD Seagate Barracuda Pro 1 To (Je suis conscient que si l'un des disques est HS, l'ensemble des données sera perdue. J'ai une synchronisation quotidienne sur Amazon Drive. J'ai besoin de 6To et que ça pulse ^^).
Carte mère : ?
Boîtier : ?
Refroidissement : ?

Idéalement, j'aurais souhaité une carte mère en micro ATX pour la compacité du boîtier. Mais j'ai des doutes quand au fait de rentrer 6 HDD dans ledit boîtier...
Une carte mère peut-elle gérer correctement le Raid 0 de 6 disques ou faut-il mieux un contrôleur Raid spécifique ?

Le prix de la configuration devrait tourner entre 3200 et 3600 euros.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils.


 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la Quadro dans cette configuration surtout si il n'y a pas de 3D ou l'usage d'un Moniteur Professionnel 14bit 1 Milliard de couleurs. A part ce détail, les CG normales sont souvent plus performantes, ont plus de ram pour le même prix pour un usage Photo et Vidéo. Pour Premiere Pro, plus la CG a de mémoire ram, mieux c'est et je recommande au minimum une GTX 1070 8Go et au mieux un GTX 1080 Ti 11Go.

Petite question, quel type de fichiers vidéos vas-tu monter avec Premiere Pro ?

Le 8700K est un bon CPU mais en montage vidéo, le Ryzen 2700x d'AMD sera plus performant et monte à plus de 4GHz en Boost. Personnellement je doute qu'il y ait une grosse différence en traitement de photo Raw entre ces 2 CPU.
Si la configuration ne sera pas montée tout de suite, peut-être qu'il vaut mieux attendre la sortie du 9900k d'Intel bien qu'il risque de coûter assez cher.

Comme je le recommande assez souvent, télécharger le Plug-in Voukoder pour Premiere Pro afin de pouvoir exporter les projets en H264/HEVC 8 et 10 bits en utilisant l'encodeur NVENC de NVIDIA pour encoder avec le GPU tout en conservant l'accélération GPU du Mercure Engine, cela permet d'avoir toute la puissance du CPU en complément pour les filtres partiellement supportés ou mon supportés par l'accélération CUDA

Ce Plug-in est gratuit mais ne pas hésiter à supporter l'auteur car il fait vraiment du bon travail et ça permet de gagner énormément de temps :)

Ensuite pourquoi 6 disques de 1To en raid 0 ? Pourquoi ne pas prendre un disque de 6To ou 2 disque de 4To ou même juste un disque de 8To pour moins cher? Cela permettra d'avoir plus de ports Sata de libres pour ajouter des disques durs supplémentaires par la suite et au moins pas d'inquiétude pour tout rentrer dans un boîtier MicroATX.

Je recommande un SSD 2.5" d'au moins 240Go pour le système. Je réserverai le SSD NVMe comme support de stockage temporaire pour le montage vidéo et la manipulation de gros fichiers de plusieurs centaines de Mo ou de Go.

 

hexadecimal82

Nouveau membre
Merci pour ce retour rapide.

La Quadro divise les temps de travail par 2 voir 3 sur Capture One par rapport à une GTX (dont le logiciel ne se sert pas), ce qui n'est pas négligeable. Du coup, ça me met le doute car si je prends une Quadro, je diminue mon temps de travail sur les photos, si je prends une GTX haut de gamme, je diminue le temps de travail sur les vidéos...

Les fichiers vidéos seront des MP4 issus de mon a7r III, en XAVC-S 1080p100 dans un premier temps, puis certainement de la 4K puisque le boîtier le permet.

Je n'ai pas évoqué le 8700K mais le 8086K qui est une édition limitée qui monte à 5Ghz en Boost.
Il n'y a apparemment pas de date précise pour la sortie du 9900K, ni même de fréquence ou de prix annoncés, ça fait beaucoup d'inconnues. Si c'est pour septembre, je peux patienter mais si c'est pour décembre...

Concernant les disques durs, je souhaitais augmenter les débits et la vitesse de transmission des données entre le SSD NVMe et le HDD, c'est pour cela que j'avais prévu du RAID 0. Est-ce incohérent ou peut judicieux ? Il serait effectivement possible de monter un RAID 0 avec 2 disques de 3To, cela sera nettement moins rapide mais me permettrait de faire rentrer le tout dans un boîtier MicroATX comme tu le soulignais.

C'est bien noté pour le SSD de 240 Go pour le système, je n'y avais pas pensé.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

6 disques de 1 To en RAID 0 wouhaou, j'espère que tu as le contrôleur à 1000 balles qui va avec :d Sur carte mère tu oublies littéralement, tu n'auras pas des perf de malade et ta grappe se perdre rapidement, au final tu perdras plus de temps que tu n'en gagneras. Préfère un RAID 0 de SSD, foutrement efficace...

8700K ou 2700X, ça se discute. Le 2700K possède un peu plus de puissance brute il est vrai, et chauffe moins que le 8700K. Mais dans Première le 8700k est plus performant :
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Cette histoire de QuickSync est du grand n'importe quoi ! J'ai lu ce test, j'ai écrit à ces deux reviewers qui n'ont simplement pas daigné me répondre car ils acceptent mal lorsqu'ils ont tort ou lorsqu'ils sont sponsorisés.

QuickSync est peut-être plus rapide en encodage, mais très limité dès qu'il s'agit de calculer du rendu, la CG du coup ne sert à rien car elle n'est pas prise en compte. Quand on voit le GPU à 98%, on voit très bien qu'il est au bout de ses limites. Comme je le recommande plus haut, utiliser le GPU pour Encoder et faire le Rendu sera bien plus efficace que ce pauvre iGP. De plus l'encodage via le iGP n'est supporté qu'en H264 Standard, donc au revoir le H264 4:2:2, 4:4:4 et le HEVC 8 et 10 bits.

Donc faut arrêter de vouloir justifier le 8700K pour son QuickSync qui est totalement inutile et extrêmement limité si vous avec déjà un GPU qui permettra en plus d'encoder encore plus vite et avec une meilleure qualité d'image.

Explication très clair ici aussi :
[video="https://www.youtube.com/watch?v=soKjqYIWl44"][/video]

On limite plus les performances générale en utilisant les mauvaise accélérations, QuickSync en est une. Utiliser QuickSync est surtout utile si on a pas de GPU mais il faudra faire l'impasse sur la qualité.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui fin dans les bench ils n’utilisent pas quick sync...

edit : ah si mais c'est pas dit clairement, les fourbes
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


QuickSync et donc l'iGPU sont utilisés à l'export dans leurs Benchs de GamersNexus et de Hardware Canucks. Le seul inconvénient c'est que iGPU d'intel est nettement moins rapide et sature plus qu'un vrai GPU.

L'encodage via le CPU est à oublier tellement c'est lent, surtout pour de lourds projets où il vaut mieux réserver toute la puissance du CPU pour les calculs de rendu non supporté ou partiellement supporté par l'accélération GPU et le 8 Coeurs d'AMD sera nettement plus rapide dans ces conditions que le 6 Coeurs d'Intel et on le voit très bien dans les Bench de GamersNexus quand l'accelartion logicielle est uniquement prise en compte

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


L'inconvénient après c'est l'accélération hardware qui n'est activée que sur le 8700K et non sur les autres CPU qui pourrait profiter d'une accélération hardware si la comparaison pouvait être juste...
 

hexadecimal82

Nouveau membre
6 disques de 1 To en RAID 0 wouhaou, j'espère que tu as le contrôleur à 1000 balles qui va avec :D Sur carte mère tu oublies littéralement, tu n'auras pas des perf de malade et ta grappe se perdre rapidement, au final tu perdras plus de temps que tu n'en gagneras. Préfère un RAID 0 de SSD, foutrement efficace...
Ok, j'opte finalement pour le WD Black 6 To.
J'avais lu il y a quelques années que le RAID 0 de SSD n'était pas forcément judicieux. Est-ce différent aujourd'hui ?
Auquel cas je pourrais avoir 2 Samsung 970 NVMe en RAID 0. Mais est-il possible d'ajouter un SSD pour le système en plus de 2 NVMe sur une carte mère MicroATX ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet j'avais lu des test de RAID de SSD au début qui montraient qu'au final la latence était augmentée et les perf diminuée au quotiden.
Mais c'était avant :d
Récemment avec un pote on a refait un test de RAID 0 de SSD, la latence était aussi basse qu'avec un seul SSD et les perf :miam:

Après pour les nvme, il va te manquer de la place, mais déjà, à mon avis, un RAID 0 sur SSD en SATA sera top.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Il me semble que le Raid NVME n'est supporté que sur la gamme HEDT d'AMD et d'Intel, gratuitement chez AMD mais payant chez Intel :o Mais je me trompe peut-être.

Comme j'ai dit plus haut :
Je recommande un SSD 2.5" d'au moins 240Go pour le système. Je réserverai le SSD NVMe comme support de stockage temporaire pour le montage vidéo et la manipulation de gros fichiers de plusieurs centaines de Mo ou de Go.

Mise à jour :
Le NVME Raid est possible sur les carte mère X470, juste vérifier que la carte mère choisie supporte bien cette possibilité, les débits sont vraiment impressionnant :)
[video="https://www.youtube.com/watch?v=QMfb_kmGLh0&t=580s"][/video]
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Auquel cas je pourrais avoir 2 Samsung 970 NVMe en RAID 0. Mais est-il possible d'ajouter un SSD pour le système en plus de 2 NVMe sur une carte mère MicroATX ?
Le délire à prendre en compte c'est que la plupart des cm vont désactiver des ports sata quand tu branche plusieurs SSD en NVMe. Perso l'époque avec des cm comportant 12 ports sata me manque un peu.
En même temps intel est pas forcément le meilleur choix ici si tu veux beaucoup de stockage. Sachant qu'on a que 44 lignes pcie sur la plateforme la plus haut de gamme de chez intel (x299) contre 64 chez AMD (tr4). Sur z370 le constat est bien pire donc cela oblige les fabricants à faire des choix. En même temps z370 c'est 24 lanes max à partager avec tous les composants dont le cpu.

Pour ce qui est du raid 0 je pense que le principal problème reste la stabilité. Côté perfs beaucoup d'efforts ont été fait.

Pour revenir à la discussion du début, le 8086k est vraiment trop mal pricé, genre 440€ c'est vraiment abusé pour ce proco.
En comparaison (même si c'est pas le meilleur proco de la gamme) un 1900x c'est moins de 300€ et tu as tes 64 pcie lanes.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Oui c'est vrai que des ports SATA vont être désactivés au profit des SSD NVMe, il faut surtout bien regardé la fiche technique.

J'ai pensé aussi à la plateforme Threadripper au début vu son budget mais il souhaite être sur du MicroATX, mais on y perd beaucoup en fonctionnalité...
 

hexadecimal82

Nouveau membre
Humm si le MicroAtx fait perdre trop de fonctionnalités, je peux prendre de l'ATX. J'avais émis ce choix pour une question d'encombrement...

Nanti de vos conseils et éclaircissements, je vais donc me diriger sur une GTX 1080 Ti 11Go et un HDD WD Black 6 To.

Concernant le processeur, j'ai bien saisi que le 8086K était cher pour ce qu'il est.
N'étant pas marié à Intel ni du coup au MicroATX, cela devrait laisser plus de choix.

J'avais mis un budget entre 3200 et 3600 avec les éléments que j'avais sélectionnés mais s'il faut, je peux monter à 4500 ou 5000 si le jeu en vaut la chandelle. Le but n'étant pas non de payer plus cher que nécessaire.

Sans contrainte de format de CM, ai-je la possibilité de prendre une CM qui me permettrait d'avoir un SSD système et un RAID 0 sur 2 NVMe, que puis-je prendre comme processeur ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu peux t'orienter vers le 2700x avec peut-être la même carte mère que dans la vidéo que j'ai mise dans mon commentaire sur le Raid sur AM4. Mais je pense que c'est au risque de la désactivation de au moins 2 ports Sata.
Si c'est très important pour toi de pouvoir avoir un grand nombre de port sata et ne pas avoir de limitation si tu veux faire du Raid NVMe, alors il faudrait t'orienter vers le Threadripper d'AMD avec au moins le 1920x (12 coeurs), plus puissant ne sera pas forcément nécessaire pour ton usage.Si ton choix se porte sur Threadripper, attendre la fin août car c'est la seconde génération qui débarque.
Mais je continue à penser que l'AM4 avec un 2700x ferait amplement l'affaire. Même avec la désactivation de quelques ports Sata, je pense que 6 ports Sata sur 8 d'actifs restent suffisant.

Tu pourrais aussi attendre le 9900k d'Intel mais voir ce que vont réellement apporter les nouvelles cartes mères Z390.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut