Upgrade config PC montage 4K - 600 à 1000€

  • Auteur de la discussion maskedmulot
  • Date de début

maskedmulot

Nouveau membre
Bonjour,

Je fais du montage vidéo sur première pro mais depuis que je suis passé sur des fichiers en 4k ma config actuelle a du mal a suivre. (Affichage de l'aperçu très lent, application des effets et correction couleur qui met 2-3sec à s'afficher)

Configuration actuelle:

Carte mère: PRIME B360-PLUS
Processeur: Intel core i7 8700
RAM 16Go (2x8go)
Carte graphique: GeForce GTX 1050
OS: Windows 10
Disque dur: Samsung SSD 850 EVO 250GB

Ma question est la suivante, j'ai un budget entre 600 et 1000€ et je ne sais pas s'il faut que je change en priorité la carte graphique (passer à une GeForce GTX 1080ti par exemple) ou plutôt que j'ajoute de la RAM, qu'est ce qui fera le plus de différence? Ou alors faut-il tout changer?

Merci beaucoup de votre aide!

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
16 Go de ram n'est pas suffisant, la CG, il faut passer au minimum sur une GTX1070 pour ses 8Go de ram, le CPU n'est pas mauvais donc pas de souci.

Donc, pour du montage 4K, il faut:
- au minimum 32Go de ram. Pour ma part je suis passée récemment à 64Go à cause de montages de plus en plus complexe avec des séquences After Effects intégrées sur la Timeline.
- Un GPU avec un minimum de 8Go de Ram. J'ai la GTX1070 8Go qui apporte ce qu'il faut bien que je monte parfois autour de 6-7 Go d'occupation.

Questions
1/ sur quoi stock-tu tes rushs vidéo ?
2/ quels sont les noms des filtres de Color Grading que tu appliques ?
3/ Quelle est le modèle de ton alimentation ?
 

maskedmulot

Nouveau membre
Merci de la réponse,

Pour le moment je met mes rush sur un disque dur externe, je fais un premier derushage puis je met les rush que je vais vraiment utiliser sur le SSD. C'est le moyen que j'ai trouvé en attendant d'acheter un SSD avec plus de capacité.

Pour l'alimentation je sais pas je vais regarder.

Je pense a terme rajouter de la RAM et changer la carte graphique du coup, tu penses qu'il vaut mieux commencer par quoi?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Déjà accéder à des rush sur un disque externe est juste le seul moyen de ralentir l'accès aux Fichiers en temps réel sur la Timeline, et surtout qu'en 4K, les fichiers sont assez lourds.

Questions supplémentaires pour pouvoir te dire exactement ce que je peux de conseiller:
- Modèle actuel de ta ram
- Poids moyen de tes rushs par projet
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
On va voir déjà au plus direct en attendant la réponse à mes dernières questions

- KFA2 GeForce GTX 1070 EX 404€ avec le code CERCLE

- Stockage temporaire des rushs vidéo pour le montage : Kingston A1000, 960 Go, M.2 256€
Ce n'est pas le plus rapide des NVMe mais il a l'avantage d'avoir des débits constants et suffisamment rapide pour le traitement de fichiers 4K pour le montage (Lecture 1.5Go/s, Ecriture 1Go/s) et il est bon marché :

Et donc envisager de prendre 16Go de ram supplémentaire au minimum

Si tu ne le sais pas déjà, tu peux encoder avec le GPU de la CG NVIDIA avec le plug-in Voukoder pour encoder tes projets en export avec nvenc de NVIDIA en H264 en 4:2:0 - 4:2:2 et 4:4:4 /HEVC 8-10 bits à sélectionner dans les paramètres d'exportation dans le choix de l'encodeur. Ce plugin est disponible gratuitement (attention, il y a un bug dans la version 9.1 avec le HEVC10Bits mais qui sera corrigé très prochainement, donc il vaut mieux prendre las version 9.0) Cela accélèrera dramatiquement vitesse d'exportation en plus du support du Mercury Engine, cela permettra au CPU d'allouer toutes sa puissance de calcul pour les effets non supporté par CUDA en complément. Ce plugin est téléchargeable gratuitement (mais on peut faire des donations pour soutenir le développeur pour son très bon travail)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
- Stockage temporaire des rushs vidéo pour le montage : Kingston A1000, 960 Go, M.2 272€ avec le code CERCLE https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pu...
Ce n'est pas le plus rapide des NVMe mais il a l'avantage d'avoir des débits constants et suffisamment rapide pour le traitement de fichiers 4K pour le montage (Lecture 1.5Go/s, Ecriture 1Go/s) et il est bon marché : en test ici
Franchement le A1000 est pas mal. J'en ai un de 500go pour mes rushs et il fait le taf.
Il est moins cher chez amazon (235€).

Cdt
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

C'est souvent traitre Amazon, on clique sur 235€ et après y a rien à ce prix ou bien les frais d'envoi monte le prix de 10-20 euros... Le meilleur prix reste 256 Euros sur Amazon, ce qui reste plus intéressant que sur TopAchat ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Ca ne s'affiche pas pareil pour moi...
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Le tarifs de FDP et affichages changent... très fort Amazon.
J'espère qu'il aura accès au même tarif que toi.
Bye.
 

maskedmulot

Nouveau membre
Pour répondre aux questions:

1- Comme alimentation j'ai: GX Power 550w
2- en RAM: Mémoire cruciale 8go DDR4 PC2400 x2
3- En retouche couleur j'utilise le panneau lumimétrie de premiere pro cc, et ensuite des effet comme le stabilisateur, parfois je fais des masques pour les retouches couleurs aussi
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
1-Alimentation pas top... mais elle fait ce qu'il faut.
2-Quelles sont les spécifications de ta ram, CAS Latency, Gamme (Value? Ballistix?)
3-Lumetri Color est pris en charge par l'accélération Cuda et le CPU en même temps. Ton souci est bien l'accès aux fichiers extrêmement ralentis à cause du stockage en externe.

 

maskedmulot

Nouveau membre
Pour les rush en externe j'ai fais le test en utilisant des rush sur le disque dur principal et c'est lent pareil.

Et j'avais oublié pour la taille de mes rush c'est entre 100 et 300Mo globalement
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


La GTX 1050 est assez faible en quantité mémoire et peu véloce, ça n'aide pas...
Est-ce que tu as aussi vérifé les Options d’alimentation de Windows ? Pour ma part quand je monte, je mets toujours en Performances Élevées. As-tu bien sélectionné aussi dans Premiere Pro l'accélération GPU et non Logiciel ?

Tu dis la taille de tes rush font entre 100 et 300, mais tous les fichiers au total pour un même projet ?

Comment est configuré ton media cache ?

Cependant c'est un tout, la mémoire (insuffisante) autant qu'interne que celle du GPU, la puissance de calcul du GPU, l'accès aux fichiers...

Peux-tu faire un test Cinebench r15 de ton CPU et nous donner le score. J'aimerais vérifier que ton CPU n'est pas sous exploité.
 

maskedmulot

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]

Voila pour le test Cinebench r15

Au final avec toutes vos réponses je crois qu'il faut bien que je change la carte graphique et que j'ajoute de la RAM.

Pour la RAM est ce que je peux rajouter une 32go en plus de mes 2 de 8go? Pour la carte graphique je pense passer à une GTX1080 ti histoire d'etre tranquille pour un moment, est ce qu'il y a une marque à privilegier? Nvidia? Asus?

Et est ce que mon alimentation actuelle (GX Power 550w) sera suffisante pour ces nouveaux composants?

Merci!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le score Cinebench est normal pour ce 8700. Pour le montage, on a jamais assez de mémoire ram :p donc oui, tu ajouter 32Go, mais prends un modèle similaire avec les mêmes fréquences et les mêmes timing et latence. Pour la CG, une 1070 avec 8Go c'est déjà pas mal, mais oui, plus ta CG a de ram, mieux c'est, mais peut-être attendre un peu les nouvelles venues vers la fin du mois, elles auront peut-être plus de ram ou tu auras mieux pour le même prix d'une GTX1080Ti ;)
Mais si tu te prends une CG comme une 1080Ti, il faudra penser à prendre une alimentation plus puissante.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut