Choix - gaming : 1080p 144hz / 1440p 60hz+ ? Gtx 1080 - <300€

sandvaks

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je souhaite acheter un nouvel écran et avec toute les infos que je peux lire, je ne sais plus trop vers quoi aller.
Voici ma config:

Actuellement je suis sur un écran d'entrée de game 60hz 22pouces 5ms. Et j'aimerais changer.
En gros j'hésite entre partir sur du 1440p à 60hz ou plus (en fonction du budget) ou de 1080 à 144hz. J'aimerais aussi prendre un écran plus grand entre 24 et 27pouces (24 serait déjà largement suffisant je pense mais pourquoi pas plus :p ). Du coup je ne sais pas si à 24pouces un 1440p est vraiment optimal ou pas.
Point de vue jeux je suis plutôt éclectique. Niveau FPS je fais plutôt du Overwatch (ce qui pousserait vers du 1080 144hz) mais je joue aussi à du Ark, Skyrim, Destiny 2 (qui pousseraient plutôt vers du 1440p ?).

Ne connaissant pas du tout la différence entre 144hz et 60hz (jamais eu d'écran de qualité) ni entre 1080p et 1440p je ne sais pas trop quoi mettre en avant... Ni si certaines marques sont à conseiller ou pas...

Voilà un peu ce que j'ai pu voir en trainant sur les forums/sites:

-https://shop.hardware.fr/fiche/AR201604260116.html?utm_medium=cpc&utm_source=ledenicheur%28via+Shopping+Flux%29&utm_term=ViewSonic+24%22+LED+-+XG2401+1920+x+1080+pixels+-+1+ms+-+Format+large+16%2F9+-+144+Hz+-+AMD+FreeSync+-+Pivot+-+DisplayPort+-+HDMI+-+Hub+USB+3.0+-+Noir+%28garantie+constructeur+3+ans%29&utm_campaign=Shopping-flux

-https://shop.hardware.fr/fiche/AR201503240059.html

-

-

-


J'attends vos avis/propositions avec impatiences !

Merci :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,

De mémoire les serveur d'overwatch sont en 60Hz donc à la limite peut importe si tu as un écran qui dépasse 60Hz. Après si tu as d'autres jeux compétitifs le 1080p 144Hz se justifie clairement.

Perso le seul 1440p que tu présente dans ta sélection me tente pas des masses dans le sens où c'est une dalle TN et que le pied à l'air vraiment basique, genre pas de réglage en hauteur ce que je trouve un poil dommage.

Perso je suis sur un écran VA 120Hz, je pourrais pas repasser sur un écran TN donc j'avoue que le MSI aurait surement ma préférence.
Après l'écran incurvé, il faut quand même quelques jours pour s'adapter. De plus je sais pas trop ce que ça donne en double screen si tu venais à garder ton ancien écran à côté. En effet il y a moyen que ça fasse bizarre de passer de l'un à l'autre en permanence.

Côté pitch le plus courant c'est :
24" - 1080p
27" - 1440p.

Cdt

 

sandvaks

Nouveau membre
Oui j'avoue ne pas parler de la dalle... Perso je ne connais que ips... Du coup je ne visualise pas vraiment la différence entre TN / IPS / VA. De ce que j'ai pu lire IPS et VA sont "mieux" au niveau du rendu ? Les deux équivalents ?

Ici j'ai mis les écrans que j'ai pu trouvé. Je suis en effet déjà en double écran, aucune idée si le fait d'être incurvé va être dérangeant :/ En pratique le second est plutôt la en support mais j'avoue que je partirais plutôt sur un écran plat si ça peut-être un problème.

Mais en gros le 144hz est utile sur très peu de jeu ? A part CS:GO je connais pas de jeu à plus de 60hz (OW, Rainbow Six,... sont en 60hz :O ). Auquel cas + de 60hz pas nécessaire ? Plutôt le temps de réponse ?

Si tu as des écrans à proposé je suis preneur. Sinon je vais continuer à chercher pour en proposer d'autre plutôt en ips/va... Et plutôt du 1440p alors si +60hz ne sert à rien ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Perso pour moi :
- fps/ jeu esport compétitifs (rocket, lol, cs:go, etc) => écran 1080p 144Hz je pense que beaucoup de jeu en ligne commence à faire des efforts côté serveur donc ça commence à valoir vraiment le coup de passer sur du 144Hz.
- jeu AAA lent, orienté beauté du jeu => écran 2k/4k 60Hz

ici un 24" VA 144Hz me parait pas trop mal. Si tu passe d'un 22" médiocre/moyen à ce type d'écran je pense que tu devrais déjà être agréablement surpris.
Sur un 24" la courbure devrait pas être énorme.

Cdt


 

sandvaks

Nouveau membre
A mon avis dans tout les cas je verrai une différence :p

Mais en gros le seul fps compétitif étant overwatch et 90% des jeux auxquelles je joue des solo ou coop non compétitif, je ferais mieux de partir sur un 27' 1440 60Hz du coup non ?
Du coup autre question au niveau du temps de réponse, il vaut partir sur du 5ms ou du 1 à 3 c'est une réelle différence ?
 

sandvaks

Nouveau membre
Bon voilà je me décide sur du 1440p <5ms 144hz en augmantant un peu le budget... Quant à la dalle je ne l'utilise que de face (mon pc est branché sur ma TV dans les vidéo passe sur la tv) donc TN ou IPS ou VA pour moi la diff n'est pas énorme (je pense).

Voilà ce que je trouve :


https://www.ldlc.com/fiche/PB00240615.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00186278.html

https://www.dealabs.com/bons-plans/ecran-pc-27-msi-optix-mag27cq-2560x1440p-144hz-dalle-va-1311219


Un avis, une préférence ? Ou bien une idée de meilleure moniteur ? Merci beaucoup ! :D

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut