Counter Strike 2 officialisé par NVIDIA avant Valve ?

Le pilote de l’entreprise contient des mentions explicites à un nouvel opus de la franchise Counter Strike : un Counter Strike : Global Offensive 2 ou simplement Counter Strike 2 ; le 2 trahirait vraisemblablement le passage au moteur Source 2. Rien d’officiel pour le moment, mais presque onze après la parution de CS:GO, l’hypothèse est crédible.

Des utilisateurs Reddit ont déniché dans le dernier pilote NVIDIA des références à un nouvel opus Counter Strike. Le pilote évoque un certain Counter Strike 2 avec des noms d’exécutables explicites : « csgos2.exe » et « cs2.exe ». Ce successeur de l’actuel Counter Strike : Global Offensive impliquerait certainement le moteur Source 2.

Image 1 : Counter Strike 2 officialisé par NVIDIA avant Valve ?
© DAOWAce

CS:GO est paru en août 2012 et aura donc bientôt onze ans. Le studio l’a passé free to play en 2018. Aujourd’hui encore, c’est l’un des jeux les plus joués sur la plateforme de Valve, capable de rassembler plusieurs centaines de milliers de joueurs simultanément – 931 196 au moment où nous écrivons ces lignes.

Un nouvel opus de Counter Strike forcément dans la continuité

Counter Strike : Global Offensive fonctionne dans le moteur Source de Valve. Le studio utilise ce moteur depuis 2004 ; il a fait ses débuts avec Half-Life 2. Naturellement, les développeurs l’ont largement modifié, amélioré et embelli depuis. Counter Strike : Global Offensive n’est pas un canon de beauté en 2023, mais la plupart de ses maps ont été retravaillées depuis le lancement. Étant donné son succès, son aspect ne joue pas en sa défaveur – ce n’est de toute façon pas le plus important dans un FPS compétitif. Surtout, le titre est à la fois peu exigeant et parfaitement optimisé. Il fonctionne à une fréquence d’images très élevée sur bon nombre de configurations.

Le principe des Counter Strike n’a pas changé depuis la parution du premier Counter-Strike en 1999 : ce sont des jeux de tir à la première personne opposant deux équipes de cinq joueurs. Les manches se déroulent selon deux scénarios principaux : les terroristes doivent faire exploser une bombe, les antiterroristes les empêcher d’y parvenir ; les antiterroristes doivent libérer des otages, les terroristes les conserver captifs (et vivants). Chaque joueur n’a qu’une vie par manche. Cédant à la mode du Battle Royale, Valve a lancé un CS:GO – Danger Zone fin 2018.

Du moteur Source à Source 2 ?

Ce Counter-Strike 2 ne changerait pas la recette éprouvée depuis plus de 20 ans ; sa principale nouveauté résiderait dans son moteur, avec un passage au Source 2. Cette version, lancée en 2015, est pour le moment circonscrite aux jeux Dota 2, Half-Life : Alyx, Aperture Desk Job et Artifact.

La prudence reste toutefois de rigueur. Le pilote de NVIDIA avait déjà mentionné certains jeux inédits par le passé, Titanfall 3 et Crysis 4 notamment, qui n’ont jamais vu le jour – bien que Titanfall 3 ait pu être l’ébauche d’Apex Legends. D’autres fuites, comme God of War ou Final Fantasy 7 Remake, ont bien fini par sortir sur PC. L’hypothèse d’un Counter Strike 2 dans le moteur Source 2 paraît quand-même assez crédible.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !