Accueil » Actualité » AMD présente son architecture GPU RDNA2 : ray tracing matériel et VRS

AMD présente son architecture GPU RDNA2 : ray tracing matériel et VRS

Une gravure en 7 nm+ qui augmente l’efficacité énergétique de 50 % par rapport à l’architecture RDNA.

Chez AMD, on a précisé à plusieurs reprises au cours des dernière semaines que la journée des investisseurs, qui s’est déroulée hier, serait riche en informations. La firme a tenu parole, et a dévoilé des données sur la très attendue architecture GPU RDNA2.

Tout d’abord, la société indique que cette architecture RDNA2 offre un gain de près de 50 % en termes de rapport performance/Watt par rapport à l’actuelle architecture RDNA. Les cartes RDNA2 profitent d’un process en 7 nm EUV, qui augmente la densité des transistors jusqu’à 18 % par rapport à celui en 7 nm DUV. Côté logiciel, le matériel s’appuie sur l’API DXR 1.1.

Un Ryzen 3950X monolithique coûterait environ 1700 dollars

Le ray tracing sur consoles

Autres joyeusetés au programme, comme prévu, RDNA2 est synonyme de ray tracing matériel et de Variable Rate Shading. Des technologies dont, on l’a appris il y a quelques jours, bénéficiera aussi la Xbox Series X grâce à son GPU RDNA2. Sony n’a pas encore confirmé le même traitement pour sa PlayStation 5, mais il n’y aucune place au doute. En outre, avec ce déploiement massif du ray tracing sur les prochaines consoles, AMD s’ouvre un gros marché. L’entreprise pourrai ainsi faire valoir un important catalogue de jeux compatibles ray tracing afin de promouvoir sa technologie et rivaliser avec le RTX de NVIDIA. En revanche, pour le Variable Rate Shading, la société n’a pas précisé s’il s’agissait du niveau 1 ou 2. Si Microsoft et Intel propose le premier, NVIDIA en est déjà au VRS de niveau 2 avec ses GPU Turing. Bien sûr, AMD ambitionne de déployer son architecture RDNA2 sur plusieurs gammes de produits : cartes graphiques dédiées, mobiles, et professionnelles.

Enfin, la firme a rapidement évoqué RDNA3. Cette architecture ne sera plus en 7 nm mais en 6 ou 5 nm. Elle n’arrivera qu’en 2021 voire 2022.